Voir ce doc pour les nouvelles classifications (page 11)
http://argent.fia.com/web/fia-public.nsf/440E1C8EE1541DACC12577FC005FE97C/$FILE/2011_RRR_Regs&Appx.pdfSur le site de la fia, on peut voir les nouvelles catégories de rallye. On ne parle plus de N1, N2, N3 et N4 ou de A5,...A8
Mais des catégories 1 à 10.
Classes -> Groups
1 -> S2000-Rally: 1.6 T engine (donc, les nouvelles wrc)
2 -> S2000-Rally: 2.0 Atmospheric
Group R4
3 -> Group N car over 2000cc (current N4)
4 -> RGT Cars
5 -> Group A car over 1600cc and up to 2000cc
Super 1600
R2C (over 1600cc and up to 2000cc)
R3C (over 1600cc and up to 2000cc)
R3T (up to 1600cc / nominal)
R3D (up to 2000cc / nominal)
6 -> Group A car over 1400cc and up to 1600cc
6 R2B (over 1400cc and up to 1600cc)
kit-car over 1400cc and up to 1600cc
7 -> Group A car up to 1400cc
kit-car up to 1400cc
8 -> Group N car over 1600cc and up to 2000cc
9 -> Group N car over 1400cc and up to 1600cc
R1B (over 1400cc and up to 1600cc)
10 -> Group N car up to 1400cc
R1A (up to 1400cc)
Qu'est-ce que cela vous inspire? On était bien habitués aux groupes A et N avec un coefficient pour la cylindrée, c'était assez facile. On va devoir s'y faire...
Ce serait intéressant d'avoir l'opinion d'organisateurs et concurrents, en plus de celle des aficionados.
Pour moi, du point de vue marketing, c'est assez peu flatteur. Ce quoi le top? la class 1! Mais bon, on dit wrc ou formule 1 on sait de quoi on parle. On parle de classe 1 ou de S2000 1.6turbo, pour le commun des mortels ça ne veut rien dire. Pareil pour la classe 2. On aurait pu l'appeler "promotion" ou les "presque grands" histoire de rendre l'appellation plus attirante pour le publique et les médias et de montrer qu'il y a un parcours pour arriver au sommet.
Aussi, signaler l'apparition de deux nouveaux groupes: RGT et R4
Les RGT, pas besoin de les présenter: ce sont les GT pour le rallye. Porsche est en train d'homologuer une voiture dans cette catégorie et j'espère que d'autres constructeurs suivront. Ce ne seront que des 2 roues motrices (pas la 911 4S, par exemple, ni l'audi R8).
Le R4, c'est un nouveau groupe qui a été créer pour permettre aux Mistu et Subaru d'être plus compétitives face aux S2000. Pas besoin de dire que les derniers modèles sont de moins en moins typés rallye et plus typés "grand publique" et le règlement GrN ne leur donnait pas assez de libertés (elles restent trop lourdes). ça devrait rester des groupes N améliorées. D'où, je trouve que c'est bien d'avoir gardé les actuels groupe N4 dans une classe inférieure (que celui qui a moins de sous, puisse quand même être compétitif dans sa classe).
Puis, on le savait, les actuelles wrc disparaissent complètement du paysage. La fia entend qu'elles peuvent courrir dans des championnats nationaux, mais dans le cas d'être dans une épreuve fia, voici le sort qu'on leur réserve:
4.4.3 The cars shall run as a group/class after the last cars entered in the Championship event.
4.4.4 The cars shall have their own classification and will not appear on any results of the Championship.
En gros, il courrent après les voitures fia (ce qui risque de poser des problèmes de performances différentes) et ne doivent apparaître sur aucun classement. c'est peut être le moment d'achetter une wrc au rabais.