N'oublies pas que sur une propulsion, sous l'effet de la poussée du train arrière, les roues du train avant ont tendance à s'écarter (ouverture naturelle) de par leur inertie, et de la résistance due au frottement sur la surface de roulage et de leur angle de carrossage .
D'où préréglage indispensable : valeur donnée au pincement = fermeture (de l'angle
) pour tendre plus ou moins vers une valeur zéro et garder ainsi les roues à peu près parallèles .
Ce qui devient le contraire (pincement naturel) avec une "traction", où les 2 roues avant devenues motrices subissent l'action de l'effort moteur (couple), et devant entraîner le chassis (et le reste de la voiture
) vont avoir tendance à converger vers l'avant et ce de plus en plus en fonction du couple moteur appliqué à la roue, et du type de la surface de roulage .
D'où préréglage indispensable : valeur donnée au pincement = ouverture (de l'angle
) .
Simple ! isn't ....
Quand à la hauteur de caisse, du moins, "la garde au sol" puisque la traduction chez SCI Games a fait que c'est ce terme qui apparait ..... je te mets une vidéo, où à 1'40" et après on aperçoit bien l'assiette "positive" de la voiture à l'arrêt, bon, c'est une evo II .... mais la 1° version a aussi une assiette "positive" .
Bien sûr, en roulant la hauteur de caisse varie tant dans le sens longitudinal (accélérations & décélérations) que latéral (virages & courbes) et en pleine accélération, on voit bien sûr la Béhême avec une assiette négative, telle qu'elle est en réglage dans le setup par défaut de RSRBR, et au relâché ou au freinage, çà s'inverse normalement .
Je trouve que la différence avant / arrière est trop importante, que ce soit en tarmac ou en gravel .
Mais surtout, dans RSRBR, elle est inverse de la logique réelle, et de mémoire je n'ai pas encore vu de voitures de compétition avec une assiette négative à l'arrêt .
A noter encore un élément important pour bien comprendre ce qui est réglé dans les setups RBR :
Dans les setups de RBR, on nous parle de "garde au sol" et là, il y a erreur de traduction .
Dans le RBR Anglais, il est question de "ride height" et dans la version Française de "garde au sol" .
ride height = hauteur de caisse & ground clearance = garde au sol .
Et ce sont 2 choses bien distinctes,
la garde au sol étant la distance entre le sol et l'élément le plus bas de la voiture (pont arrière, pivots, etc) et n'est pas liée à une variation de cote durant la conduite, alors que
la hauteur de caisse est une notion qui intervient pour la tenue de route, le grip et la stabilité et qui varie selon les forces qui lui sont appliquées .
(Car height: the height of the car from the ground affects the grip on the road and the stability of the car)