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 Tuto réglages de RBR 
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Message Tuto réglages de RBR
Message de Villou

Salut. Comme promis, j'utilise mon "expérience" pour vous aider à régler vos voitures...

Étape 1 : l'asphalte bosselé.

Comment rester stable sur les bosses? La grande question.
Voici un screen des amortisseurs. Ce sont des données basiques. Il est possible que certaines voitures ne réagissent pas aussi bien que d'autres.

Image

Avec ce réglage, votre voiture sera plus stable sur les bosses. Mais les ressorts interviennent aussi dans la stabilité.
Remonter les ressorts donne à la suspension un plus grand débattement. La course de la suspension étant plus garde, les amortisseurs ont plus de le temps d'amortir.

Image

Les remonter de 5 à 10mm à l'avant et de 10 à 15mm à l'arrière suffit.
Les assouplir un peu (de 5 à 10Nm) empêche au ressorts de se retendre trop vite et de provoquer des rebonds à l'atterrissage.

Au niveau de la géométrie, chacun a ses préférences.
Personnellement, j'aime rouler avec peu de pincement (-0.10 à l'avant et à l'arrière) mais avec beaucoup de carrossage.
Le carrossage, c'est incliner la roue sur le côté (comme ça /\). Vous devea avoir des valeurs négatives.
Inclier les roues comme ça permet à la voiture de passer en courbe plus vite. Le carrossage limite le glissement latérale du à la force centrifuge.

Les moyennes de données sont entre -3 et -5° pour l'avant et de -2.5 à -4.5° pour l'arrière sur une 4X4.
Sur une traction, surtout quand elle sous-vire beaucoup, mettre du carrossage négatif à l'avant permet de réduire le sous-virage.

Attention, ne pas abuser du carrossage. Car plus vous aurez du carrossage, moins vous aurez de surface de pneu en contact avec la route en freinage ---> perte de freinage.

-Les barre anti-roulis.

C'est assez important aussi. Le roulis c'est le fait que la voiture penche d'un côté ou d'un autre quand on tourne. Le déplacement du poids d'un côté à l'autre de la voiture peut provoquer un dérapage.
C'est là qu'il faut trouver le compromis entre tendresse des barres anti-roulis (pour avoir de la stabilité sur les bosses) et leur dureté (pour avoir de la stabilité dans les virages).

Sur asphalte bosselée, ne pas dépasser 15 voir 16Nm maxi. Me pas descendre sous les 5Nm semble bon.

Rapport entre l'avant et l'arrière.

Quand l'avant est plus dure que l'arrière, vous avez une voiture un peu sous-vireuse. L'arrière est "libre" et suit l'avant.
Quand l'arrière est plus dure que l'avant, vous avec une voiture un peu sur-vireuse. L'arrière étant plus dure tente de rattraper l'avant.

Cette deuxième solution peut être utile quand le style de pilotage tend vers le dérapage.

Niveau freinage.
Comment freiner de façon stable?

Pour une 4X4, il n'y a pas trop de problèmes. Si vous voulez freiner à fond sans bloquer les roues avant, mettez de 9500 à 9000kPa.
Mettez un rapport de 70-30 à 60-40, tout dépend si vous aimez inscrire la voiture en dérapage en entré de courbe ou non.

Pour une 2 roues motrices, ça se corse un peu...
Vu que les roues arrière n'ont que l'inertie d'elles-mêmes (en gros, elle ne tiennent pas à la transition) elle calent facilement.
Mettez entre 9500 et 9000kPa à l'avant...

Et mettez un rapport de 80-20 à 90-10 en testant... Vous devriez trouver un réglage qui vous convient.

-Les pneus.

Baisser le pression des pneus permet au pneu d'avoir une plus grande surface de contact avec la route et donc d'accrocher mieux. Mais la voiture est moins vive. Là aussi, le compromis est à trouver selon votre style de pilotage.
Valeur moyenne avant : 185
Valeur moyenne arrière : 175

Et enfin pour les rapports, entre court, moyen et long, c'est à vous de choisir selon la spéciale et selon la spéciale et également votre style de pilotage.

