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 Tuto réglages de RBR 
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Dernier message de la page précédente :
Hi :)

What you have done is very good and I understand perfectly. I am sure any English speaking person will be able to follow this. The French menu is also easy to understand the English equivalent. You have done a good job.   =D> :D/  :D/

Many thanks and good luck. :D


Mer 9 Sep 2009 23:36
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Thanks :)
I'll try to find some time to translate the end of the tutorial soon.

ImageImage
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Lun 14 Sep 2009 12:03
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Thanks very much. It has already been a help ;-)


Lun 14 Sep 2009 12:13
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Aube a écrit:
Message de Villou

Salut. Comme promis, j'utilise mon "expérience" pour vous aider à régler vos voitures...

Étape 1 : l'asphalte bosselé.

Comment rester stable sur les bosses? La grande question.
Voici un screen des amortisseurs. Ce sont des données basiques. Il est possible que certaines voitures ne réagissent pas aussi bien que d'autres.

Image

Avec ce réglage, votre voiture sera plus stable sur les bosses. Mais les ressorts interviennent aussi dans la stabilité.
Remonter les ressorts donne à la suspension un plus grand débattement. La course de la suspension étant plus garde, les amortisseurs ont plus de le temps d'amortir.

Image

Les remonter de 5 à 10mm à l'avant et de 10 à 15mm à l'arrière suffit.
Les assouplir un peu (de 5 à 10Nm) empêche au ressorts de se retendre trop vite et de provoquer des rebonds à l'atterrissage.

Au niveau de la géométrie, chacun a ses préférences.
Personnellement, j'aime rouler avec peu de pincement (-0.10 à l'avant et à l'arrière) mais avec beaucoup de carrossage.
Le carrossage, c'est incliner la roue sur le côté (comme ça /\). Vous devea avoir des valeurs négatives.
Inclier les roues comme ça permet à la voiture de passer en courbe plus vite. Le carrossage limite le glissement latérale du à la force centrifuge.

Les moyennes de données sont entre -3 et -5° pour l'avant et de -2.5 à -4.5° pour l'arrière sur une 4X4.
Sur une traction, surtout quand elle sous-vire beaucoup, mettre du carrossage négatif à l'avant permet de réduire le sous-virage.

Attention, ne pas abuser du carrossage. Car plus vous aurez du carrossage, moins vous aurez de surface de pneu en contact avec la route en freinage ---> perte de freinage.

-Les barre anti-roulis.

C'est assez important aussi. Le roulis c'est le fait que la voiture penche d'un côté ou d'un autre quand on tourne. Le déplacement du poids d'un côté à l'autre de la voiture peut provoquer un dérapage.
C'est là qu'il faut trouver le compromis entre tendresse des barres anti-roulis (pour avoir de la stabilité sur les bosses) et leur dureté (pour avoir de la stabilité dans les virages).

Sur asphalte bosselée, ne pas dépasser 15 voir 16Nm maxi. Me pas descendre sous les 5Nm semble bon.

Rapport entre l'avant et l'arrière.

Quand l'avant est plus dure que l'arrière, vous avez une voiture un peu sous-vireuse. L'arrière est "libre" et suit l'avant.
Quand l'arrière est plus dure que l'avant, vous avec une voiture un peu sur-vireuse. L'arrière étant plus dure tente de rattraper l'avant.

Cette deuxième solution peut être utile quand le style de pilotage tend vers le dérapage.

Niveau freinage.
Comment freiner de façon stable?

Pour une 4X4, il n'y a pas trop de problèmes. Si vous voulez freiner à fond sans bloquer les roues avant, mettez de 9500 à 9000kPa.
Mettez un rapport de 70-30 à 60-40, tout dépend si vous aimez inscrire la voiture en dérapage en entré de courbe ou non.

Pour une 2 roues motrices, ça se corse un peu...
Vu que les roues arrière n'ont que l'inertie d'elles-mêmes (en gros, elle ne tiennent pas à la transition) elle calent facilement.
Mettez entre 9500 et 9000kPa à l'avant...

Et mettez un rapport de 80-20 à 90-10 en testant... Vous devriez trouver un réglage qui vous convient.

-Les pneus.

Baisser le pression des pneus permet au pneu d'avoir une plus grande surface de contact avec la route et donc d'accrocher mieux. Mais la voiture est moins vive. Là aussi, le compromis est à trouver selon votre style de pilotage.
Valeur moyenne avant : 185
Valeur moyenne arrière : 175

Et enfin pour les rapports, entre court, moyen et long, c'est à vous de choisir selon la spéciale et selon la spéciale et également votre style de pilotage.

Si vous avez des questions, hésitez pas.
Si vous avez des choses à ajouter ou à contredira, je vous attends.


Les images du tuto sont plus disponible  :( , serait - il possible que quelqu'un les post?

Merci d'avance  :oops:   :)


Mar 6 Juil 2010 13:39
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Faudrait savoir celles qu'il y avait !!!

