Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 23:35


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 Antipatinage 
Auteur Message
Administrateur du site
Administrateur du site
Modérateur
Bug-Tracker

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Lun 1 Juin 2009 16:08
Age: 79
Messages: 6394
Localisation: France

France (fr)

Message Re: Antipatinage
Dernier message de la page précédente :
fifou a écrit:
Désirer savoir des choses, c'est pas un mal, mais exiger des réponses, c'est pas la même.  [-X

C'est une question d'interprétation et de lecture de la question, en fonction d'un état d'esprit !
En l'occurrence, le tien.  :-D

Si tu es en phase avec l'interlocuteur, tu penses : il désire savoir !  :P
Si tu ne l'estimes pas beaucoup  :D , tu interprètes : il exige de savoir ! non mais  :-s

Nuance .....  #-o


Dernière édition par OuRaL le Ven 8 Jan 2010 03:06, édité 1 fois.



Ven 8 Jan 2010 02:56
Profil Site Internet
Pilote professionnel
Pilote professionnel

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Ven 15 Mai 2009 10:00
Age: 53
Messages: 12369
Localisation: Rodez

France (fr)

Message Re: Antipatinage
=D>  =D>  =D> que de belles phrases...........

Ma chaine Image. Abonnez-vous


Ven 8 Jan 2010 03:00
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur du site
Administrateur du site
Modérateur
Bug-Tracker

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Lun 1 Juin 2009 16:08
Age: 79
Messages: 6394
Localisation: France

France (fr)

Message Re: Antipatinage
@Fifou :

Tu vois bien que tu apprécies de temps en temps ....  [smilie=chezfredoemoforum83.gif]

EDIT 22:06:00

@Ben-Rallye:

Ben-Rallye a écrit:
Il me semble que c'est l'inverse  :-? En boite longue, tu as plus de couple. Et tu as besoin d'avoir du couple pour adhérer  :roll:
Enfin, c'est ce qui me semble avoir entendu  :-?

Explication simplifiée concernant cette histoire de "couples" :

1 - Couple moteur caractéristique : c'est celui qui est développé par le moteur à la sortie de son arbre à un régime optimal, et au-delà duquel le couple n'augmentera plus.
Exemple 200Mn à 5000t/mn, à 7000t/mn c'est toujours 200Mn, voire un peu moins.

2 - Couple à la roue : c'est ce qui résulte du couple moteur après la traversée de la boîte à vitesse et du pont-différentiel, divisé par 2, parce qu'il y a 2 roues par axe.

Comment lier ces données ?
Il faut pour bien comprendre, tenir compte de ces 2 sortes de couples, plus la vitesse de rotation du moteur, les rapports de la boîte à vitesses, la vitesse de rotation des roues de l'axe moteur et la circonférence de ces roues ( il y a encore d'autres éléments, réservés pour les puristes ....).
On laisse de côté l'inertie, le CX, la rugosité de la surface, les conditions météo, etc .....

On prend l'exemple suivant, avec des chiffres "non significatifs" pour simplifier les calculs :
Roues de 175/80/14 soit une circonférence approximative de 2.0m en gonflage normal.
Un moteur qui donne 200Nm à 5000t/mn
On laisse la valeur du rapport de transmission du pont différentiel de côté (on la laisse donc à 1/1)
Rapport de boîte : 1° - 5/1(démultiplié) ....... 5° - 1/1(prise directe)


Et on peut calculer ceci :

En 5° le rapport de boîte est de 1/1 .
Pour maintenir une vitesse (déjà acquise) de 100km/h, la roue tourne à 833t/mn (833 x 60' x 2.0m = +- 100km/h)
Le couple à la roue est donc le couple moteur caractéristique nominal divisé par 2 (2roues) soit 100Nm à chaque roue.