Si vous avez des questions, hésitez pas.
Si vous avez des choses à ajouter ou à contredira, je vous attends.


Dim 10 Mai 2009 17:33
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Message Re: Tuto réglages de RBR




Dim 10 Mai 2009 17:35
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Message Re: Tuto réglages de RBR
merci


Lun 3 Aoû 2009 14:58
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Hi

This looks like it may be very helpful :) Is it possible to have an english version please :?:  One that can be understood not the terrible google translation. :D

Thank you for your assistance. :D/  :D/


Lun 3 Aoû 2009 15:58
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Message Re: Tuto réglages de RBR
For a good translation, we need some people who speak and write a good english... If anyone is interested contact me by PM ;)

Le forum et le Live de Rallyesim n'étant pas gratuits, faites un geste
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Merci ! Thank you!


Lun 3 Aoû 2009 16:03
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Thank you.

Most things I can understand with my limited French, but anything technical is difficult and Google is hopeless with technical words.

o|:)  :D


Lun 3 Aoû 2009 17:25
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Nobody cares :((  Poor me :-O()

8-)


Dim 16 Aoû 2009 20:11
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Message Re: Tuto réglages de RBR
I'll try to do something this afternoon or later in the week ;)

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Mer 26 Aoû 2009 14:39
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Thank you thats very kind. :)


Mer 26 Aoû 2009 15:03
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Message Re: Tuto réglages de RBR
I'm translating in english. It should be done in the afternoon.

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Lun 31 Aoû 2009 11:20
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Thank you for your help. :)


Lun 31 Aoû 2009 12:04
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Message Re: Tuto réglages de RBR
I did a half. Not that easy to translate technical things like that.

Original post from Villou

Hi, as promised, i'll use my "experience" to help you adjust your cars...

Step 1 : bumpy tarmac

How to stay stable on bumps ? That's the question !
Here is a screen of the shock absorbers (dampers ?) in RBR. Those are basic data. It's possible that some cars react better than other.



With this setup, your car will be more stable on bumps. But the springs also have their role in the stability. Lengthen the springs give the suspension more clearance. As the suspension stroke increases, the absorbers have more time to do their job.



Lengthen them from 5 to 10 mm in the front, and from 10 to 15mm in the rear is enough.
Make them a bit smoother (5 to 10 Nm) prevent the spring to extend again too quickly and to create rebounds when landing after a jump.

Regarding the geometry, everyone has its preferences.
Personnaly, I like to drive with a bit of pinch (-0,10 at the front and the rear) but with a lot of camber.
The camber means to tilt the wheel on the side (like this /\). You must have negative values.
When  you tilt the wheels like this, you can go faster in curves. Indeed, the camber avoid lateral sliding due to centrifugal force.


The average values are between -3 to -5° for the front and -2,5 to - 4,5° for the rear on a 4WD.
On a front wheel drive, especially if it understeer a lot, puting a lot of negative camber on the front allows to reduce understeering.

Warning : don't abuse of the camber because the more you have camber, the less you have tire surface on the ground when braking, which means less braking capabilities.

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Ven 4 Sep 2009 16:08
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Message Re: Tuto réglages de RBR
I do realise how difficult it is with the technical stuff, that is where my little French lets me down. Thank you for your time and patience :-D  Every little bit of information is a great help to a novice like me and this I am sure will be a big benefit to my rallysim experience. :D/


Kind regards and have a good weekend :D  :D  o|:)


Ven 4 Sep 2009 16:24
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Is you have corrections to add particularly on technical terms, don't hesitate to tell me in pm. I'm not sure for some words on how they should be translated related to RBR and the different menus. I think you can manage to find out but if I can put directly the exact terms, it's better for all foreign users who have an english version of RBR.

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Mer 9 Sep 2009 22:35
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Hi :)

What you have done is very good and I understand perfectly. I am sure any English speaking person will be able to follow this. The French menu is also easy to understand the English equivalent. You have done a good job.   =D> :D/  :D/

Many thanks and good luck. :D


Mer 9 Sep 2009 23:36
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