Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 08:56


Règles du forum


Tout ces tutoriels ont été recopiés depuis l'ancien forum.
Merci à leurs différents auteurs.
Tout post de tutoriel est soumis à l'approbation d'un modérateur.
Ce forum n'est pas un forum de support, toute demande de support sera systématiquement refusée.

All these tutorials were copied from the old forum.
Thank you to their various authors.
Any tutorial post is subject to approval by a moderator.
This forum is not a forum of support, any request of support will be systematically refused.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 TUTORIAL [fr/Eng] Epurer processus au démarrage/Purifying pr 
Auteur Message
Pilote professionnel
Pilote professionnel

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Ven 15 Mai 2009 10:00
Age: 53
Messages: 12369
Localisation: Rodez

France (fr)

 TUTORIAL [fr/Eng] Epurer processus au démarrage/Purifying pr
Voici comment épurer les processus que Windows démarre automatiquement au démarrage de votre PC


Certains processus émanant des programmes que votre PC contient sont néfastes au bon fonctionnement de RSRBR.
- Soit parce qu'ils ne sont pas utiles pour le bon fonctionnement du jeu.
- Soit parce qu'ils nécessitent des ressources qui peuvent manquer à RSRBR en monopolisant une partie des ressources du processeur, ce qui rend ces ressources indisponibles pour RSRBR.
- Soit parce que ces processus scannent, synchronisent , analysent......et bien souvent, affichent des messages pour vous donner le résultat de ses recherches, et un message qui s'affiche est synonyme de retour bureau car les jeux en mode plein écran n'aiment pas les fenêtres de message (Pop-ups).

Chaque PC est différent, car chaque utilisateur en fait un usage différent, ce qui revient à dire qu'il n'existe pas 2 PC sur terre qui utilisent les mêmes processus. 1 processus est un morceau de programme. Un programme utilise plusieurs processus. Par conséquent, il est impossible de donner une configuration "type" pour tout le monde. Il ne peut y avoir que des concessions.

Comment savoir quels processus sont actifs au démarrage du PC ?

> Appuyez simultanément sur les 3 touches de votre clavier CTRL+ALT+Suppr puis "ouvrir le gestionnaire de tâches" (Sous Vista et Seven - l'accès est plus direct sous XP). Cette action est à effectuer à l'affichage du bureau, et avant de lancer un programme, sans quoi cette liste ne sera pas pertinente, puisque parfois on lance un programme manuellement au démarrage, parfois on en lancera un autre. Il faut étudier les processus que lance Windows, pas ceux qui sont lancés manuellement, puisque leur fermeture après utilisation fermera les processus précédemment lancés par le programme.

Voilà la fenêtre que vous obtiendrez



On voit que les lignes 2, 3 et 4 sont des processus appartenant à Avira (Mon antivirus), ce qui fait déjà 3 processus pour un seul programme qui est en tâche de fond (il travaille seul sans que je lui demande rien). Si je coupe manuellement mon antivirus, ces processus restent dans la liste, mais ils ne prennent plus aucune ressource processeur car l'antivirus est inactif. L'antivirus DOIT démarrer au démarrage du PC, sinon il ne sert à rien. Il est à couper manuellement avant de jouer. L'antivirus est une exception en ce sens > Si Windows ne le démarre pas, il ne sert à rien.

Un autre exemple > La ligne "Firefox". On voit sur sa ligne et dans la colonne "Processeur" que la valeur affichée est de 10. Ce qui signifie que Firefox est actif, et que l'actualisation de la page internet que je viens de faire consomme 10% des ressources totales du processeur.
La ligne "FlashPlayerpluggin" en dessous signale que les images ou vidéos contenues dans ma page internet consomment 18% des ressources du processeur.

