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 Zig Zag à haute vitesse 
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Post Zig Zag à haute vitesse
Bonjour à tous  :smile: ,

 Je roule en C3 R5 depuis le début de saison avec plus ou moins de réussite, mes réglages volant/auto semble m'aller néanmoins je vous sollicite car j'ai un souci récurrent à haute vitesse (après 140-150km/h)n

En effet l'auto en ligne droite fais des Zig-Zag je ne peux pas l expliquer autrement, cela m'a valu plusieurs énorme frayeur avec excursions dans les champs sur les grandes allonges comme par exemple Bruchsal avant le split1 ou Stryckovy zadni dans la première ligne droite . après le départ.

En espérant poster au bon endroit, je suis preneur de toute astuce me permettant d'enrayer ce souci rapidement.

Je vous remercie par avance de votre aide

Julien  o|:)


Fri 26 Apr 2019 20:45
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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
Tu dois aller dans les options de RBR pour régler tes paramètres filtres de direction ...  8-)
Çà se fait RSRBR fermé, uniquement RBR, dans le menu OPTION/>COMMANDES/> PARAMETRES FILTRES/>DIRECTION/>AXES

Il faut régler le taux d'atténuation / saturation et leurs valeurs ... (à tâtons  :D )




Et il faut procéder à plusieurs essais pour trouver les bons réglages, il n'y a rien de défini, chacun a son
ressenti au volant, selon de multiples facteurs tels que la force physique du pilote, le diamètre du volant, son réglage d'angle avec le
logiciel du constructeur (logitech, fanatech, trusthmaster et autres), qui sont prioritaires sur RBR .
Ensuite dans RBR, la dureté (valeur retour de force utilisé), les paramètres filtres de direction et pour compléter la chaine de ces facteurs
il reste les setups propres à la caisse que tu fais selon que tu sois gravel, tarmac, snow et autre ...

Les réglages que tu fais dans les options de RBR sont stockées dans le profil que tu utilises dans le jeu (MULLIGATAWNY)
IL sont dans le dossier ../SavedGames, ce sont les 2 fichiers du même nom que le nom du profil .
Ce qui fait que tu peux te faire des sauvegardes avec des valeurs différentes (ex : un por tarmac, l'autre pour gravel/snow)
et tu changes tes fichiers selon les ES que tu vas rouler ... (avant d'envoyer le jeu ...  :D )

ImageImageImage
Image
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On a peut-être l'âge de ses artères mais le coeur, lui, n'a pas d'âge (extrait du film "La ligne verte" - S. King)
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Fri 26 Apr 2019 21:51
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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
Salut,

Merci beaucoup Oural pour cette réponse argumentée  o|:) , néanmoins j'avais déjà modifié mes paramètres de filtre en début d'année et ils me vont bien pour le G29  :GGG . J'élimine donc ce premier point.

J'ai fais un test sans mes setup du Saved Games , en partant juste avec mon réglage volant et le réglage de base du jeu et la bien que pas génial pour la conduite, plus de soucis  d'embardé :D/ . Sa vient donc de mes setup que j'appelle communément "plat" et "bosse" (je roule que sur asphalte et sur qu'une seule auto par saison).

Sur quelle valeur je pourrai essayer de travailler pour apporter un comportement saint à haute vitesse c'est la question ?

Merci par avance

Julien


Mon 29 Apr 2019 12:51
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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
Bonjour,
Perso je commencerais par jouer sur le pincement à l'arrière,
Autour de  -1,00°.