En 1° le rapport de boîte est de 5/1 .
Pour le même régime moteur qu'à 100km/h, on aura donc à chaque roue : 200Nm(couple moteur) x 5(rapport de boîte) divisé par
2 roues = 500Nm.
La roue tourne (à peu près) à 833 t/mn divisé par 5(rapport de boîte) soit 166t/mn, soit une vitesse linéaire de 20 km/h.

On voit donc que pour un même régime moteur, les rapports inférieurs développent un couple plus important que le couple moteur caractéristique en regard des rapports "supérieurs".
C'est ce qui permet de vaincre l'inertie de la masse de la voiture et de "commencer" de la faire avancer".
Ce qui n'est donc pas possible en 5° pour un véhicule normal, dans des conditions normales.

Il est donc évident que pour une boîte "courte", les rapports inférieurs auront un rapport encore plus élevé, et la prise directe (1/1) peut même ne pas exister.
On dira qu'on "tire court"
Inversement pour une boîte dite "longue", les rapports inférieurs reviendront à des valeurs raisonnables (3,4 à 3,6/1), mais les rapports supérieurs pourront être "sur-multipliés" (0,9 à 0,6/1) et le couple de roue au régime devient moins élevé que le couple moteur caractéristique.
On dira qu'on "tire long".

C'est simple, non ?  ;-)


Ven 8 Jan 2010 23:07
Profil Site Internet
Pilote
Pilote

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Jeu 11 Juin 2009 16:53
Age: 36
Messages: 528
Localisation: Rignac

France (fr)

Message Re: Antipatinage
Pas mal ce tuto :D

;-)



Ven 8 Jan 2010 23:09
Profil
Administrateur du site
Administrateur du site
Modérateur
Bug-Tracker

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Lun 1 Juin 2009 16:08
Age: 79
Messages: 6394
Localisation: France

France (fr)

Message Re: Antipatinage
Non, j'ai oublié de mentionner le couple nécessaire pour vaincre la résistance au roulage
et celui nécessaire pour annuler le moment zéro de l'inertie de la masse du véhicule !  ;-)


Ven 8 Jan 2010 23:24
Profil Site Internet
Pilote
Pilote

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Dim 14 Juin 2009 19:41
Age: 31
Messages: 331
Localisation: Sainte-Sévère sur Indre
Team: Petter Solberg WRT
Ecurie: Rallye-Normand.com
N° de pilote: 36

France (fr)

Message Re: Antipatinage
LOL Merci OuRal, je me suis rendu compte de mon erreur après  :D

T'inquiètes, en ce moment les couples, j'en vois pas mal  :D  :D Mais pour l'instant, ce sont des trucs un peu plus simple C= P.w etc etc  :D   ;-)


Sam 9 Jan 2010 00:06
Profil Envoyer un e-mail
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Dim 14 Juin 2009 15:27
Age: 35
Messages: 83
Localisation: Franche-comté, Doubs (25), Rougemont
Ecurie: KISS COOL Racing
N° de pilote: 425

France (fr)

Message Re: Antipatinage
Oural pour le mod MC. Mais les tarmac Dry ou Wet et tu verras que le goudron noir, c'est du tarmac sec ( il me semble en tout cas ). En mod MC sinon le meilleur choix c'est les tarmacs Wet. Et pour ce qui est des clous, c'est les pneus clous pour le Snow.
Je sais pas comment sont fait les physics mais  dans la réalité les pneus clous du Monte-carl ressemble à des pneus tarmac avec des petits clous alors que les pneus " maxi neige " comme les snows du jeu sont plus fin et avec des grands clous et il ne sont surement pas efficace du tout sur le tarmac.
Donc on se contente de ce qu'on a parce que ça doit pas etre simple de se cogner tout les physics.
J'espère avoir éclairé un minimum ta lanterne.