Une ligne qu'on ne voit pas dans l'image, mais qui est présente en fin de liste (selon le tri effectué) s'appelle "Processus inactifs du système". Il prend en compte toutes les ressources utilisées par les différents processus pour donner les ressources restantes disponibles. Cette valeur si vous ne touchez à rien (Navigateur internet fermé) doit se stabiliser à au moins 95% en permanence. La moindre animation qui clignote dans une page internet nécessite des ressources et des processus.

Voici un lien qui vous aidera à analyser la pertinence des processus qui tournent sur votre PC > Process library
Il suffit d'inscrire le nom du processus (pas du programme) dans le champ de recherche, et si Process library connait ce processus, il vous dira de quel programme il émane et si il peut être couper sans risque pour le bon fonctionnement de votre machine.

Le gestionnaire de tâches vous permet de pouvoir couper spontanément un processus en faisant clic droit sur le processus, et "Arrêter le processus", mais ce n'est qu'une solution temporaire, puisqu'au prochain démarrage du PC (nouvelle session), ce processus redémarrera. Certains programmes comme l'antivirus ne permettent pas cette action spontanée. L'arrêt par le gestionnaire de tâches n'est pas autorisé.

Comment couper un processus ou un service au démarrage du PC ?

Pour ouvrir la configuration du gestionnaire de processus, allez dans le menu "démarrer", puis tapez "msconfig" dans la fonction "recherche" ("exécuter" avec XP)



2 onglets nous intéressent :

- Services
- Démarrage

Services

Il concerne des applications Windows, tels que défragmenteur de disques, Windows update, l'horloge Windows, sa mise à l'heure par un serveur internet..........etc. On peut y retrouver certains programmes installés manuellement comme l'antivirus par exemple.

Certaines de ses applications peuvent être coupées, mais avec prudence, car beaucoup touchent l'infrastructure de Windows, donc sa stabilité.
A titre personnel, j'ai couper Windows defender (inutile selon moi), Windows update (je préfère mettre à jour Windows quand je le souhaite plutôt que quand il le décide lui-même), Parental control et quelques autres qui ne regardent que moi. La configuration de Windows update dans le firewall n'est pas suffisamment efficace à mes yeux, car même si on coche "Ne jamais rechercher de mises à jour", RSRBR peut être coupé par un message disant que la dernière mise à jour est ancienne, alors je coupe à la source. Par contre, si je veux faire une mise à jour manuellement, je dois réactiver windows update dans msconfig, redémarrer le PC et faire ensuite mes mises à jour système, car couper un processus dans "Services" coupe le service au démarrage, mais empêche également de lancer manuellement le service, d'où l'obligation de réactiver ce service et de redémarrer le PC pour qu'il redevienne exécutable

Démarrage

Vous trouverez ici des noms plus fidèles à ce que vous pouvez visualiser dans le gestionnaire de tâches. Avec l'aide de Process library, vous pourrez cocher ou décocher ces processus pour qu'ils ne démarrent plus avec Windows, et ce, tant que vous n'aurez pas fait la manœuvre inverse dans msconfig.

A titre personnel encore, j'ai une bonne moitié des processus de "démarrage" qui sont décochés, et mon PC marche très bien ainsi

De plus en plus, Windows va vers un démarrage immédiat de tout ce qui est installé. Sachez que la plupart des programmes sont exécutables depuis un icône, comme par exemple MSN Messenger. Inutile que Windows le lance à chaque démarrage, alors qu'un simple clic sur son icône le démarrera si vous le souhaitez.

Par contre, tout ce qui est "helper....exe", "Update.....exe", "Update service...exe" est à proscrire au démarrage, car difficile à trouver ensuite"

"AdobeUpdate" est un vrai poison car il englobe beaucoup de programmes Adobe, et les mises à jour sont fréquentes > retour bureau dans RSRBR à tous les coups.

J'ai très peu de retours bureau à mon actif, et à chaque fois que j'en ai eu, j'ai pu en trouver la cause. Une fois parce que j'ai oublier de couper manuellement mon antivirus, et 2 ou 3 fois après avoir installer un programme de synchronisation automatique entre un dossier de mon PC et un espace internet partagé. Pour synchroniser, il faut analyser un contenu, et cette analyse utilise un processus que RSRBR n'aime pas.