Posté depuis Android Image

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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
Personnellement, j'ai beaucoup appris avec la page : http://rallyesim.com/rsrbrlive09/adjustments_RBR.asp .
Il faut commencer de lire les tableaux par la colonne "EN CAUSE" (qui est donc le problème)  ...  :D

Parce que si tu commences à appliquer des valeurs de réglages à des éléments de la voiture, sans qu'on te les argumente quand on te les propose,
tu auras vite un véhicule inconduisible .  ](*,)
Et tu n'auras rien appris .  =;

Mais bon, chacun fait comme il lui semble bon, c'est le principe de la démocratie !  :-:

>> Fusion automatique -- 29 Avr 2019 14:00 -- Automatic merge <<

Maintenant, tu peux procéder autrement, pour que plus de monde puisse t'aider ...  :P
Puisque tes setups pour Bruschal ou Stryckovy te posent des soucis, la meilleure solution est de nous donner les réglages que tu appliques
actuellement aux différents éléments de ces setups, pour que chacun puisse te dire si les valeurs lui paraissent cohérentes ou pas .
Et tu verras que chacun n'aura pas la même opinion du réglage proposé par d'autres ...  :-O()
Et ce qu'il est bon de connaître auparavant, c'est aussi ton angle de fonctionnement initial de ton volant (donnée avant le jeu) .  #-o

ImageImageImage
Image
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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
Merci Copylight et Oural  :smile: . D'ailleurs Copylight j'utilise tes setup pour le G29 avec succès, j'en suis content, merci à toi.

J'ai pas mal écumé les diverses aides au réglages depuis mes débuts sur RSRBR (2013), je n'ai réglé que des 2 roues motrices pour le moment, je dois manquer quelques choses.

Donc tout d'abord pour partir sur de bonne base je joue avec un angle de 540° en rotation volant (profiler), et je règle mes setup avec un angle de 792°.

Pour essayer de trouver des solutions constructives je vous fournis mes deux setups ci dessous :

Nota: j'ai tout relevé à la main dans le sens d'écriture des divers onglets de réglages dans le jeu, je ne savais pas comment les envoyer autrement  :-?

-Réglage plat (type France etc)

Couple Différentiel:
-500Nm av
-550 ar

Amortisseur av:                  
6                                            
6                                              
7                                          
0.6
                                       
Amortisseur ar
6
4.5
5.9
0.6

Ressorts av                          
225                                            
55                                              
70                                              
14                                              

Ressorts ar
225
35
70
15
 
Géométrie av                            
1                                                    
334.55                                            
11                                                    
-5.33°                                                

-2.60                                                
0.61                                                
5.57                                                
183.76                                              

Géométrie ar

455
20

-2.01
-0.79
-2.03
209.15

Antiroulis/direction
792°
av 14knm
ar 20knm

Pneus 210 partout

Freins 9000 av et 1500 ar

Passons au réglage bosselé (type bruschal , noiker etc):

Couple Différentiel:
-500Nm av
-550 ar

Amortisseur av:                  
7                                            
7.5                                              
9                                          
0.6
                                       
Amortisseur ar
8
6
9.5
0.6

Ressorts av                          
260                                            
45                                              
70                                              
14                                              

Ressorts ar
260
30
70
15
 
Géométrie av                            
4                                                    
335.7                                            
11                                                    
-5.33°                                                

-2.23                                                
0.5                                                
4.67                                                
206.98                                              

Géométrie ar

455
20

-2.01
-0.57
-2.06
230.27

Antiroulis/direction
792°
av 14knm
ar 16knm

Pneus 200av et 190ar

Freins 9000 av et 1500 ar

Voila les setups , j'avais pas mal travaillé dessus mais je suis prêt à tout remettre à plat s'il le faut, merci par avance de votre aide.

