Bon alors je vais essayer de pas faire trop long:
1 le moteur:
-la monté en régime (voiture au neutre) est beaucoup trop rapide, il ne faut pas oublier que dessus est monté un volant moteur double masse (qui pèse juste 12kg sans le mécanisme d'embrayage !!!) autant dire que çà met un peu de temps à monter et encore un peu plus de temps à descendre. Et pour avoir essayé une 325 avec un volant moteur allégé (5 kg), les montées sont quand même bien moins rapides.
-avec la moindre puce (toutes autorisées en rallye) la rupture est plutôt à 7000trs/mn.
-la voiture de simulation paraît surpuissante sur les premiers rapports et plutôt anémique en 5 alors qu'avec un rapport de 1 à la boite sur la 5ième, la vraie est plutôt enclin à accélérer encore et encore sur ce dernier rapport.
-pour le bruit, c'est quand même pas çà. Voici un lien pour entendre le vrai bruit, j'ai mis un intermédiaire inox eresa pour virer le catalytique (c'est ce qui donne ce bruit métallique) mais le bruit avec l'intermédiaire d'origine vide est très similaire:
http://www.dailymotion.com/video/xmh7da_rallye-d-envermeu-2011-es6-equipage-pisak-dallemag-ebmw-325i_sport#rel-page-under-32 le comportement (c'est là que le bas blesse le plus)
-il n'y a aucun bloquage de pont sur la voiture de simu au rétrogradage alors que c'est vraiment un point caractéristique de la voiture et globalement de toutes les propulsions (retrograder en vrai sur un virage en appuie est quelque chose de très...... comment dire, çà agit directement sur votre rythme cardiaque!!). Pour y avoir joué un peu, je trouve que ce paramètre est très bien restitué sur les propulsions dans rfactor (la m3 e30 notamment et la porche 911).
-la voiture de simu a l'arrière qui est très nerveux. La vraie à le train arrière qui est beaucoup plus vissé au sol (heureusement). Globalement, la vraie est plutôt sous vireuse en entrée de virage (sauf si l'on utilise le retrogradage et le blocage de pont) et elle est plutôt légèrement survireuse à l'accélération (mais attention tout de même des fois l'arrière à tendance à pousser l'avant). Dans le jeu c'est plutôt l'inverse et donc assez éloigné de la réalité.
-la qualité principal de la voiture est sont empattement long qui fait qu'elle est exceptionnelle dans toutes les portions rapides (gros appuies à vitesse élevée) ce qui n'apparait pas du tout dans la voiture de simu (nos meilleurs résultats sont intervenus sur des rallyes plutôt typé rapide). Dans les rallyes sinueux, la vraie est à l'agonie (elle ne tourne pas, relance difficilement par rapport aux N3 et N2 modernes).......Dans le paddock, on l'appelle aimablement la baignoire !!!!
-pour la vraie, le frein à main est .... inexistant (frein à tambour à l'intérieur des disques)
3 les réglages
-différenciel : je n'ai pas compris le réglage de différenciel avant ? mis en Nm alors que le seul réglage possible sur la voiture est le tarage du différenciel du pont arrière qui peut aller de 20% à 80%. (mais là c'est surement moi qui ne comprend pas tout au principe des réglages dans RBR).
-suspension : la vraie dispose d'un angle de chasse de plus de 8° alors que RBR affiche quasiment 0° (on utilise les coupelles d'amortisseur des M3 qui décalent l'amortisseur vers l'arrière de la voiture pour augmenter la chasse).
-le réglage globale de la vraie est assez compliqué, on ne peut jouer que sur les biellettes de directions pour régler le parallélisme et en ajoutant des rondelles on peut jouer sur le carrossage (mais on est vite limité car les pneus viennent frotter sur les amortisseurs, d'où l'utilisation d'élargisseur de voie). A l'arrière seul le parallélisme est réglable (il y a bien un excentrique pour jouer un peu sur le carrossage mais c'est pas exceptionnel).
-Delage m'a donné ces réglages pour la mienne : à l'avant pince de 2°, carrossage le plus possible (2° pour moi) et chasse le plus possible (8° pour la mienne). a l'arrière comme pour toutes les propulsions un peu de pince (histoire que la voiture de parte pas dans tous les sens dès que l'on accélére). On arrive pas à ces réglages avec ce que propose le menu dans RBR.
4 Conclusion
-globalement la forme de la voiture est sympa, le tableau de bord n'est pas celui que l'on peut trouver en france mais bon. J'ai donné ma fiche d'homologation avec toutes les caractéristiques à
mrhorsepower ainsi que la feuille de géométrie. Ca serait sympa d'arriver à retranscrire le comportement de la vraie voiture (je pourrais m'entrainner comme un fou et devenir ainsi champion du monde
!!!). En tout cas chapeau et félicitation pour le travail réalisé. Même si je n'ai mis ici que les choses qui n'allait pas (et ce n'est que mon avis) l'ensemble et le travail est exceptionnel.