Ma chaine Image. Abonnez-vous


Mar 6 Juil 2010 22:44
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Message Re: Tuto réglages de RBR
TouTenGlisse76 a écrit:
Aube a écrit:
Message de Villou

Salut. Comme promis, j'utilise mon "expérience" pour vous aider à régler vos voitures...

Étape 1 : l'asphalte bosselé.

Comment rester stable sur les bosses? La grande question.
Voici un screen des amortisseurs. Ce sont des données basiques. Il est possible que certaines voitures ne réagissent pas aussi bien que d'autres.

Image

Avec ce réglage, votre voiture sera plus stable sur les bosses. Mais les ressorts interviennent aussi dans la stabilité.
Remonter les ressorts donne à la suspension un plus grand débattement. La course de la suspension étant plus garde, les amortisseurs ont plus de le temps d'amortir.

Image

Les remonter de 5 à 10mm à l'avant et de 10 à 15mm à l'arrière suffit.
Les assouplir un peu (de 5 à 10Nm) empêche au ressorts de se retendre trop vite et de provoquer des rebonds à l'atterrissage.

Au niveau de la géométrie, chacun a ses préférences.
Personnellement, j'aime rouler avec peu de pincement (-0.10 à l'avant et à l'arrière) mais avec beaucoup de carrossage.
Le carrossage, c'est incliner la roue sur le côté (comme ça /\). Vous devea avoir des valeurs négatives.
Inclier les roues comme ça permet à la voiture de passer en courbe plus vite. Le carrossage limite le glissement latérale du à la force centrifuge.

Les moyennes de données sont entre -3 et -5° pour l'avant et de -2.5 à -4.5° pour l'arrière sur une 4X4.
Sur une traction, surtout quand elle sous-vire beaucoup, mettre du carrossage négatif à l'avant permet de réduire le sous-virage.

Attention, ne pas abuser du carrossage. Car plus vous aurez du carrossage, moins vous aurez de surface de pneu en contact avec la route en freinage ---> perte de freinage.

-Les barre anti-roulis.

C'est assez important aussi. Le roulis c'est le fait que la voiture penche d'un côté ou d'un autre quand on tourne. Le déplacement du poids d'un côté à l'autre de la voiture peut provoquer un dérapage.
C'est là qu'il faut trouver le compromis entre tendresse des barres anti-roulis (pour avoir de la stabilité sur les bosses) et leur dureté (pour avoir de la stabilité dans les virages).

Sur asphalte bosselée, ne pas dépasser 15 voir 16Nm maxi. Me pas descendre sous les 5Nm semble bon.

Rapport entre l'avant et l'arrière.

Quand l'avant est plus dure que l'arrière, vous avez une voiture un peu sous-vireuse. L'arrière est "libre" et suit l'avant.
Quand l'arrière est plus dure que l'avant, vous avec une voiture un peu sur-vireuse. L'arrière étant plus dure tente de rattraper l'avant.

Cette deuxième solution peut être utile quand le style de pilotage tend vers le dérapage.

Niveau freinage.
Comment freiner de façon stable?

Pour une 4X4, il n'y a pas trop de problèmes. Si vous voulez freiner à fond sans bloquer les roues avant, mettez de 9500 à 9000kPa.
Mettez un rapport de 70-30 à 60-40, tout dépend si vous aimez inscrire la voiture en dérapage en entré de courbe ou non.

Pour une 2 roues motrices, ça se corse un peu...
Vu que les roues arrière n'ont que l'inertie d'elles-mêmes (en gros, elle ne tiennent pas à la transition) elle calent facilement.
Mettez entre 9500 et 9000kPa à l'avant...

Et mettez un rapport de 80-20 à 90-10 en testant... Vous devriez trouver un réglage qui vous convient.

-Les pneus.

Baisser le pression des pneus permet au pneu d'avoir une plus grande surface de contact avec la route et donc d'accrocher mieux. Mais la voiture est moins vive. Là aussi, le compromis est à trouver selon votre style de pilotage.
Valeur moyenne avant : 185
Valeur moyenne arrière : 175

Et enfin pour les rapports, entre court, moyen et long, c'est à vous de choisir selon la spéciale et selon la spéciale et également votre style de pilotage.

Si vous avez des questions, hésitez pas.
Si vous avez des choses à ajouter ou à contredira, je vous attends.


Les images du tuto sont plus disponible  :( , serait - il possible que quelqu'un les post?

Merci d'avance  :oops:   :)

tiens, un vieux fichier que j'ai gardé
Fichier(s) joint(s):
Jim-MethodePourSetups.txt [2.18 Ko]
Téléchargé 908 fois

RBR: Cocréateur de Rallyesim Association, Cocréateur de RSRBR, Créateur de Rallyesim.com, Créateur de RSCenter + RSNetwork + CreateRally + SendReplays XP + SendTimes + Mix Mod + Textures + Physics, etc... - Android: Créateur de RBR Analogic Dashboard + RBR Dash Racing - DirtRally: Créateur de Dirt Game Event Ranking, Gestionnaire du championnat en ligne Dirt Rally 2017, 2018 et 2019, Dirt Rally 2.0 2020, 2021 et 2022


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Message Re: Tuto réglages de RBR
Sympa ton petit fichier Jim. :)
Par contre j'ai du mal à comprendre les valeurs pour le pincement (-5, -30, -80 ...  :shock: ).

