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Réglage valeur couple différentiel max
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Auteur:  macyoyo49 [ Dim 17 Mar 2013 00:05 ]
Sujet du message:  Réglage valeur couple différentiel max

Bonsoir à tous,

Une question me turlupine, je voulais savoir si il y avait un intérêt à mettre une valeur de "couple différentiel max" supérieur au couple maxi de la voiture?

Exemple pour une voiture qui développe 300cv est-ce qu'il y a un interêt à mettre 350 ou 500 ou 900 à la valeur du couple diff avant max, sachant que la voiture ne pourra, quoi qu'il arrive, pas dépasser les 300cv? Pour que ce réglage fasse effet il ne faudrait pas mieux que le réglage de couple diff max soit inférieur à 300cv?

Ou bien est-ce que ces valeurs non pas de rapport avec le couple max du moteur?

Merci d'avance pour vos réponse

Auteur:  fifou [ Dim 17 Mar 2013 00:10 ]
Sujet du message:  Re: Réglage valeur couple différentiel max

La valeur réglable ne concerne pas les chevaux. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'elle représente  *stress , mais le différentiel n'agit pas sur les chevaux, mais sur la motricité.

Mets 300 et 900, et vois si ça vire pareil  :D

Bien entendu, les couples avant et arrière joueront aussi sur le comportement de la voiture

Auteur:  macyoyo49 [ Dim 17 Mar 2013 00:19 ]
Sujet du message:  Re: Réglage valeur couple différentiel max

Merci pour la rapidité de ta réponse fifou, c'est plus clair ;)

Je vais essayer les deux extrème pour essayer de ressentir une réel différence et affiner mes réglages en conséquence. Je suis un pilote débutant et j'ai encore du mal a ressentir l'influence sur la voiture des différent réglage, je tâtonne ;)

Le différentiel central est souvent à sa valeur max, Y a-t-il un interêt à le baisser?

Auteur:  fifou [ Dim 17 Mar 2013 01:35 ]
Sujet du message:  Re: Réglage valeur couple différentiel max

Parfois je le baisse oui, parce que je joue un peu plus sur l'avant et l'arrière selon les spéciales (sur les 4RM bien entendu), et le fait de jouer sur l'avant et l'arrière rend la voiture un peu trop réactive, donc je baisse le central pour garder l'amplitude de mes actions sur le volant tout en gardant la réactivité des trains. C'est un peu tordu certes, mais c'est ma façon de régler

Auteur:  Yahia Ninert [ Dim 17 Mar 2013 01:50 ]
Sujet du message:  Re: Réglage valeur couple différentiel max

c'est la pression maximale du verrouillage (blocage) du différentiel, mesurée en Newton Mètres (Nm). Plus cette valeur sera élevée, plus le différentiel aura les capacité de se bloquer rapidement, donc plus le différentiel sera réactif.
Il faut savoir que plus le couple différentiel est élevé, plus il y aura de motricité, mais au détriment de la stabilité.

Image

Les différentiels Av et Ar (pour 4x4) :

Dans un virage, la roue intérieure décrit un cercle et ne parcourt pas la même distance que la roue extérieure qui décrit elle un cercle plus grand. Si les 2 roues tournaient de la même façon, on imagine tout de suite que ça  brouterait  et donc que ça ne serait pas très stable, comme les vieux tracteurs.
Le différentiel est donc un système mécanique qui fait en sorte qu’en virage les roues intérieures et extérieures d’un même essieu (d’un même axe, ou même train) tournent à la vitesse qui leur convient chacune le mieux de façon à avoir un mouvement global fluide.
Le différentiel réparti aussi la puissance aux roue, mais là ça devient trop complexe à expliquer pour moi.
Le différentiel central : (cas des 4x4 de type WRC par exemple)
Répartit la puissance entre l’AV et l’AR. Très difficile à expliquer là aussi.
=> Les différentiels classiques ont un très gros défaut : ils envoient le maximum de puissance aux roues qui patinent, au détriment de roues qui ont de l’adhérence.
Sur une voiture basique de tous les jours (par exemple une Clio diesel), il suffirait qu’une roue Av soit dans le vide ou sur de la glace vive, pour que la voiture soit immobilisée même si l’autre roue Av touchait bien le sol sur une surface adhérente.
Pour palier ces problèmes de patinage nuisibles à la motricité, les différentiels utilisés en course ont donc certaines facultés à se bloquer, ce qui rend énormément service en rallye pour passer la puissance  au sol quand c’est nécessaire et éviter de patiner sur place à cause d’une roue non adhérente.

Auteur:  fifou [ Dim 17 Mar 2013 01:51 ]
Sujet du message:  Re: Réglage valeur couple différentiel max

On t'attendait justement  :D

Auteur:  Yahia Ninert [ Dim 17 Mar 2013 01:58 ]
Sujet du message:  Re: Réglage valeur couple différentiel max

Tes rapide mon grand  :D [smilie=chezfredoemoforum19.gif] Fifou :D/  :D/

Auteur:  macyoyo49 [ Dim 17 Mar 2013 12:13 ]
Sujet du message:  Re: Réglage valeur couple différentiel max

Merci à tous les deux pour vos éclaircissements, Il n'y a plus qu'a faire des tests maintenant.

@biason: j'avais bien lu et relu ton tuto pour les réglages de la voiture, je passe mes journées dessus, il est super bien fait, ca m'aide beaucoup! il me manquais plus que des renseignements sur les différentes valeur  :)

Auteur:  fifou [ Dim 17 Mar 2013 12:21 ]
Sujet du message:  Re: Réglage valeur couple différentiel max

Les valeurs ne sont pas des chevaux, mais des Newton/mètre (assez incompréhensible :-D)

Posté depuis Androïd Image

Auteur:  macyoyo49 [ Dim 17 Mar 2013 13:42 ]
Sujet du message:  Re: Réglage valeur couple différentiel max

Oui effectivement autant pour moi, je me suis tromper quand je parlais de voiture de 300cv, je voulais dire 300N/m ;)

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