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[ASTUCE / TIP] Mod HDR
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Auteur:  Aube [ Sam 23 Mai 2009 11:30 ]
Sujet du message:  [ASTUCE / TIP] Mod HDR

Message de Françoisd42

http://www.bhmotorsports.com/download/16483

D'après les screens, ça à l'air d'améliorer sévèrement le rendu du jeu, qui est un peu fade d'origine il faut l'avouer (d'un niveau lumière). En espérant que ça ne fasse pas trop baisser le nombre de FPS...


Allez c'est parti je vais vous faire un petit compte rendu.
Tout d'abord ma config:
-Processeur Pentium 4 2.93 Ghz
-512 Mo de Ram
-Geforce 6600 PCI Express 128 Mo
-Jeu réglé en 1280*1024*32bits, qualité graphismes élevée, reflets dynamiques actives, ombre voiture + triple buffering + particules désactivés.

Ensuite l'installation du plugin: elle est très facile, et n'écrase aucun fichier ce qui est bien pratique. Il suffit de télécharger le *.ini au lien donner au premier message, et de télécharger le *.dll donner sur le readme. Ensuite un coller dans le répertoire RBR. Pour désinstaller il suffit de supprimer les deux fichiers.

Dans le jeu on peu désactiver et réactiver le HDR avec la combinaison shift+F12. Par défaut le jeu se lance toujours avec le HDR, dès la première page.

Donc une fois dans le jeu le résultat est assez saisissant, les couleurs ressortent effectivement moins pale qu'à l'origine, les lumières et ombres plus réalistes: les contrastes et saturation ont été revues et parfaitement adaptés au jeu. Les reflets des voitures ont été revues et un bloom rajoutés. De plus un motion blur (flou de déplacement) apparait, avec je trouve un réglage très satisfaisant, car pas trop exagéré. Par comparaison le jeu se rapproche de dirt graphiquement. Les jeux de lumière sont tout aussi puissant que ceux de dirt et même mieux réussi en terme de crédibilité. De plus du fait qu'il ne s'agit que d'un *.ini et d'un *.dll, on peut régler les effets en modifiant le premier fichier. C'est très simple à faire car il est très explicite.
Mais il n'y a pas que des qualités dans ce mod HDR: plusieurs choses me choquent, notamment dans certains pays comme l'australie, les arbres et autres objets ont un contour plus clair que l'extérieur ce qui est horriblement moche. De même, les variations de reflets, et de luminosité de la voiture existe lors du passage  de la voiture sous une zone ombrée, mais je trouve encore un peu insuffisante. Ces deux points peut être, je présume, amélioré en réglant le *.ini.
Maintenant un point important aussi: les performances. Je n'ai pas réussi à lancer RBRdll pour mesurer les variations de FPS, mais chez moi en ne modifiant aucun paramètres les performances restent convenables. Il y a une légère perte de fluidité, mais permet quand même de jouer sans baisser de paramètres. Pour une fluidité parfaite, je pense que passer en 16bits soulagerai un peu mieux le jeu. Avec une configuration similaire à la mienne, avec 1Go de Ram je pense que le problème ne se pose pas. Pour les conditions météorologiques, il n'y a pas de changement de performances, qu'il pleuve,neige, fasse du brouillard, et même ce qui est très étonnant avec le mod Nuit. Les performances restent parfaitement constantes dans toutes ces conditions.

Voilà quelques screens:











Message de Chris2

Moi aussi je viens d'essayer, et avec une config un peu plus musclée que celle de François :
-Processeur Core2 duo E6400 2.13 Ghz
-2Go de Ram
-Geforce 7900 GS 256 Mo
-Jeu réglé au max partout.

Ben je n'aime pas tellement parce que l'image est plus floue (ça fait partie du principe, je sais) et les couleurs parfois trop vives (sur la neige genre mustaselka, c'est même pas la peine, on ne voit plus la route).
En plus j'ai l'impression qu'il y a des micro-lags (difficile à dire).
Sur les ES d'Australie, ça ressemble à s'y méprendre à Dirt.

Le fait de changer les graphismes est une excellente idée, certes, mais pas comme ça.
je me souviens sur rbr.net il y avait moyen de faire un très beau ciel bleu, là où le temps est maussade.
Ca j'adore  :P , parce qu'on n'y perd pas ni en netteté ni en perception de la route et on peut voir nos chères ES sous un autre jour.
Qu'on puisse choisir avec finesse la météo, l'heure (matin, midi, après midi) ça ce serait génial.
Mais la "floutitude" et la "saturation", je ne suis pas pour.

