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 Technique du frein a main en 2WD 
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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
Dernier message de la page précédente :
[smilie=chezfredoemoforum40.gif]

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Dim 17 Mar 2013 00:28
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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
Booooon, ca commence a venir. Apres la montée du col d'Abroz, je m'attaque a celui des USA (la deuxieme speciale). Je n'arrive pas a regler ma caisse  :((

Comme je debute j'ai glané sur le forum les elements indispensables pour regler une voiture, a savoir:
- Longueur de ressort entre 280 et 350 pour les pistes cassantes
- Dureté faible pour les pistes cassantes (cela dit qu'est ce qu'une valeur faible ?)
- Inclinaison de roue AV entre -2° et -5°
- Pincement arriere entre -0.7° et -0.8°
- Anti roulis AR entre 20 et 25 et AV entre 5 et 15

SAUF QUE ...

Je n'arrive pas a regler la hauteur de caisse (j'ai 100 mm de différence entre l’arrière et l'avant).

Voici mes réglages:
AVANT:
Position supérieure: 6
Longueur bielle de direction: 334.05 mm
Hauteur de jambre: 4.1 mm
Inclinaison de roue: -4.07°
Carrossage: -3.14
Pincement: -0.22
Chasse: 4.05
Garde au sol: 180.71

ARRIERE
Longueur bielle de direction: 451.76
Hauteur jambe: 13
Inclinaison roue: -1.32
Carrossage: -0.44
Pincement: -0.71
Garde au sol: 275.59

D'ou vient mon probleme, sachant que je ne peux changer certaines donnée puisqu' inaccessibles.

Merci pour vos conseils

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Jeu 21 Mar 2013 16:41
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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
Hauteur de caisse :

statiquement et principalement : hauteur de jambe (géométrie); longueur renfort (ressorts) .
dynamiquement en interaction : longueur ressorts ; dureté suspension ; dureté renforts .

tes réglages accessibles sont en jaune, ce qui reste en blanc est le résultat des réglages :

AVANT:
Position supérieure: 6
Longueur bielle de direction: 334.05 mm
Hauteur de jambre: 4.1 mm
Inclinaison de roue: -4.07°

Carrossage: -3.14
Pincement: -0.22
Chasse: 4.05
Garde au sol: 180.71

ARRIERE
Longueur bielle de direction: 451.76
Hauteur jambe: 13
Inclinaison roue: -1.32

Carrossage: -0.44
Pincement: -0.71
Garde au sol: 275.59

8-)



21 Mar 2013 15:41 ici  killerjo a écrit:
D'ou vient mon probleme, sachant que je ne peux changer certaines donnée puisqu' inaccessibles
Quelles données sont inaccessibles ?

Donnes le nom de l'ES des USA, et sa surface .  :GGG

C'est quelle 205 Maxi : la F2000_12_2 ou la F2000_14_2 ?  :GGG

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Jeu 21 Mar 2013 17:32
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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
Mzeci pour ta reponse.
Quand je parle de données innacassible, je parle bien de tes données en blanc.
La speciale est "PROSPECT RIDGE" en "Gravel Mode", la 205 est la F200_14_2

Maintenant comment je peux abbaisser l'arriere ou monter l'avant ?

Est ce que ces reglage influent sur le visuel de la voiture ? (malgré mes reglages, la voiture parait toujours aussi basse)

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Jeu 21 Mar 2013 18:23
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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
A comprendre :

Les valeurs que tu peux changer dans celles qui sont en jaune affichent leur résultat en dessous en blanc .
Donc, ce qui est blanc n'est que du résultat, et c'est forcément inaccessible autrement qu'en réglant dans les valeurs jaunes .

Je t'ai donné les sources de réglage :
statiquement et principalement : hauteur de jambe (géométrie); longueur renfort (ressorts) .
C'est à dire que si tu changes la valeur de la hauteur de jambe, ou de la longueur du renfort, la valeur que tu ajoutes ou que tu soustrait est répercutée sans modification de cette valeur .
Si tu augmentes de 20mm, la hauteur de caisse est de 20mm de plus .

dynamiquement en interaction : longueur ressorts ; dureté suspension ; dureté renforts .
Si tu changes la valeur de la longueur des ressorts, elle est valable tant que tu ne touches pas les 2 réglages de dureté .
Par exemple, si tu augmentes la longueur des ressorts de 20mm, la hauteur de caisse est de 20mm de plus .
Mais si tu changes la valeur de dureté des amortisseurs ou des renforts, tes 20mm ne sont plus la vrai valeur .
Si tu augmentes la dureté, la hauteur (pour la même valeur d'augmentation de la longueur de ressort) de caisse augmente, si tu diminues la dureté, la hauteur de caisse baisse .
Comme c'est dit dans le titre : c'est interactif, et c'est à toi d'ajuster les paramètres les uns par rapport aux autres en fonction de la hauteur de caisse souhaitée, la dureté des ressorts, et les angles de carrossage et de pincement qui vont bouger à chaque changement de valeur de hauteur de caisse .

