Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:10


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Réglage valeur couple différentiel max 
Auteur Message
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Sam 2 Mar 2013 12:08
Messages: 15
N° de pilote: 7812

France (fr)

Message Réglage valeur couple différentiel max
Bonsoir à tous,

Une question me turlupine, je voulais savoir si il y avait un intérêt à mettre une valeur de "couple différentiel max" supérieur au couple maxi de la voiture?

Exemple pour une voiture qui développe 300cv est-ce qu'il y a un interêt à mettre 350 ou 500 ou 900 à la valeur du couple diff avant max, sachant que la voiture ne pourra, quoi qu'il arrive, pas dépasser les 300cv? Pour que ce réglage fasse effet il ne faudrait pas mieux que le réglage de couple diff max soit inférieur à 300cv?

Ou bien est-ce que ces valeurs non pas de rapport avec le couple max du moteur?

Merci d'avance pour vos réponse


Dim 17 Mar 2013 00:05
Profil Envoyer un e-mail
Pilote professionnel
Pilote professionnel

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Ven 15 Mai 2009 10:00
Age: 53
Messages: 12369
Localisation: Rodez

France (fr)

Message Re: Réglage valeur couple différentiel max
La valeur réglable ne concerne pas les chevaux. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'elle représente  *stress , mais le différentiel n'agit pas sur les chevaux, mais sur la motricité.

Mets 300 et 900, et vois si ça vire pareil  :D

Bien entendu, les couples avant et arrière joueront aussi sur le comportement de la voiture

Ma chaine Image. Abonnez-vous


Dim 17 Mar 2013 00:10
Profil Envoyer un e-mail
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Sam 2 Mar 2013 12:08
Messages: 15
N° de pilote: 7812

France (fr)

Message Re: Réglage valeur couple différentiel max
Merci pour la rapidité de ta réponse fifou, c'est plus clair ;)

Je vais essayer les deux extrème pour essayer de ressentir une réel différence et affiner mes réglages en conséquence. Je suis un pilote débutant et j'ai encore du mal a ressentir l'influence sur la voiture des différent réglage, je tâtonne ;)

Le différentiel central est souvent à sa valeur max, Y a-t-il un interêt à le baisser?


Dim 17 Mar 2013 00:19
Profil Envoyer un e-mail
Pilote professionnel
Pilote professionnel

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Ven 15 Mai 2009 10:00
Age: 53
Messages: 12369
Localisation: Rodez

France (fr)

Message Re: Réglage valeur couple différentiel max
Parfois je le baisse oui, parce que je joue un peu plus sur l'avant et l'arrière selon les spéciales (sur les 4RM bien entendu), et le fait de jouer sur l'avant et l'arrière rend la voiture un peu trop réactive, donc je baisse le central pour garder l'amplitude de mes actions sur le volant tout en gardant la réactivité des trains. C'est un peu tordu certes, mais c'est ma façon de régler

Ma chaine Image. Abonnez-vous


Dim 17 Mar 2013 01:35
Profil Envoyer un e-mail
Pilote
Pilote

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Mar 30 Nov 2010 16:59
Messages: 491
Localisation: Regarde derrière toi
Ecurie: S.A.R.T

Palestine (ps)

Message Re: Réglage valeur couple différentiel max
c'est la pression maximale du verrouillage (blocage) du différentiel, mesurée en Newton Mètres (Nm). Plus cette valeur sera élevée, plus le différentiel aura les capacité de se bloquer rapidement, donc plus le différentiel sera réactif.
Il faut savoir que plus le couple différentiel est élevé, plus il y aura de motricité, mais au détriment de la stabilité.

Image

Les différentiels Av et Ar (pour 4x4) :

Dans un virage, la roue intérieure décrit un cercle et ne parcourt pas la même distance que la roue extérieure qui décrit elle un cercle plus grand. Si les 2 roues tournaient de la même façon, on imagine tout de suite que ça  brouterait  et donc que ça ne serait pas très stable, comme les vieux tracteurs.
Le différentiel est donc un système mécanique qui fait en sorte qu’en virage les roues intérieures et extérieures d’un même essieu (d’un même axe, ou même train) tournent à la vitesse qui leur convient chacune le mieux de façon à avoir un mouvement global fluide.
Le différentiel réparti aussi la puissance aux roue, mais là ça devient trop complexe à expliquer pour moi.
Le différentiel central : (cas des 4x4 de type WRC par exemple)
Répartit la puissance entre l’AV et l’AR. Très difficile à expliquer là aussi.
=> Les différentiels classiques ont un très gros défaut : ils envoient le maximum de puissance aux roues qui patinent, au détriment de roues qui ont de l’adhérence.
Sur une voiture basique de tous les jours (par exemple une Clio diesel), il suffirait qu’une roue Av soit dans le vide ou sur de la glace vive, pour que la voiture soit immobilisée même si l’autre roue Av touchait bien le sol sur une surface adhérente.
Pour palier ces problèmes de patinage nuisibles à la motricité, les différentiels utilisés en course ont donc certaines facultés à se bloquer, ce qui rend énormément service en rallye pour passer la puissance  au sol quand c’est nécessaire et éviter de patiner sur place à cause d’une roue non adhérente.