Julien


Mon 29 Apr 2019 19:29
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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
29 Avr 2019 18:29 ici  juju8717 wrote:

Nota: j'ai tout relevé à la main dans le sens d'écriture des divers onglets de réglages dans le jeu, je ne savais pas comment les envoyer autrement :-?
Le plus simple est de faire des copies d'écran ....   :-D

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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
Lun 29 Avr 2019 18:36 ici  OuRaL wrote:
29 Avr 2019 18:29 ici  juju8717 wrote:

Nota: j'ai tout relevé à la main dans le sens d'écriture des divers onglets de réglages dans le jeu, je ne savais pas comment les envoyer autrement :-?
Le plus simple est de faire des copies d'écran ....   :-D


J'avais pas pensé au screen  :DD


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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
Pour moi, je ne connais pas beaucoup de voiture où le carrossage du train avant ne soit pas négatif .
Je suis étonné que sur tes deux setups, ils soient en positif ... c'est à dire comme çà : \ /  alors que çà devrait être çà : / \ ...  8:{

Je dirais pour le tarmac lisse - 12, et le bosselé -18
Pour la position de la jambe sur le bosselé, 4 me parait excessif, j'opterais pour la position 2 .   :-:

Quand au carrossage du train arrière, çà m'étonne qu'il soit aussi faible ...  :GGG
En général, il est de 4 ou 5 points inférieur à celui du train avant, par ex : AV -2.20, AR -2.10 .

Mais bon, ce sont encore des idées de mécanicien, et qui ne conviennent pas  forcément à la simulation auto !
En tout cas, avec ma Mitsu R4, je m'en satisfait largement ...  :DDD

ImageImageImage
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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
Il y a un paramètre qui me choque dans tes réglages :
Si je ne me trompe pas :
tu as un angle de chasse de 5, 57 sur les surfaces lisses et sur le bosselé tu as 4,67  :o . Comment veux-tu y arriver dans ces conditions  :roll: . Est-ce que tu connais les conséquences de l'angle de chasse sur ton pilotage, sans parler des autres paramètres bien sûr. Je comprends que tu sois en panique sur Bruchsal  :D . Je ne connais pas la C3 mais essaies déjà de mettre un angle de chasse de 5,10 sur ton réglage bosselé, çà ira beaucoup mieux  ;-) .
Je pourrais t'arranger çà Mercredi si tu le souhaites  ;-) . Une fois que tu auras réglé ton angle de chasse, il faudra s'occuper de ton pincement arrière.

ImageImage
Evolution classement carrière : 2011 : 112ème, 2012 : 22ème, 2013 : 12ème, 2014 : 6ème, 2015 : 12ème, 2016 :28ème, 2017 : 13ème, 2018 : 6ème


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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
Re-bonjour,
Content que mes réglages volants t'aient aidé.
pour tes sétup, bien que n'étant pas une référence en la matiere, et n'ayant pas non plus la maniere d'expliquer les choses comme le fera l'ami GG  ;-) ,
ce qui me suprend en premier lieu, c'est la hauteur de caisse à l'arriere par rapport à l'avant (30mm de différence). Ton centre de gravité doit se retrouver un peu trop sur l'avant et du coup le train arriere devient plus flou. En principe je ne dépasse pas 10 à 15 mm de différence.
Apres tout dépend de la voiture , mais généralement, on peu régler la plupart des tractions sur le même shéma.

Pour ton carrossage, il me semble que tes valeurs sont bien négatives, de mémoire c'est la ligne juste avant la valeur de pince, mais je peux me tromper  :GGG
je laisse la main aux experts  ;-)
o|:)

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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
29 Avr 2019 18:49 ici  OuRaL wrote:
Pour moi, je ne connais pas beaucoup de voiture où le carrossage du train avant ne soit pas négatif .
Je suis étonné que sur tes deux setups, ils soient en positif ... c'est à dire comme çà : \ /  alors que çà devrait être çà : / \ ...  8:{

Je dirais pour le tarmac lisse - 12, et le bosselé -18
Pour la position de la jambe sur le bosselé, 4 me parait excessif, j'opterais pour la position 2 .   :-:

Quand au carrossage du train arrière, çà m'étonne qu'il soit aussi faible ...  :GGG
En général, il est de 4 ou 5 points inférieur à celui du train avant, par ex : AV -2.20, AR -2.10 .