Sinon, les images qu'avait posté Villou étaient 2 screens issus du jeu, reprenant le réglage des ressorts et des amortisseurs.
Je suis sûr qu'Oural les a encore sur son disque dur.  :smile:

ImageImage

« Philosophi cogninem, quid illecebra. »
… Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.


Mer 7 Juil 2010 00:00
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Message Re: Tuto réglages de RBR
laisses tomber les pincements, ils sont différents pour chaque pilote.

RBR: Cocréateur de Rallyesim Association, Cocréateur de RSRBR, Créateur de Rallyesim.com, Créateur de RSCenter + RSNetwork + CreateRally + SendReplays XP + SendTimes + Mix Mod + Textures + Physics, etc... - Android: Créateur de RBR Analogic Dashboard + RBR Dash Racing - DirtRally: Créateur de Dirt Game Event Ranking, Gestionnaire du championnat en ligne Dirt Rally 2017, 2018 et 2019, Dirt Rally 2.0 2020, 2021 et 2022


Mer 7 Juil 2010 12:36
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Oui, et c'est valable pour l'ensemble de la géométrie.
Mais toute info qui permet d'améliorer son setup est tout de même bonne à prendre. :smile:

Ce que je voulais dire, c'est que les valeurs que tu indiques pour le pincement ne sont pas adaptées.
En général ça tourne autour -2° maximum. Et dans le jeu tu ne dois guère pouvoir monter plus haut il me semble.
J'aurais juste aimé comprendre comment il faut interpréter les -5, -30 ... renseignés sur ton fichier?
Merci. ;-)

ImageImage

« Philosophi cogninem, quid illecebra. »
… Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.


Mer 7 Juil 2010 12:56
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Message Re: Tuto réglages de RBR
en fait, c'est plutôt -0,20, désolé de l'erreur ;)

RBR: Cocréateur de Rallyesim Association, Cocréateur de RSRBR, Créateur de Rallyesim.com, Créateur de RSCenter + RSNetwork + CreateRally + SendReplays XP + SendTimes + Mix Mod + Textures + Physics, etc... - Android: Créateur de RBR Analogic Dashboard + RBR Dash Racing - DirtRally: Créateur de Dirt Game Event Ranking, Gestionnaire du championnat en ligne Dirt Rally 2017, 2018 et 2019, Dirt Rally 2.0 2020, 2021 et 2022


Mer 7 Juil 2010 18:33
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Message Re: Tuto réglages de RBR
fifou a écrit:
Faudrait savoir celles qu'il y avait !!!


 :oops: .. Désolé chef; oui voila, c'été Oural qui avait remit sa, et c'été des capture d'ecran...  :oops:

( Stressé Fifou?  :D  :oops: )


Mer 7 Juil 2010 18:51
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Message Re: Tuto réglages de RBR
J'aurais voulu savoir au niveau du pincement je vois que tu roule toujour avec du pincement negatif quel est l'effet sur la voiture et l'avantage.
Quand faudrais t'il plutot mettre du pincement positif que negatif??EN fonction des es sinueuse ou droite comme fraizer??

merci de votre aide.


Mer 7 Juil 2010 18:53
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Message Re: Tuto réglages de RBR
TouTenGlisse76 a écrit:
fifou a écrit:
Faudrait savoir celles qu'il y avait !!!


 :oops: .. Désolé chef; oui voila, c'été Oural qui avait remit sa, et c'été des capture d'ecran...  :oops:

( Stressé Fifou?  :D  :oops: )


Stressé de quoi ?

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Mer 7 Juil 2010 21:56
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Message Re: Tuto réglages de RBR
fifou a écrit:
TouTenGlisse76 a écrit:
fifou a écrit:
Faudrait savoir celles qu'il y avait !!!


 :oops: .. Désolé chef; oui voila, c'été Oural qui avait remit sa, et c'été des capture d'ecran...  :oops:

( Stressé Fifou?  :D  :oops: )


Stressé de quoi ?


Ta réponse que tu a donné avec les " !!! "  :D


Mer 7 Juil 2010 23:12
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Message Re: Tuto réglages de RBR
Non non, c'est juste qu'un lien mort, on ne peut pas savoir ce qu'il y avait avant qu'il meurt............puisqu'il est mort  :D

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Mer 7 Juil 2010 23:24
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Message Re: Tuto réglages de RBR
TouTenGlisse76 a écrit:
Les images du tuto sont plus disponible  :( , serait - il possible que quelqu'un les post?

Merci d'avance  :oops:   :)


Voili, voilou .....  :-:

Amortisseurs
Ressorts


;-)


Jeu 8 Juil 2010 02:41
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