ImageImageImage


Dernière édition par Yahia Ninert le Dim 17 Mar 2013 01:56, édité 1 fois.



Dim 17 Mar 2013 01:50
Profil
Pilote professionnel
Pilote professionnel

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Ven 15 Mai 2009 10:00
Age: 53
Messages: 12369
Localisation: Rodez

France (fr)

Message Re: Réglage valeur couple différentiel max
On t'attendait justement  :D

Ma chaine Image. Abonnez-vous


Dim 17 Mar 2013 01:51
Profil Envoyer un e-mail
Pilote
Pilote

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Mar 30 Nov 2010 16:59
Messages: 491
Localisation: Regarde derrière toi
Ecurie: S.A.R.T

Palestine (ps)

Message Re: Réglage valeur couple différentiel max
Tes rapide mon grand  :D [smilie=chezfredoemoforum19.gif] Fifou :D/  :D/

ImageImageImage


Dim 17 Mar 2013 01:58
Profil
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Sam 2 Mar 2013 12:08
Messages: 15
N° de pilote: 7812

France (fr)

Message Re: Réglage valeur couple différentiel max
Merci à tous les deux pour vos éclaircissements, Il n'y a plus qu'a faire des tests maintenant.

@biason: j'avais bien lu et relu ton tuto pour les réglages de la voiture, je passe mes journées dessus, il est super bien fait, ca m'aide beaucoup! il me manquais plus que des renseignements sur les différentes valeur  :)


Dim 17 Mar 2013 12:13
Profil Envoyer un e-mail
Pilote professionnel
Pilote professionnel

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Ven 15 Mai 2009 10:00
Age: 53
Messages: 12369
Localisation: Rodez

France (fr)

Message Re: Réglage valeur couple différentiel max
Les valeurs ne sont pas des chevaux, mais des Newton/mètre (assez incompréhensible :-D)

Posté depuis Androïd Image

Ma chaine Image. Abonnez-vous


Dim 17 Mar 2013 12:21
Profil Envoyer un e-mail
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Sam 2 Mar 2013 12:08
Messages: 15
N° de pilote: 7812

France (fr)

Message Re: Réglage valeur couple différentiel max
Oui effectivement autant pour moi, je me suis tromper quand je parlais de voiture de 300cv, je voulais dire 300N/m ;)


Dim 17 Mar 2013 13:42
Profil Envoyer un e-mail
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

 

 En relation avec ce sujet 
En relation avec ce sujet Réponses Vus Dernier message
Le différentiel expliqué par wrc.com
 Fichier(s) joint(s) de Beu-C » Jeu 26 Aoû 2010 09:06
12 Réponses 6713 Vus
Dernier message de OuRaLVoir le dernier message  Ven 27 Aoû 2010 14:35
un conseil pour régler différentiel a7k
de vincecoet » Sam 26 Fév 2011 17:48
2 Réponses 3209 Vus
Dernier message de vincecoetVoir le dernier message  Dim 27 Fév 2011 10:28
une petit question pour differentiel 4x4 et de roue motrice
de raf-rally » Mar 22 Nov 2011 16:09
13 Réponses 6474 Vus
Dernier message de dylan-bVoir le dernier message  Jeu 9 Aoû 2012 11:52
Ancien réglage ==> Nouveau réglage
 Fichier(s) joint(s) de mathieu30 » Jeu 1 Aoû 2013 13:33
32 Réponses 15567 Vus
Dernier message de mathieu30Voir le dernier message  Mer 7 Aoû 2013 14:23
reglage 4rm
de j.c2b » Mer 11 Jan 2012 19:43
1 Réponses 2700 Vus
Dernier message de CromaxVoir le dernier message  Mar 17 Jan 2012 01:06

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Copyright © rallyesim.fr 2009 - 2012 - [ Contacter les administrateurs ]
ATTENTION : Aucun support à cette adresse / No support at this address

[Supprimer tous les cookies du forum]

Association Rallyesim enregistrée sous le numéro 245 du J.O. du 20 Août 2005



Powered by phpBB © phpBB Group.
Basé sur le thème WoW Green de Vjacheslav Trushkin
Traduction par: phpBB-fr.com