Pourquoi ne testes-tu pas à partir du setup par défaut proposé ?
Il est différent pour chaque surface, et en moyenne assez bien adapté, sous réserve que ton périphérique de commande soit bien réglé avant les réglages RBR et dans les réglages RBR .

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Jeu 21 Mar 2013 18:58
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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
La vache ... Plus j'avance dans ce jeu, plus la mesure des reglages me fait peur ...

J'ai longtemps jouer aux simulateur de F1 (2012/2011/2010), et les reglages me paraissent plus simple ...

Bref, je vais donc ESSAYER de prendre en compte tes propos.

J'ai comme periph un Thrumsater FF Clutch Pro qui me convient (cela dit je n'ai pas de comparaison avec un autre)

Je vais donc refaire la speciale en gardant les setups d'origine proposés. On verra. Je te dirais la difference au chrono.

En tous cas merci pour ta patience ;-)

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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
21 Mar 2013 18:10 ici  killerjo a écrit:
La vache ... Plus j'avance dans ce jeu, plus la mesure des reglages me fait peur ...

J'ai longtemps jouer aux simulateur de F1 (2012/2011/2010), et les reglages me paraissent plus simple ...

Bref, je vais donc ESSAYER de prendre en compte tes propos.

J'ai comme periph un Thrumsater FF Clutch Pro qui me convient (cela dit je n'ai pas de comparaison avec un autre)

Je vais donc refaire la speciale en gardant les setups d'origine proposés. On verra. Je te dirais la difference au chrono.

En tous cas merci pour ta patience ;-)
Avant la différence au chrono, donnes le ressenti au comportement, et seulement quand la caisse se comportera bien, fais des chronos !  :)
Ton Thrusmaster dispose d'un utilitaire de réglage ou éditeur de profils ? (hors RBR  et autres jeux)
Si oui, quelles valeurs y utilises-tu ?

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Jeu 21 Mar 2013 19:21
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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
Alors, en fait entre les reglages d'origine et les miens: Je trouvais que ma voiture glissait plus peut etre trop par moment) et mieux, et elle ne rebondissait pas sur les bosses

Pour le volant j'utilise l'utilitaire d'origine


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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
Qu'est ce que que tu veux dire par "glissait plus peut etre trop par moment"  :
Peux tu détailler, en virage, au freinage, à l'accélération ....

et par "elle ne rebondissait pas sur les bosses" :
çà tapait, c'était trop mou, trop dur , trop sautillant ...

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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
Jeu 21 Mar 2013 15:41 ici  killerjo a écrit:
Booooon, ca commence a venir. Apres la montée du col d'Abroz, je m'attaque a celui des USA (la deuxieme speciale). Je n'arrive pas a regler ma caisse  :((

Comme je debute j'ai glané sur le forum les elements indispensables pour regler une voiture, a savoir:
- Longueur de ressort entre 280 et 350 pour les pistes cassantes
- Dureté faible pour les pistes cassantes (cela dit qu'est ce qu'une valeur faible ?)
- Inclinaison de roue AV entre -2° et -5°
- Pincement arriere entre -0.7° et -0.8°
- Anti roulis AR entre 20 et 25 et AV entre 5 et 15

SAUF QUE ...

Je n'arrive pas a regler la hauteur de caisse (j'ai 100 mm de différence entre l’arrière et l'avant).

Voici mes réglages:
AVANT:
Position supérieure: 6
Longueur bielle de direction: 334.05 mm
Hauteur de jambre: 4.1 mm
Inclinaison de roue: -4.07°
Carrossage: -3.14
Pincement: -0.22
Chasse: 4.05
Garde au sol: 180.71

ARRIERE
Longueur bielle de direction: 451.76
Hauteur jambe: 13
Inclinaison roue: -1.32
Carrossage: -0.44
Pincement: -0.71
Garde au sol: 275.59

D'ou vient mon probleme, sachant que je ne peux changer certaines donnée puisqu' inaccessibles.

Merci pour vos conseils

simple, vas voir mon tuto réglages

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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
@ Oural:
J'aime (lorsque je roule sur du gravier) rouler en glisse. J'entre dans le virage avec un ptit coup de volant pour faire chasser la voiture et faire le reste du virage en contre braquage. Malheuresement des fois elle glissait trop en sortie de virage (peut etre du a une entrée dans le virage trop rapide).
Quand je parle de rebondir, c'est il me semble du a une caisse trop rigide qui tape dans les nids de poules et du coup s'envole en etant totalement incontrolable. L'exemple type est le depart de la speciale, au bout de 100m il y a une sorte de caniveau a passer, et là, la caisse par du cul pour aller dans les arbres.