Cette modif fait "jeu vidéo" et moins "simulation".
Les graphismes de base de RBR sont orientés "simu", comme le reste. Avec les moyens de 2004, certes.
:wink:

Méthode d'installation :

Tu décompresses CECI
Tu prends ensuite les 2 fichiers qu'il y a dedans et tu les colles dans le dossier principal de Richard Burns Rally (la racine du jeu en fait).
Si en cours de jeu tu veux désactiver le HDR, tu appuies sur "shift + F12". Pareil pour revenir.
Pour désinstaller tu enlèves les 2 fichiers. Y'a pas plus simple.

Message de Françoisd42

Pour ceux qui n'aiment pas le flou :
Le motion blur est désactivable dans le *.ini


Message de PHIL63

Juste un petit rappel concernant l'affichage des FPS dans RBR sans passer par RBRDll ou autre :
FAQ RSRBR : comment afficher les FPS dans RBR  :)
Ensuite, pour le mod ben les coups et les douleurs comme disait Coluche  :D chacun pourras tester et apprécier ou non....  :)


Message de BlunT

Ça fait quelques jours que je teste ce mod, donc je vous fait un ptit résumé vite fait:

Le flou: je rejoins l'avis de Chris2 et wally974, je n'aime pas non plus

Par contre, certains effets de lumières sont intéressants: le BLOOM
Et la correction des couleurs est sympa aussi. D'ailleurs j'ai désactiver tout le reste... :-:


Mon but était d'obtenir des zones d'ombres plus franches dans les passages boisé, et accentuer l'éblouissement face au soleil. La luminosité apportée par l'effet BLOOM est dynamique, plus l'image d'origine sera claire et plus il y aura de lumière. Et inversement dans les zones d'ombres....


Pour ceux qui veulent essayer, voici le contenu de mon fichier enbseries.ini:
Il va bien sur les es du japon (sipirkakim,pirka) , je n'ai pas trop tester ailleurs, en fait chaque es nécessiterai son propre .ini
Je précise aussi que la différence avec/sans HDR est subtile comparé aux valeurs d'origines qui dénaturais trop le jeu a mon gout. Bon test  :wink:

Citation:
[PROXY]
EnableProxyLibrary=0
InitProxyFunctions=1
ProxyLibrary=
[GLOBAL]
UseEffect=1
AlternativeDepth=0
AllowAntialias=0
BugFixMode=0
SkipShaderOptimization=0
QuadVertexBuffer=0
[EFFECT]
EnableBloom=1
EnableOcclusion=0
EnableReflection=0
EnableMotionBlur=0
EnableWater=0
EnableShadow=0
DepthBias=0
[INPUT]
KeyUseEffect=123
KeyBloom=120
KeyOcclusion=121
KeyReflection=122
KeyCombination=16
KeyShadow=119
KeyWater=118
[REFLECTION]
ReflectionPower=12
ChromePower=10
UseCurrentFrameReflection=0
ReflectionQuality=2
ReflectionSourceSpecular=50
ReflectionSourceTFactor=50
UseAdditiveReflection=0
ReflectionDepthBias=0
UseLowResReflection=0
ReflectionSinglePass=1
UseEnvBump=1
EnvBumpAmount=100
EnvBumpOffset=100
[BLOOM]
BloomPowerDay=20
BloomFadeTime=2000
BloomConstantDay=0
BloomQuality=0
BloomScreenLevelDay=70
BloomCurveDay=10
BloomPowerNight=0
BloomConstantNight=0
BloomCurveNight=10
BloomScreenLevelNight=0
BloomAdaptationScreenLevel=80
BloomAdaptationMultiplier=100
BloomAllowOversaturation=1
[SSAO]
UseFilter=1
OcclusionQuality=2
FilterQuality=2
DarkeningLevel=90
BrighteningLevel=50
IlluminationLevel=20
AdditiveIlluminationLevel=0
UseAmbientOcclusion=1
UseIndirectLightning=1
FadeDistance=50
[COLORCORRECTION]
DarkeningAmountDay=10
ScreenLevelDay=0
ScreenLevelNight=0
DarkeningAmountNight=0
GammaCurveDay=0
GammaCurveNight=0
ColorSaturationDay=0
ColorSaturationNight=0
UsePaletteTexture=0
[PLUGIN]
WeatherMod=0
[WATER]
UseWaterDeep=0
WaterDeepness=20
WaterQuality=2
[SHADOW]
ShadowFadeStart=40
ShadowFadeEnd=80
ShadowAmountDay=60
ShadowAmountNight=30
ShadowScreenLevelDay=60
ShadowScreenLevelNight=20
ShadowQuality=2
UseShadowFilter=1
FilterQuality=1
ShadowBlurRange=30
[ENGINE]
ForceAnisotropicFiltering=1
MaxAnisotropy=16
ForceDisplayRefreshRate=0
DisplayRefreshRateHz=60
[MOTIONBLUR]
MotionBlurQuality=0
MotionBlurVelocity=0
MotionBlurRotation=0



Message de Flat-twin

En effet avec les bons réglages ça peut être très beau (c'est pas de moi) :



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