Mais bon, ce sont encore des idées de mécanicien, et qui ne conviennent pas  forcément à la simulation auto !
En tout cas, avec ma Mitsu R4, je m'en satisfait largement ...  :DDD
Désolé, je voulais parler du pincement !  ](*,)
J'ai rectifié les erreurs ...  :-?

29 Avr 2019 19:03 ici  Copylight wrote:
Pour ton carrossage, il me semble que tes valeurs sont bien négatives, de mémoire c'est la ligne juste avant la valeur de pince, mais je peux me tromper  :GGG
je laisse la main aux experts  ;-)
o|:)
:smt023
C'est moi qui me suis trompé de nom .... carrossage au lieu de pincement, je vieillis vraiment !  :DDD

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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
Lun 29 Avr 2019 19:03 ici  Copylight wrote:
Re-bonjour,
Content que mes réglages volants t'aient aidé.
pour tes sétup, bien que n'étant pas une référence en la matiere, et n'ayant pas non plus la maniere d'expliquer les choses comme le fera l'ami GG  ;-) ,
ce qui me suprend en premier lieu, c'est la hauteur de caisse à l'arriere par rapport à l'avant (30mm de différence). Ton centre de gravité doit se retrouver un peu trop sur l'avant et du coup le train arriere devient plus flou. En principe je ne dépasse pas 10 à 15 mm de différence.
Apres tout dépend de la voiture , mais généralement, on peu régler la plupart des tractions sur le même shéma.

Pour ton carrossage, il me semble que tes valeurs sont bien négatives, de mémoire c'est la ligne juste avant la valeur de pince, mais je peux me tromper  :GGG
je laisse la main aux experts  ;-)
o|:)


J'ai toujours eu dans la tête et lu sur certain tuto de réglage qu'il fallait plus ou moins forcé le trait en montant l'arrière pour bien balancer  la charge vers l avant au freinage, d'autres avis la dessus ?

>> Fusion automatique -- Lun 29 Avr 2019 20:59 -- Automatic merge <<

Merci à tous pour vos avis, c'est intéressant et riche en infos ! Il va falloir y aller par étape si vous voulez bien :

Globalement j'ai un souci sur mes géométries  ](*,)

1) je vais rabaisser ma valeur de jambe à 2 pour le bosselé (@oural)
2) Je vais régler mon angle de chasse à 5.10 comme indiquée (@fantomas)
3) la hauteur de caisse est t elle à modifier ou je suis dans le vrai dans ma théorie ?

Fantomas, à vrai dire mes connaissances sont flou pour les géométries (ça se voit  :D ), j'ai quelques notions de carrossage mais pas beaucoup plus et je suis évidemment preneur de toute aide concernant le pincement mercredi.

je commence avec les points 1-2-3 en testant demain soir ou mercredi.

Merci messieurs  o|:)


