J'ai regardé un peu sur le oueb pour savoir comment faire une texture d'herbe et de roche sous photoshop, je vous livre ma trouvaille
Créé un premier calque (ou convertissez l'arrière plan) , renommez le en " Terre "
Ajouter un filtre nuages ( filtre> rendu > nuages // filter->render->clouds )
Ajouté un filtre bruit ( filtre> bruit> Ajout de bruit // filter> noise> add noise)
Réglé la quantité sur 44% (environ), la répartition en type gaussienne et cochez la case Monochromatique. ( jouer avec ces valeurs selon la taille de votre texture)
Ajouter un filtre flou gaussien (filtre> Atténuation > Flou gaussien // filter->blur->gaussian blur) avec un rayon de 0,9.
Ajouter un filtre Effet pointilliste ( filtre> Contours > Effet pointilliste // filter->brush strokes->splatter) avec un rayon de 21 et un lissage à 2.
Maintenant on va donner la couleur à la terre
Ouvrez la fenêtre de Teinte/Saturation (ctrl+U , image>réglages>Teinte/saturation // image->adjustments->hue/saturation). Cochez les cases Redéfinir et Aperçu.
Trifouillez les valeurs pour obtenir la couleur qui vous intéresse (genre Teinte : 49, Saturation : 29 , Luminosité : -38 ) puis validez.
Voila pour la texture de terre qui va servir par la suite, passons maintenant à l'herbe
Créez un nouveau calque et nommez le " Herbe "
Remplissez le avec une couleur verte ( la valeur #52782F est pas trop mal )
Ajoutez un filtre bruit quantité 30% (toujours en gaussien et monochromatique)
Ajoutez un filtre flou gaussien (même valeur que tout à l'heure, 0,9)
Ça devrait ressembler à un peu d'herbe, on peut lui ajouter un peu de mouvement pour que ce soit mieux
Ajoutez un filtre esthétique soufflerie ( quelque chose comme filter>style>wind pour la version anglaise) et réglé le sur zigzag (stagger) .
Maintenant on va fait pivoter la zone de travail pour avoir les brins d'herbe dans le sens verticale,
image>rotation de la zone de travail>90° horaire.
Puis vous rajoutez à nouveau un filtre esthétique soufflerie pour créer des brins d'herbes dans l'autre sens, vous pouvez refaire ces 2 dernières manip autant de fois que ça vous semble nécessaire.
Vous pouvez régler également les niveaux pour avoir quelque chose de plus "reel" , image>réglages>niveaux (image->adjustments->levels), déplacez les petites fléches blanches et noir sous le graphe pour obtenir le rendu qui vous intéresse.
Et voila, on en termine, il suffit maintenant d'ajouter un masque de fusion sur votre calque Herbe et de peindre dessus en noir pour révéler la terre qui se cache en dessous
Vous pouvez modifier l'opacité, le flux et la forme du pinceau pour avoir la forme souhaitée.
Vous pouvez faire la même chose avec un fond rocheux :
Créer un nouveau calque, appeler le Roche.
Remplissez le d'une couleur proche de la roche qui vous intéresse.
Ajoutez un bruit gaussien, 3% monochromatique.
Créer une nouvelle couche (et pas calque) et appelez la " Plan de rocher"
Sur cette couche, faite filtre>rendu> nuage par différence.
Ajoutez un filtre de bruit (même valeur que précédemment)
Ajoutez un filtre de bruit, 50% monochromatique.
Ajoutez un filtre nuage par différence.
Puis faites plusieurs fois Ctrl+F pour essayer d'obtenir autant de blanc que de noir (grosso merdo)
Retournez sur votre calque "Roche"
Appliquez un filtre rendu Éclairage, avec ces valeurs Intensité : 59, Cône : 69 , pour les valeurs de propriétés : Brillance: -100 (mat), Matière : 48 (métallique), Exposition : -6, Ambiance : 4. (jouez avec ces valeurs)
Dans le menu déroulant de Texture, choisissez votre couche " Plan de rocher" et mettez le relief sur montagneux (100).
Ajustez votre cône de lumière comme bon vous semble.
Vous pouvez régler la luminosité/contraste pour corriger à votre guise.
Voila, votre texture de roche est faite, déplacez votre calque Rocher sous le calque "Herbe" et ajoutez lui un masque de fusion.
Même principe que pour l'herbe pour faire apparaitre votre roche, coloriez sur le masque de fusion en jouant sur l'opacité du noir, le flux et la forme de votre brosse.
En gros, vite fait :
C'est pas parfait, mais ça peut dépanner.