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Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"
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Auteur:  Papy Jim [ Mar 28 Déc 2010 19:25 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

Dernier message de la page précédente :
c'est presque pareil, à savoir que sur surface glissante,
étant donné que la voiture est souvent à travers,
les trajectoires seront moins bien négociées.

Mais le principe est le même.

Auteur:  body [ Mar 28 Déc 2010 19:46 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

stop!! n écoutez surtout pas ses conseils! C est faux
Il est pret a tout pour gagner et induire ses adversaire en erreur :D  :D  :D

non, je blague, nickel ces leçons, merci Jim!!! o|:)

Auteur:  Papy Jim [ Mar 28 Déc 2010 20:25 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

SVP, faites passer le mot.

Il faut que du monde lise ces tutos pour corser un peu plus le championnat ;)

Auteur:  Ben-CR85 [ Mar 28 Déc 2010 21:02 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

Dans l'absolu, hormis quelques exceptions, moins tu glisses plus tu va vite, car tu gardes de la vitesse ;)

Auteur:  Papy Jim [ Mar 28 Déc 2010 21:28 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

Normalement, oui, mais ce n'est pas absolument sûr dans certaines situations, exemple, les épingles, il vaut mieux rentrer en glissade dans une épingle pour garder le moteur en traction.

Auteur:  gegewrc [ Mar 28 Déc 2010 22:47 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

Très intéressant ces tutos.... merci!  *thanks

Auteur:  Ben-CR85 [ Mer 29 Déc 2010 10:49 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

Papy Jim a écrit:
Normalement, oui, mais ce n'est pas absolument sûr dans certaines situations, exemple, les épingles, il vaut mieux rentrer en glissade dans une épingle pour garder le moteur en traction.


Pour ca que je dis hormis quelques exceptions, toujours trouver la limite entre le sous-virage qui t'empeche de relancer et le survirage qui te fait perdre de la vitesse quoi :p

Auteur:  Papy Jim [ Mer 29 Déc 2010 13:10 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

oui.

Auteur:  ludovic301 [ Sam 1 Jan 2011 19:17 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

merci beaucoup pour ces tutos  =D>

Auteur:  Sumo [ Lun 3 Jan 2011 21:56 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

Je reviens sur les notions de trajectoires.
Comment aborder les trajectoires glissantes avec la notion d'anticipation qui permet de préparer un virage  efficacement.
Supposons qu'on arrive à 150 ou 80 km/h, dans un virage large, qu'en est-il des trajectoires car quand on regarde les passages de Loeb par exemple ils anticipent beaucoup, quid des trajectoires idéales?

Auteur:  Papy Jim [ Lun 3 Jan 2011 22:29 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

oui, sur terre, il faut anticiper, bien sûr, mais le principe des trajectoires est le même.

Auteur:  Sumo [ Mar 4 Jan 2011 05:37 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

Papy Jim a écrit:
oui, sur terre, il faut anticiper, bien sûr, mais le principe des trajectoires est le même.

Tu anticipes pour rester dans les trajectoires alors?

Auteur:  OuRaL [ Mar 4 Jan 2011 07:16 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

Salut Jim (çà me fait tout drôle de t'appeler "papy jim"  :DDD )

Ce tutoriel est d'une extrême limpidité et devrait être en lecture "obligatoire" !  o|:)

Une question que je ne vois abordée nulle part dans cette école de pilotage, et pour laquelle je pense tu pourrais nous éclairer de tes lumières, c'est celle du départ d'une ES .
Sur Tarmac, si çà ne pose que très peu de problème d'adhérence, il en va différemment sur terre (gravel) et sur neige (snow). #-o

Comment réaliser un démarrage "optimal" sur une ES "gravel" ou sur "snow"?  :shock:
Notamment un départ sur courbe .... (Kaihuavaara,  :-:
Notamment en 2 RWD et 2 FWD ..... :o

Faut-il accélérer comme un bourrin, jusqu'à constater que l'adhérence est là au bout de 500 m en 10" ou être subtil avec un compromis régime moteur,
rapport à utiliser (couple moteur) et adhérence des pneus (couple à la roue) au bout de 200 m en 5" ?  :-(
Quelle est la méthode qui apporte le gain de secondes .... précieuses et la distance couverte avant les concurrents :-O()
Démarrage en 2°, voir 3° sur des caisses comme les classe R et D, et certaines ultra-vitaminées !  ](*,)

D'autant que dans RBR, le compteur de vitesse semble très étrangement lié au duo rapport/régime moteur, et marque facilement 100 km/h alors que tu n'es en réalité
qu'en seconde en plein "patinage" à 7000 t/mn et que dès que tu enclanches la 3°, le compteur s'affale dans les 80 km/h au prorata du régime moteur qui fait une
chute vertigineuse au moment ou l'adhérence commence à se faire plus concrète, alors pour se fier aux instruments ... 8:{  .

Peux-tu nous en dire plus sur ce point ?  *stress  *stress

Auteur:  Papy Jim [ Mar 4 Jan 2011 19:56 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

Sur surface glissante, dès lors que les roues vont patiner, il faut légèrement soulager la pédale d'accélérateur
pour retrouver de l'adhérence, c'est le même principe que pour le freinage.

Au freinage il faut envoyer la pédale de frein au fond et relâcher en suivant la courbe optimale
et pour l'accélération, c'est pareil, envoyer au maximum au départ puis relâcher la pédale pour garder de l'adhérence.
Si le moteur est déjà à plein régime, il faut passer la vitesse supérieure au risque de voir le moteur s'affaler.
Le pilotage est très subtil sur ce point mais ceux qui ont une pédale d'embrayage pourront faire patiner
légèrement pour garder le moteur dans les tours.

Ai-je répondu à ta question ?

Auteur:  OuRaL [ Mar 4 Jan 2011 20:50 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

Tout à fait !  o|:)
Et merci pour ces explications succintes, mais "techniques" .  ;-)

Auteur:  Papy Jim [ Mer 26 Jan 2011 01:01 ]
Sujet du message:  Re: Discussion Perfectionnement au pilotage "LES TRAJECTOIRES"

Alors, mon tuto vous a fait progresser un peu ou pas du tout ?

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