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 [ASTUCE/TIP] : Modifier les salissures (external_mud) 
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Message [ASTUCE/TIP] : Modifier les salissures (external_mud)
Cette modif sera beaucoup plus facile à faire dans Photoshop que dans n'importe quel autre logiciel. C'est une explication assez succincte mais de toute façon c'est à faire quand on a déjà de bonnes connaissances dans la création de skin et qu'on maîtrise les outils.

Principe :
L'external mud est une texture de terre sur un carré généralement de 1024x1024 (suivant la qualité voulue par le créateur de la voiture) qui sera projeté par dessus les autres textures quand on roule sur de la poussière ou autres surfaces salissantes.
Mais toute l'astuce réside dans la couche alpha. Celle-ci est peinte principalement en noir, sauf dans les zones où la salissure va effectivement se voir dans le jeu. Il y a donc des traces de projection de terre aux emplacement des différents éléments de la voiture type passage de roue, mais c'est sur la couche alpha que ça se passe, et ce sont les zones peintes en blanc.

Ce qui fait que si on veut plus de terre quand ta voiture se salit, il faut agrandir ces zones blanches ou que les rendre plus blanches encore (parce qu'en fait ça doit être légèrement gris plutôt que 100% blanc).
Pour résumer : noir sur la couche = pas de terre sur la voiture dans cette zone


Astuce :
Pour t'aider à modifier, tu peux copier ton external.dds dans l'external_mud (en adaptant la taille car il se peut que les dimensions soient doublées sur l'external), le mettre sur un calque à moitié transparent, et ainsi repérer facilement les zones à peindre en blanc ou noir dans la couche alpha. Pour ça tu fais ta sélection sur les calques, puis tu passes à la visualisation de la couche alpha (la sélection reste si tu ne cliques pas dans la zone graphique) et tu peins :)

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Jeu 25 Juin 2009 12:24
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Message Re: [TUTORIEL] : Modifier les salissures (external_mud)
La suite en image :






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Jeu 25 Juin 2009 12:28
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Message Re: [TUTORIEL] : Modifier les salissures (external_mud)
Petite précision : pour ne visualiser que la couche alpha (donc le noir et blanc dont je parle), il faut juste décocher RGB dans la liste des couches. Pense à faire la sélection à peindre avant de décocher sinon ça va pas être facile de se repérer :D

PS : Merci PLP pour les images ;)

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Jeu 25 Juin 2009 12:41
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