TUTORIAL [fr/eng] Modifications du compteur
Prérequis :Il vous faut un logiciel permettant d'éditer la couche Alpha des fichiers DDS.
Si vous ne possédez pas ce genre de logiciel téléchargez DXTBmp (gratuit) qui vous permettra d'éditer les fichiers DDS avec votre logiciel de dessin habituel :
Télécharger DXTBmpInstallez le, lancez le et cliquez sur le bouton qui se trouve à droite pour définir quel est votre logiciel de dessin habituel.
---> Modifications pour une résolution en 1024 x 768---> Modifications pour une résolution supérieure ou égale à 1280 x 960-> Modification du fichier DDS pour une résolution en 1024 x 768 :- Renommez le fichier ..\DossierDuJeu\Misc.rbz en Misc.zip
- Faites un Clic droit dessus et "extraire ici" (ou un truc du genre, ça dépend du logiciel que vous utilisez pour décompresser les zip)
- Renommez le fichier ..\DossierDuJeu\Misc.zip en Misc.rbz (opération inverse de celle juste avant)
- Allez dans le dossier Misc nouvellement créé et sélectionnez tous les fichiers ini, faites un clic droit et tu choisissez "propriétés", là décochez "lecture seule"
- Editez le fichier digidash.ini (pas de chiffre dans le nom) et remplacez le contenu par celui ci-dessous :
Citation:
; Hud position
415 ;<---------------------Là il va falloir que vous tâtonniez pour trouver la bonne valeur
315 ;<---------------------Là il va falloir que vous tâtonniez pour trouver la bonne valeur
;
; Hud Size ( if width=0, then a default value will be used)
1
1
;
; Gear X positions
121 ; R
121 ; N
146.0 ; 1
121 ; 2
124.3 ; 3
121 ; 4
121 ; 5
121 ; 6
121 ; Backlight
;
; Gear Y positions
61 ; R
64.3 ; N
64.5 ; 1
61 ; 2
61 ; 3
64.3 ; 4
61 ; 5
61 ; 6
61 ; Backlight
;
; Revmeter positions ( interleaved X / Y ) last firs
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000.6 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 23.5
2000 24.8
2000 26.8
2000 30.8
2000 37.6
2000 46.5
2000 54.4
2000 63.2
2000 71.2
2000 78.7
2000 87.6
2000 99.6
2000 111.6
;
; Turbometer X
2000
2000
2000
2000
2000
2000
2000 ; moved offscreen
2000 ; moved offscreen
2000 ;move outside screen.
;
; Turbometer Y
2000
2000
2000
2000
2000
2000
2000
2000
2000
;
; Speedometer X Y
2000 102
;
; Distance 1 xy
2000 75
;
; Distance 2 xy
2000 96
;
; Engine temp
2000 73
;
; Warning positions interleaved xy
2000 120
2000 122
2000 122
2000 122
2000 122
2000 121
; Speed label X Y
2000 90
; Turbo label X Y
2000 48
; Temperature label X Y
2000 61
; Distance labels X Y
2000 61
2000 81
2000 102
; RPM label X Y
2000 30
; RPM Numbers xy must be 8 of them
2000 114
2000 94
2000 63
2000 28
2000 14
2000 14
2000 14
2000 14
; Gear change indicators x y two of them
2000 5
2000 5
;
; Alpha color, first is background alpha
; second is for unlit elements, third lit
0.0
0.10
0.45
;
; X1000 Label X Y
2000 14
; Not ending in $ will make computer sad
$
- Enregistrez les modifications
- Editez le fichier digidash_1024.ini (pas de chiffre dans le nom) et remplacez le contenu par celui ci-dessous :
Citation:
; Hud position
700
532
; Hud Size ( if width=0, then a default value will be used)
150
147
;
; Gear X positions
186 ; R
186 ; N
226 ; 1
186 ; 2
192 ; 3
185 ; 4
186 ; 5
186 ; 6
186 ; Backlight
;
; Gear Y positions
101 ; R
106 ; N
106 ; 1
101 ; 2
101 ; 3
101 ; 4
101 ; 5
101 ; 6
101 ; Backlight
;
; Revmeter positions ( interleaved X / Y ) last firs
239 42
230 42
221 42
212 42
203 42
194 42
185 42
176 42
167 42
158 42
149 42
140 42
131 42
122 42
111 42
101 43
88 45
71 48
54 54
40 65
33 80
30 93
29 107
29 121
29 133
29 148
29 170
29 192
;
; Turbometer X
149
168
187
206
225
244
263
582 ;offscreen
501 ;offscreen
;
; Turbometer Y