Il existe d'autres méthodes pour couper des processus, comme BillProcessManager2 qui peuvent aider. Je l'utilise depuis quelques mois, et il est très pratique.
Son principe de fonctionnement après son paramétrage, consiste à créer des règles visant à couper certains processus ou programmes quand il détecte que vous lancez un autre programme (règle). Ceci peut faire l'objet d'un autre tutoriel si besoin.

Espérant avoir été clair et utile  o|:)

Ma chaine Image. Abonnez-vous


Lun 29 Oct 2012 11:58
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur du site
Administrateur du site
Modérateur


Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Dim 14 Juin 2009 17:51
Age: 75
Messages: 6954
Localisation: Sivry - Rance (Hainaut)
N° de pilote: 684
Pseudo Live: obelix

Belgium (be)

Message Re: [TUTORIAL] Epurer processus au démarrage/Purifying processes
How to purify process that Windows starts automatically on your PC


Some processes emanating from your PC programs are detrimental to proper functioning of RSRBR.
- Either because they are not useful for the proper functioning of the game
- Either because they require resources that fail to RSRBR monopolizing some of the processor resources.
- Either because the scan process, synchronize, analyze ...... and often display messages to give you the results of research, and a message displayed is synonymous with back office because these windows are not good for gaming full screen. (Pop-ups).

Each PC is different, because each user gets a different purpose, so there is not on earth 2 PC using the same process. A process is a piece of program. A program uses several processes. Therefore, it is impossible to give a "typical" setup for everyone . There can be only concessions.

How do you know which processes are active at startup PC?

> Simultaneously press the 3 key on your keyboard CTRL+ALT+Suppr then " open task manager " (For Vista et Seven - access is more direct in XP). This action is to make the desktop display, and before starting a program, otherwise this list will not be relevant, since sometimes we start a program manually at startup, sometimes we launch another. See the process that launches Windows, not those started manually , since their closure after use close processes previously launched the program.

You will get this window


Lines 2, 3 and 4 are processes belonging to Avira (my antivirus), which is already three processes for a single program that is in the background (it works only when I do not ask him anything). If I cut my antivirus manually, these processes remain in the list, but they do no more CPU resources because the virus is inactive. The antivirus MUST start at boot time, otherwise it is useless. It is cut manually before playing. The virus is an exception in that> If Windows does not start, it is useless.

Another example> The line "Firefox". Seen on the line and in the "Processor", the value displayed is 10. This means that Firefox is running, and updating the web page I have to consume 10% of the total resources of the processor.
The line "FlashPlayerplugin" below indicates that the images or videos in my webpage consume 18% of CPU resources.

Line is not seen in the picture, but is this the end of the list (according to the grading) is called "system idle process". It takes into account all resources used by the different processes to provide the remaining resources available. This value if you do not touch anything (Web Browser closed) must be stabilized at least 95% permanently. Any animation flashes in a web page requires resources and processes.

Here is a link that will help you analyze the processes running on your PC > Process library
Enter the name of the process (not the program) in the search field, and if Process library knows this process, it will tell you what program it originates and whether it can be cut without risk to the proper functioning of your machine.
Task Manager allows you to cut a spontaneous process by right clicking on the process and "End Process" but this is only a temporary solution, since at next boot the PC (new session) restart the process. Some programs such as antivirus does not allow this spontaneous action. Stop by the task manager is not allowed.
How to cut a process or a service at boot time?