Sam 9 Jan 2010 01:23
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur du site
Administrateur du site
Modérateur
Bug-Tracker

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Lun 1 Juin 2009 16:08
Age: 79
Messages: 6394
Localisation: France

France (fr)

Message Re: Antipatinage
Merci GG pour tes conseils de choix .  ;-)

Le problème qui me fait m'interroger, c'est bien lors du choix dans les boucles hivernales à surfaces mixtes "snow" & "MC".
par exemple, le roadbook du Monte-Carlo donne une 1° boucle avec un choix "verrouillé" pour 2ES mod Snow et 1 ES mod MC.

Justement, ce mod MC, c'est Bisanne !  :-D
Et c'est notre premier "mod MC" du nouveau RSRBR 2010, avec les nouveaux physics.
Donc, je me vois mal faite cette boucle en pneus Tarmac Wet ... sur le mod "snow" des 2 ES précédentes
puisque justement ce mod MC 2010 a été conçu pour "forcer un peu" les pilotes à utiliser les pneus "snow" en mod MC.
(dixit un administrateur, pendant la phase des tests complets des packs de véhicules, précédant le lancement de la version 2010 de RSRBR )
Je vais la faire en pneus Snow (comme pas mal de monde, je suppose ...  :D   ).
Et c'est là que les soucis commencent ....... Sur les 2 premières ES, tout baigne !
Arrivé à Bisanne qui est en mod MC :
Tant que tu rencontres de la surface blanche qui semble "verglacée", çà accroche bien!
Dès que tu es sur la partie non enneigée (c.a.d. dès le départ ), c'est la patinoire ...... et pourtant, çà ressemble bien à du tarmac (peut-être Wet ?).

D'où mon interrogation :
Est-ce du tarmac verglacé ? Est-ce les pneus "snow" (cloutés) qui glissent sur le tarmac non verglacé ? :shock:
Je trouve normal de me poser cette question !  :smile:  (et de la poser sur le Forum !  :D )
Cà prend quand même moins de temps que de faire comme j'ai fait après :

J'ai essayé "TOUS" les véhicules 2RM de A6K et de N3 et pour comparer avec les 4WD de A6K (il y en a 2) et les N4 qui sont eux en 4WD.

Et là, (il ne faut pas oublier que l'on dispose de véhicules et de pneus de compétition, pas de véhicules, ni de pneus "grand public"), je trouve disproportionné la glisse constatée en 2 RM  par rapport aux 4WD ... justement sur cette surface tarmac.
Sur la neige, la différence n'est pas aussi flagrante, les 2RM s'en tirent "très" honorablement, par rapport aux 4WD.

D'où mon post pour exposer mon point de vue :
il est ce qu'il est : il est peut-être non fondé !  :roll:  :-#
Mais pour en juger, il faut connaître le point capital qui est : Au départ de Bisanne en mod MC, est-on sur une surface verglacée ?

De toute façon, j'irais au casse-pipes Monte-carlo, rien que pour m'y éclater, avec mes réglages et ma 2RM, mais c'est tellement mieux quand on sait pourquoi on va dans le bas-côté, trahi par l'aspect de la surface  où l'on pilote !
Enfin, moi, je suis construit ainsi ! Et c'est pas pour çà que je piloterais mieux, mais je n'aurais pas cette apréhension à l'esprit dès que je verrais arriver la surface tarmac sur laquelle j'aurais un doute ..... :Diabolo:


Sam 9 Jan 2010 07:38
Profil Site Internet
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Dim 14 Juin 2009 15:27
Age: 35
Messages: 83
Localisation: Franche-comté, Doubs (25), Rougemont
Ecurie: KISS COOL Racing
N° de pilote: 425

France (fr)

Message Re: Antipatinage
Ah ok. J'avais qu'on était obligé de prendre les clous au début du rallye.

Donc...

Le tarmac noir de bisanne n'est pas verglacé ou très peu puisque il y a plus de grip en pneus tarmac qu'en snow. Après les pneus clous sont lamentables sur tarmac, on est d'accord, mais ca peut pas ètre autrement.