82
82
82
82
82
82
82
82
82
;
; Speedometer X Y
247 162
;
; Distance 1 xy
97 125
;
; Distance 2 xy
97 162
;
; Engine temp
247 122
;
; Warning positions interleaved xy
101 201
123 204
149 205
176 205
200 204
224 202
; Speed label X Y
250 147
; Turbo label X Y
101 83
; Temperature label X Y
247 105
; Distance labels X Y
97 105
150 135
150 173
; RPM label X Y
242 52
; RPM Numbers xy must be 8 of them
16 185 ; 1
14 162 ; 2
14 118 ; 3
38 52 ; 4
104 26 ; 5
147 26 ; 6
176 26 ; 7
224 26 ; 8
; Gear change indicators x y two of them
79 8
159 8
;
; Alpha color, first is background alpha
; second is for unlit elements, third lit
0.0
0.10
0.45
;
; X1000 Label X Y
196 26
; Not ending in $ will make computer sad
$
- Enregistrez les modifications
- Allez dans le dossier ..\DossierDuJeu\Generic
- Sélectionnez tous les fichiers DDS et retirez l'attribut de lecture seule comme précédemment
- Éditez le fichier
PC_1024_06.dds avec un logiciel supportant l'édition de la couche Alpha
- Avec DXTBmp, faites glisser le fichier DDS dans la fenêtre de DXTBmp
- Cliquez sur la petite flèche qui pointe vers le bas et qui se trouve juste sous l'affichage de la couche Alpha (en haut et à droite dans la fenêtre principale).
- Une fois la couche Alpha affichée dans votre logiciel habituel continuez les étapes ci-dessous.
- Dans la couche Alpha, "peindre en noir les deux zones entourées en rouge sur l'image ci-dessous :
- Éditez le fichier
PC_1024_03.dds avec un logiciel supportant l'édition de la couche Alpha
- Avec DXTBmp, faites glisser le fichier DDS dans la fenêtre de DXTBmp
- Cliquez sur la petite flèche qui pointe vers le bas et qui se trouve juste sous l'affichage de la couche Alpha (en haut et à droite dans la fenêtre principale).
- Une fois la couche Alpha affichée dans votre logiciel habituel continuez les étapes ci-dessous.
- Dans la couche Alpha, "peindre" en noir les zones zones blanches pour que le résultat ressemble à celui ci-dessous :
C'est fini, ou presque, il vous restes à tâtonner un peu pour ajuster l'affichage des vitesses sur l'écran.
-> Modification du fichier DDS pour une résolution supérieure ou égale à 1280 x 960 :- Renommez le fichier ..\DossierDuJeu\Misc.rbz en Misc.zip
- Faites un Clic droit dessus et "extraire ici" (ou un truc du genre, ça dépend du logiciel que vous utilisez pour décompresser les zip)
- Renommez le fichier ..\DossierDuJeu\Misc.zip en Misc.rbz (opération inverse de celle juste avant)
- Allez dans le dossier Misc nouvellement créé et sélectionnez tous les fichiers ini, faites un clic droit et tu choisissez "propriétés", là décochez "lecture seule"
- Editez le fichier digidash.ini (pas de chiffre dans le nom) et remplacez le contenu par celui ci-dessous :
Citation:
; Hud position
415 ;<---------------------Là il va falloir que vous tâtonniez pour trouver la bonne valeur
315 ;<---------------------Là il va falloir que vous tâtonniez pour trouver la bonne valeur
;
; Hud Size ( if width=0, then a default value will be used)
1
1
;
; Gear X positions
121 ; R
121 ; N
146.0 ; 1
121 ; 2
124.3 ; 3
121 ; 4
121 ; 5
121 ; 6
121 ; Backlight
;
; Gear Y positions
61 ; R
64.3 ; N
64.5 ; 1
61 ; 2
61 ; 3
64.3 ; 4
61 ; 5
61 ; 6
61 ; Backlight
;
; Revmeter positions ( interleaved X / Y ) last firs
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000.6 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 22.8
2000 23.5
2000 24.8
2000 26.8
2000 30.8
2000 37.6
2000 46.5
2000 54.4
2000 63.2
2000 71.2
2000 78.7
2000 87.6
2000 99.6
2000 111.6
;
; Turbometer X
2000
2000
2000
2000
2000
2000
2000 ; moved offscreen
2000 ; moved offscreen
2000 ;move outside screen.