@Papy Jim
Ton tuto reglage m'a aidé a arrivé a ces reglages, mais je ne suis pas un grand mecano, il m'arrive de ne pas forcement faire la difference entre tel ou tel reglage :-/

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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
21 Mar 2013 20:53 ici  killerjo a écrit:
@ Oural:
J'aime (lorsque je roule sur du gravier) rouler en glisse. J'entre dans le virage avec un ptit coup de volant pour faire chasser la voiture et faire le reste du virage en contre braquage. Malheuresement des fois elle glissait trop en sortie de virage (peut etre du a une entrée dans le virage trop rapide).
Maintenant, tu sais que c'est du "sous-virage"  :P
Et on va voir les solutions pour contrer ce soucis ....  :-:

21 Mar 2013 20:53 ici  killerjo a écrit:
@ Oural:
Quand je parle de rebondir, c'est il me semble du a une caisse trop rigide qui tape dans les nids de poules et du coup s'envole en etant totalement incontrolable. L'exemple type est le depart de la speciale, au bout de 100m il y a une sorte de caniveau a passer, et là, la caisse par du cul pour aller dans les arbres.

Là, c'est un soucis de réglage de l'ensemble "ressorts et amortisseurs" .

Et on va voir les solutions pour contrer ce soucis ....  :-:

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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
J'attend avec impatience tes solutions (en attendant je me delecte des videos de ton team ...)

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Jeu 21 Mar 2013 22:03
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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
Ben, tu me laisses quand même un petit moment de répit ....  :DDD

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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
mdr, c'est juste que je part dimanche pour 3 semaines d'hospitalisation, donc va falloir que la maxi elle crache la gomme encore un peu avant ;-)

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Jeu 21 Mar 2013 22:18
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Message Re: Technique du frein a main en 2WD
Pour le sous-virage de ta 205  : on est donc en gravel, sur Prospect Ridge :

Image

Pour le sous-virage :

Par défaut tu as un couple différentiel de 400Nm . Quand tu n'as pas de virages (ou quand tu sais anticiper suffisamment ton approche du virage), c'est la valeur à garder .
Quand çà devient assez sinueux, réduire cette valeur diminue l'effet de traction qui a tendance à te faire aller à l'extérieur du virage avec une FWD . Je mettrais 350 Nm .
Par défaut, dans "Antiroulis/direction, la dureté de la barre anti-roulis avant est de 25.0 kN/m . Cette valeur sert à rigidifier le train AV au moment des transferts de masses latéraux . Parcours non sinueux, laisser tel quel . Pour Prospect, qui est assez sinueux, je diminuerais jusqu'à 14.0 KN/m .
La course de braquage maxi est de 504°, pour de la ligne droite ou très peu sinueux, laisser tel que . Pour Prospect, je réglerais entre 540° et 590°.

Il faut essayer au moins avec çà pour commencer de juger et continuer éventuellement à affiner .

Pour la suspension :

Pour Prospect qui comporte pas mal de pièges à ras du sol, la hauteur de caisse AV est bien trop près du sol pour ne pas avoir de soucis .
Je commencerais par la relever de 10 mm en augmentant la hauteur de jambe jusqu'à 20 mm, jusqu'à 184.32 mm .
Les valeurs de carrossage a bougé, il faut la rétablir au plus proche avec "l'inclinaison axe roue" vers -0.04°
La valeur de pincement à bougé, je mettrais un poil de pincement -0.01° (régler avec la "longueur de bielle de direction")

Et si ce n'est pas encore assez haut, ben recommencer les 3 lignes c i-dessus en augmentant la hauteur de caisse progressivement et en corrigeant au fur et à mesure .

La suspension AR a une dureté de suspension de 43 kN/m .Je la diminuerais pour du bosselé jusqu'à 38 kN/m
Puis je rétablirais la hauteur de caisse AR en augmentant d'abord la longueur du ressort AR de 185 à 200 mm ce qui amènera à une hauteur AR de 213.38 mm .

Reste l'amortissement de l'ensemble :

Je diminuerais la détente AV(qui est la force qui te colle au sol) pour qu'elle te colle un peu moins dans tes courbes et laisse la direction faire son boulot  :D . Pour Prospect, je mettrais 7.5 kN/m/s .
Puis la compression rapide AR que je mettrais à 5.0 kN/m/s .

Et j'essayerais tout çà pour refaire le ressenti sur ces 3 points de réglages !  :DDD

Maintenant, Prospect, au 2° caniveau, faut pas passer comme un branque .... !  :-O()

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