Ensuite pour la différence 2 et 4rm. la différence ne peut venir que du fait qu'une 4rm passant la puissance au sol par la surface de contact de 4 pneus au lieu de 2, elle passe 2 fois mieux  :D . Donc la seule différence de comportement vient du fait que la 4rm adhère plus à l'accélération et donc suit mieux la trajectoire.
Il n'y a pas de raison que les 4 roues motrices ait un tout autre avantage.
La différence est moindre sur la neige parce que les 2 véhicules sont équipées tout deux des pneus les plus adaptées.
La 2rm supporte moins bien dess pneus inadaptés que la 4rm.
Tout ça pour dire que tout ces défauts de la 2rm dans le jeu sont plutot réalistes.

Pour t'en convaincre cherche sur le net une vidéos du monte carlo 2009, tu verras qu'en clous les 2rm sont beaucoup plus à la peine que les 4rm.

Par contre une question, tu as l'impression que le " grip latèral " est moins bon avec une 2rm qu'une 4 dans toutes les situations (accélération freinage) ?


Sam 9 Jan 2010 13:52
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur du site
Administrateur du site
Modérateur
Bug-Tracker

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Lun 1 Juin 2009 16:08
Age: 79
Messages: 6394
Localisation: France

France (fr)

Message Re: Antipatinage
Par  "grip latéral", que veux tu dire ?  :-(
Donnes un exemple, pour mon esprit tortueux ! :SS:


Sam 9 Jan 2010 14:26
Profil Site Internet
Administrateur du site
Administrateur du site
Admin LiveMembre de l'associationDéveloppeurStaff Rallyesim


Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Lun 11 Mai 2009 16:27
Age: 42
Messages: 4408
Localisation: Fresnes (94)
Ecurie: Wacky Races
N° de pilote: 19

France (fr)

Message Re: Antipatinage
Ben-Rallye a écrit:
LOL Merci OuRal, je me suis rendu compte de mon erreur après  :D

T'inquiètes, en ce moment les couples, j'en vois pas mal  :D  :D Mais pour l'instant, ce sont des trucs un peu plus simple C= P.w etc etc  :D   ;-)


Alors va réviser parce que c'est : P = C.w  :D

Pas de support par MP. JE NE TRAVAILLE PAS POUR RALLYESIM QUAND UN MP ARRIVE !!!
Le forum est le meilleur endroit pour obtenir de l'aide. Plus de personnes peuvent vous aider et les réponses peuvent aider d'autres pilotes.
No support by PM. I'M NOT WORKING FOR RALLYESIM WHEN I RECEIVE A PM !!!
Forum is the best place to get help. More poeple can help you and answer can be useful for everybody !


Sam 9 Jan 2010 14:29
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur du site
Administrateur du site
Modérateur
Bug-Tracker

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Lun 1 Juin 2009 16:08
Age: 79
Messages: 6394
Localisation: France

France (fr)

Message Re: Antipatinage
:doh!-45:  Effectivmain ... çà chahainge tout lo !  :Diabolo:


Sam 9 Jan 2010 14:40
Profil Site Internet
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Dim 14 Juin 2009 15:27
Age: 35
Messages: 83
Localisation: Franche-comté, Doubs (25), Rougemont
Ecurie: KISS COOL Racing
N° de pilote: 425

France (fr)

Message Re: Antipatinage
Je voulais dire que la voiture sous-vire ou sur-vire plus. je vois pas trop non plus ce que je dis. ](*,)  :D
bref
Est-ce que tu trouves que la 2rm tient vraiment moins la route ou juste que ça patine plus ?