;
; Turbometer Y
2000
2000
2000
2000
2000
2000
2000
2000
2000
;
; Speedometer X Y
2000 102
;
; Distance 1 xy
2000 75
;
; Distance 2 xy
2000 96
;
; Engine temp
2000 73
;
; Warning positions interleaved xy
2000 120
2000 122
2000 122
2000 122
2000 122
2000 121
; Speed label X Y
2000 90
; Turbo label X Y
2000 48
; Temperature label X Y
2000 61
; Distance labels X Y
2000 61
2000 81
2000 102
; RPM label X Y
2000 30
; RPM Numbers xy must be 8 of them
2000 114
2000 94
2000 63
2000 28
2000 14
2000 14
2000 14
2000 14
; Gear change indicators x y two of them
2000 5
2000 5
;
; Alpha color, first is background alpha
; second is for unlit elements, third lit
0.0
0.10
0.45
;
; X1000 Label X Y
2000 14
; Not ending in $ will make computer sad
$
- Enregistrez les modifications
- Editez le fichier digidash_1280.ini (pas de chiffre dans le nom) et remplacez le contenu par celui ci-dessous :
Citation:
; Hud position
855
715
;
; Hud Size ( if width=0, then a default value will be used)
195
180
;
; Gear X positions
240 ; R
240 ; N
290 ; 1
240 ; 2
247 ; 3
240 ; 4
240 ; 5
240 ; 6
240 ; Backlight
;
; Gear Y positions
123 ; R
131 ; N
130 ; 1
123 ; 2
123 ; 3
131 ; 4
123 ; 5
123 ; 6
123 ; Backlight
;
; Revmeter positions ( interleaved X / Y ) last firs
309 54
297 54
285 54
273 54
261 54
249 54
237 54
225 54
213 54
201 54
189 54
177 54
165 54
153 54
138 54
125 55
109 57
88 61
66 69
49 83
40 101
36 117
36 136
36 153
36 168
36 186
36 211
36 236
;
; Turbometer X
201
224
247
270
293
316
339
562 ; offScreen!
585 ; offscreen!
;
; Turbometer Y
99
99
99
99
99
99
99
99
99
;
; Speedometer X Y
310 208
;
; Distance 1 xy
120 153
;
; Distance 2 xy
120 198
;
; Engine temp
310 150
;
; Warning positions interleaved xy
126 250
151 250
186 251
220 251
250 250
280 251
; Speed label X Y
321 186
; Turbo label X Y
137 100
; Temperature label X Y
314 129
; Distance labels X Y
120 129
197 166
197 212
; RPM label X Y
310 65
; RPM Numbers xy must be 8 of them
17 247 ; 1
17 198 ; 2
17 146 ; 3
48 66 ; 4
129 34 ; 5
175 34 ; 6
210 34 ; 7
273 34 ; 8
; Gear change indicators x y two of them
118 13
227 13
;
; Alpha color, first is background alpha
; second is for unlit elements, third lit
0.0
0.1
0.45
;
; X1000 Label X Y
252 34
; Not ending in $ will make computer sad
$
- Allez dans le dossier ..\DossierDuJeu\Generic
- Sélectionnez tous les fichiers DDS et retirez l'attribut de lecture seule comme précédemment
- Éditez le fichier
PC_1280_04.dds avec un logiciel supportant l'édition de la couche Alpha
- Avec DXTBmp, faites glisser le fichier DDS dans la fenêtre de DXTBmp
- Cliquez sur la petite flèche qui pointe vers le bas et qui se trouve juste sous l'affichage de la couche Alpha (en haut et à droite dans la fenêtre principale).
- Une fois la couche Alpha affichée dans votre logiciel habituel continuez les étapes ci-dessous.
- Dans la couche Alpha, "peindre" en noir les zones zones blanches pour que le résultat ressemble à celui ci-dessous :
C'est fini, ou presque, il vous restes à tâtonner un peu pour ajuster l'affichage des vitesses sur l'écran.