To open the configuration manager process, go to the "Start" menu, type "msconfig" in the "search" function ("execute" with XP)



We are interested in two tabs:

- Services
- Start

Services

It relates to Windows applications, such as Disk Defragmenter, Windows Update, the Windows clock, its time setting by a web server .......... etc.. One can find some programs manually installed as antivirus for example.
Some of these applications can be cut, but with caution, as many touch Windows infrastructure, so its stability. Personally, I cut Windows Defender (useless in my opinion), Windows update (I prefer to update Windows when I want rather than when it decides itself), Parental control and a few others who look only to me . The configuration of the firewall in Windows update is not efficient enough in my eyes, because even if you check "Never check for updates" RSRBR can be cut by a message saying that the last update is older, I then cut the source. Then, if I want to update manually, I have to reactivate windows update in msconfig, reboot the PC and then make my system updates, because cutting process in "Services" section to start the service, but also prevents manually start the service, where the obligation to reactivate the service and restart the PC to again become executable

Start

Here you will find names more faithful to what you can see in the task manager. With the help of Process library, you can check or uncheck these processes so that they do not start with Windows, and, as you will not have done the opposite maneuver in msconfig.
Personally again, I have more than half of the process "start" are unchecked, and my PC works very well

More, Windows will start immediately to whatever is installed. Note that most programs are executable from an icon, such as MSN Messenger. Unnecessary Windows throws on every boot, then a single click on its icon on start if you want.
All that is "helper....exe", "Update.....exe", "Update service...exe" should be avoided on startup, because it is difficult to find after
"AdobeUpdate" is a real poison because it encompasses many Adobe programs, and updates are frequent> back office in RSRBR every time.
I have very little feedback my active desktop, and every time I had, I was able to find the cause. Once because I forgot to manually turn off my antivirus, and 2 or 3 times after installing a program for automatic synchronization between a folder on my PC and an internet shared. To synchronize content to be analyzed, and this analysis uses a process that RSRBR not like.
There are other methods for cutting processes, such as BillProcessManager2. I use it for a few months, and it is very convenient. Its principle of operation after setting , is to create rules to cut certain processes or programs when it detects that you run another program (rule). This may be another tutorial if needed.
I hope I was understandable and useful o|:)

Le français est une belle langue, essayons de la respecter !

Avant de poster: utilisez la fonction Rechercher et vous trouverez probablement solution à votre problème.
Before you post: use the function Search and you will probably find solution for your problem.

ImageImage

Utilitaire de dépannage RSRBR - Troubleshooting utility (Update 23)


Lun 29 Oct 2012 18:24
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

 

 En relation avec ce sujet 
En relation avec ce sujet Réponses Vus Dernier message
Process Lasso gestionnaire de processus fonctionnant sous Windows 10 64bits
de OuRaL » Dim 23 Déc 2018 01:47
0 Réponses 3386 Vus
Dernier message de OuRaLVoir le dernier message  Dim 23 Déc 2018 01:57
TUTORIAL [eng] RBRdll
de Aube » Mar 10 Jan 2012 21:00
4 Réponses 27186 Vus
Dernier message de VERY FAST TEAMVoir le dernier message  Sam 18 Aoû 2012 10:50
TUTORIAL [fr/eng] ControleSetups
de PHIL63 » Jeu 20 Jan 2011 19:20
1 Réponses 20360 Vus
Dernier message de AubeVoir le dernier message  Ven 21 Jan 2011 16:12
TUTORIAL [fr/eng] SKIN WIZARD
de Aube » Mar 2 Nov 2010 13:36
1 Réponses 13115 Vus
Dernier message de obelixVoir le dernier message  Dim 8 Jan 2012 19:16
TUTORIAL [fr/eng] Setup Manager
de Aube » Dim 24 Mai 2009 17:46
1 Réponses 11597 Vus
Dernier message de obelixVoir le dernier message  Ven 6 Jan 2012 13:44

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Copyright © rallyesim.fr 2009 - 2012 - [ Contacter les administrateurs ]
ATTENTION : Aucun support à cette adresse / No support at this address

[Supprimer tous les cookies du forum]

Association Rallyesim enregistrée sous le numéro 245 du J.O. du 20 Août 2005



Powered by phpBB © phpBB Group.
Basé sur le thème WoW Green de Vjacheslav Trushkin
Traduction par: phpBB-fr.com