Sam 9 Jan 2010 15:09
Profil Envoyer un e-mail
Pilote
Pilote

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Dim 14 Juin 2009 19:41
Age: 31
Messages: 331
Localisation: Sainte-Sévère sur Indre
Team: Petter Solberg WRT
Ecurie: Rallye-Normand.com
N° de pilote: 36

France (fr)

Message Re: Antipatinage
Beu-C a écrit:
Ben-Rallye a écrit:
LOL Merci OuRal, je me suis rendu compte de mon erreur après  :D

T'inquiètes, en ce moment les couples, j'en vois pas mal  :D  :D Mais pour l'instant, ce sont des trucs un peu plus simple C= P.w etc etc  :D   ;-)


Alors va réviser parce que c'est : P = C.w  :D


Oh bien vu  :DDD A force d'en parler, j'écris n'importe quoi  :D

Effectivement P=C.w et C= P/w  :)  C, le couple en N.m, P, la puissance en Watts et w, la vitesse angulaire en radians  :P Cette fois, je revérifie et je confirme ce que j'écris  :D Je précise, unités internationales  :D


Sam 9 Jan 2010 15:27
Profil Envoyer un e-mail
Pilote professionnel
Pilote professionnelConsultants

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Jeu 14 Mai 2009 07:08
Age: 62
Messages: 1510
Localisation: Ostwald (Bas-Rhin)
Ecurie: Plus envie et puis je joue à DiRT 2.0...
N° de pilote: 1004
Pseudo Live: Groslapin

France (fr)

Message Re: Antipatinage
Moi, je vais vous dire.
Concernant l'antipatinage, l'explication ouralienne est complète mais mettons nous à la place du quidam qui essaye de l'appliquer.....
J'arrive à l'épingle, je freine, je tourne et je me remémore ce qui a été dit.
Le temps de repenser à tout ça, j'ai perdu 30 sec alors que si on y va mollo, on perd moins de temps.

CQFD

:D  :D  :D  :D


Sam 9 Jan 2010 16:44
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur du site
Administrateur du site
Modérateur
Bug-Tracker

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Lun 1 Juin 2009 16:08
Age: 79
Messages: 6394
Localisation: France

France (fr)

Message Re: Antipatinage
Groslapin a écrit:
Moi, je vais vous dire.
Concernant l'antipatinage, l'explication ouralienne est complètemais mettons nous à la place du quidam qui essaye de l'appliquer.....
J'arrive à l'épingle, je freine, je tourne et je me remémore ce qui a été dit.
Le temps de repenser à tout ça, j'ai perdu 30 sec alors que si on y va mollo, on perd moins de temps.
CQFD
:D  :D  :D  :D

Erreur mon cher GLP, il t'en manque encore un épisode, que je n'ai pas voulu "réaborder" ni "réintégrer" dans cette phase d'explications pour ne pas perturber la réflexion nécessaire des pilotes qui en arrivent au moment crucial que tu évoques ci-dessus ! :SS:

Heureusement qu'il y a eu des personnes qui ont pris le temps de penser "tout çà", pour faire que les pilotes actuels puissent disposer d'un matériel performant qui leur permette  de se dire :
Groslapin a écrit:
Le temps de repenser à tout ça, j'ai perdu 30 sec alors que si on y va mollo, on perd moins de temps.

Souffrirait-tu d'une désynchronisation entre ta vitesse d'assimilation et la restitution mentale de la chose apprise sous forme de réflexe  :-D  :-D
Il y avait des méthodes célèbres pour pallier à çà  (entre autres : la méthode A mimille Assimil !  :D )

Dans un sens, tu as raison :
qui veut aller loin ménage sa monture et tout en complétant cette pensée avec celle-ci :
rien ne sert de courir, il faut partir à temps,
ce à quoi je rajouterais :
Il n'empêche de bien connaître sa monture, son parcours et la météo

:Diabolo:


Sam 9 Jan 2010 18:27
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Copyright © rallyesim.fr 2009 - 2012 - [ Contacter les administrateurs ]
ATTENTION : Aucun support à cette adresse / No support at this address

[Supprimer tous les cookies du forum]

Association Rallyesim enregistrée sous le numéro 245 du J.O. du 20 Août 2005



Powered by phpBB © phpBB Group.
Basé sur le thème WoW Green de Vjacheslav Trushkin
Traduction par: phpBB-fr.com