Mon 29 Apr 2019 20:59
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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
Pas de panique, on va y aller doucement  :D .
Lorsque tu fais un réglage, tu as a dû remarquer que dès que tu bouges un paramètre, les autres se font la malle  :DDD  C'est à ce moment là que commence la galère   :-D et c'est aussi pourquoi peu de personnes n'osent pas se lancer dans le réglage de son auto. Tu dois savoir que normalement le réglage d'une voiture peu convenir à une personne et pas du tout pour une autre, on a tous nos habitudes de conduite  ;-) .
Il faut que tu sois méthodique :
En 1er : le réglage du volant, pour toi c'est ok, j'ai testé çà fonctionne même si je roule différemment.
En 2ème : les freins, je suppose que c'est bon pour toi, puisque tu n'évoques pas le problème.
En 3ème : les amortisseurs et suspensions, peu important sur  le lisse évidemment. Je n'ai pas testé tes amortisseurs sur le bosselé mais on va supposer que c'est bon, je testerai plus tard (j'ai fait mon propre réglage en 2 minutes, ma C3 ne bouge pas  :D )
En 4ème : on peut s'attaquer à la géométrie et dans ce cas tu dois savoir exactement ce que donnera ton réglage avant d'essayer, tu peaufinera ensuite en roulant  ;-) . La géométrie sera propre à chacun en fonction de son pilotage et de ses préférences, c'est pourquoi il ne faut pas prendre le réglage d'un autre.
Pour en revenir à ton réglage, tu as mis 4 en hauteur de jambe pour ton bosselé (plus tu montera ta hauteur de jambe, plus tu baissera ton angle de chasse et plus ta voiture sera vive). Si tu veux faire du slalom, c'est bien une voiture vive, mais en ligne droite, c'est chaud patate  :DDD . J'ai testé un angle de chasse à 5,40 sur la C3, cela me paraît très bien. Tu dois avoir le même angle de chasse sur le bosselé et le lisse car cela va définir la réaction de ta voiture. Si en course, tu changes de géométrie suivant les spéciales, tu vas jamais y arriver  ;-) .
Pour ce qui est du pincement à l'avant, c'est en fonction de chacun, un pincement à l'avant, t'aidera à mieux prendre les courbes. J'ai vu que tu as mis de l'ouverture, c'est le choix de la sécurité. Dans les courbes, il faudra prendre des trajectoires au couteau, mais chacun conduit comme il le sent.
A l'arrière, on mettra toujours du pincement (sauf sous la pluie, on s'approchera du neutre, çà glisse trop  :D ). Les valeurs varieront ensuite en fonction de ton ressentie, si tu trouves que ta voiture part trop en survirage, tu diminueras le pincement jusqu'à ce que tu trouves la valeur qui te convienne (au pif, je dirai entre -0.50 et - 1,00)
Pour la hauteur de caisse, du moment que tu ne touches pas parterre, c'est bon  :DDD . Du coup, sur le bosselé, en montera un peu ou beaucoup, c'est selon ce que l'on désire en fonction de la spéciale  ;-) .
Ton réglage de hauteur de caisse, avec une voiture qui pique sur l'avant, te permettra d'attaquer plus facilement et améliorera ton freinage, puisque tout le poids de la caisse ira vers l'avant. Pour mon cas, je m'en fous un peu, mais bon, il faut toujours avoir la caisse plus haute à l'arrière qu' à l'avant, sinon ta voiture va tirer tout droit. Beaucoup de personnes ont l'habitude d'avoir une voiture neutre avec la même  hauteur à l'avant et à l'arrière.
Enfin, pour le carrossage, plus tu monteras ton carrossage et plus tu pourras prendre de l'appui dans les virages et plus tu useras tes pneus, mais bon, on s'en fou un peu de l'usure des pneus sur RBR  :D . On utilisera un carrossage élevé sur le sec et un carrossage faible sur les surfaces humides.
Bon, voilà, en gros ce que je peux dire, bonne lecture  :DDD .
Mercredi, je me pencherai sur la question pour que tu es une voiture qui tienne la route  ;-)

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Mon 29 Apr 2019 22:20
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Post Re: Zig Zag à haute vitesse
Salut Fantomas,

Merci pour ces explications c'est très enrichissant !

Concernant ton point numéro 2, j'ai eu des soucis de blocage avec calage sur de gros freinage, ça semble bon maintenant que j'ai appliqué les filtre de copyright. De plus j'ai verrouillé le verrouillage point mort dans le jeu de base.

Le point numéro 3 est je pense pas trop mal , j'ai pas de souci de rebond incontrôlable etc...

Je suis en train de tester plusieurs valeurs avec tes conseils , y'a du mieux mais je dois pas être optimal.

Mes modifications pour le moment :

-j'ai mis la même hauteur de jambe sur le lisse et sur le bosselé (1)
-chasse à 5.4° environ
-j'ai mis 0.75 environ de pincement à l'arrière et j'ai laissé mon ouverture devant

En tout cas ça avance merci pour ton aide précieuse  o|:)


Wed 1 May 2019 15:39
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