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 Méthode ENO72 Fichier texture par plaques??? 
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Message Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
Quelqu'un pourrais nous expliquer en quoi consiste la fameuse méthode de ENO pour regouper les textures par plaques? Je n'ai pas tout compris?

Merci.

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Jeu 22 Oct 2009 07:06
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
je crois que cela consiste a crée un fichier DDS , qui regroupe les  textures dedans

au lieu d'avoir un fichier dds pour : la route  , un autre pour  les arbres , un autre pour  les bas coté , ect ect

tu crée un fichier DDS de taille X et dedans tu regroupes : les textures de route , les textures des bas coté , les textures des  arbre ,  ce qui te fait 1 seul fichier dds au lieu de 3

temps de chargement moins long , moins de lag ect..

attend l'avis des pro il vont t'expliquer cela mieux que moi

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Jeu 22 Oct 2009 07:38
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
L'idée c'est bien ça par contre tu ne pourras pas mettre les arbres et la route sur la même texture quand même. Les arbres ont besoin d'avoir des zones transparentes dans la texture, alors que la route ou d'autres objets "pleins" n'ont pas besoin de ça.
En gros une texture = un matériau. Comme pour les arbres le matériau est différent de celui de la route, tu ne peux pas utiliser la même texture. Donc tu auras au moins une texture pour tous les objets sans transparence (route, fond d'herbe, éléments de décor) et une autre pour tout ce qui aura de la transparence (arbres...).

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Jeu 22 Oct 2009 08:05
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
Donc, on peu créer un fichier photoshop, sur une des couches d'un même calque, on dispose (en damier):
- Les textures routes
- Les textures sol (terrain)
- une partie des textures objet (autres que arbres: barrières, spectateur, voitures, maisons, ...)

Et puis un autre fihcier photoshop de même principe pour les arbres ...

Alors questions annexes:
- On enregistre ce fichier sous quel format .dds?
- On peu regrouper des fichiers textures existantes sur un fichier ou on doit les créer soit-même? (copier coller de xpacks)

Merci

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Jeu 22 Oct 2009 08:19
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
Tu pourras facilement copier/coller les textures existantes dans un nouveau fichier plus grand. Pour les objets, j'ai peut-être dit une bêtise. Il vaut mieux avoir une plaque pour les objets type arbre, une pour les textures du sol, et une autre pour les objets de décor, ce sera plus logique comme ça.
Sinon pour le format, tu mets en DXT3 ;) (avec alpha explicite)

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Jeu 22 Oct 2009 09:13
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
Je m'en vais essayer ça,
Un fichier pour les textures routes, un pour les textures sol, ...

Si ça coince je vous recontacte.
Juste encore une question et après, quel manipulation doit-on faire dans BTB pour sélectionner juste cette texture sur la plaque x?

merci

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Jeu 22 Oct 2009 10:03
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
Là je ne sais pas par contre, faut voir avec les pros de BTB.

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Jeu 22 Oct 2009 11:52
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
Flat-twin a écrit:
Là je ne sais pas par contre, faut voir avec les pros de BTB.


C'est ça le souci des plaques DDS et de BTB selon moi... Dans 3DMax, les plaques DDS fonctionnent bien avec l'outil de sélection de texture mais sur BTB, quand tu appliques une texture, ça t'applique tout le DDS d'où l'impossibilité de faire cela actuellement à part pour les objets apparemment, qui sont regroupés en plaque dans les Xpacks. Pour plus de précisions, il vaut mieux demander l'avis des experts BTB...

Par contre, ce qui peut faire gagner en temps, ce sont la répètitivité de certaines plaques de textures qui sont utilisées par plusieurs objets et qui sont copiées plusieurs fois dans le dossier d'exportation alors qu'ils sont identiques. PLP m'a dit que les "doublons" sont modifiables à la fin de la création de la spéciale donc je ne m'en fais pas encore trop avec cela!  :D


Ven 30 Oct 2009 23:58
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
Le problème des plaques de textures et de BTB c'est que ce dernier n'intègre pas d'éditeur de coordonnées UVW, ce qu'on appelle les coordonnées de mapping et qui permettent de déplacer la texture sur un objet (et non l'inverse).
Il existe un pseudo éditeur de mapping pour la route et les murs ( offset, scale) mais il est peu performant et galère à gérer (perso j'y touche pas).

L'intérêt des plaques de textures (pour BTB) réside dans les objets qui vont les utiliser.
Par exemple : au lieu d'avoir 1 texture pour chaque arbre, il n'y a plus qu'une seule texture pour l'ensemble des arbres, c'est ça qui allège le fonctionnement du jeu par la suite ;)

Donc si vous voulez faire vos plaques de textures, elles sont à faire surtout pour les objets que vous allez utiliser si jamais vous créez vous mêmes votre propre Xpack.
Pour la route, vous pouvez utiliser une plaque mais c'est un peu misère à placer, donc éviter une plaque avec trop de texture dessus (genre 6/8).
Enfin, faites comme voule voule.

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Sam 31 Oct 2009 18:01
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
En gros il faut 3DS (ou un autre soft de modélisation qui permette d'exporter en .X) pour créer les objets mappés sur une même plaque, puis faire un Xpack avec ces objets, si j'ai bien compris le truc.

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Sam 31 Oct 2009 20:00
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
Exact Bill ;)

Edit :  Sauf que c'est pas en .X mais soit en 3ds soit en .Collada (conseillé) :D

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Sam 31 Oct 2009 21:19
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
Euh....

La je suis complétement perdu.
Mais bon, au final on epu quand même travailler avec BTB et les xpacks trouvés sur le net (tels quels)... au risque d'avoir du lag dans le pire des cas.

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Sam 31 Oct 2009 21:26
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
Je suis débutant en matière de textures, mais j'ai eu l'occasion d'utiliser ces fameuses textures pas plaque, trouvée dans le XPack "Vegetation", et le moins que je puisse dire est que je ne suis pas convaincu par le coté "léger" de cette fameuse méthode.
Chaque plaque .dds pèse plus de 5Mo, ce qui est très lourd et surtout c'est dommage de charger cette plaque si on n'utilise qu'une ou deux des vingt textures présentes sur ces plaques.
Pour un projet de super spéciale de 9km, et dans lequel j'ai très abondamment fait pousser de la végétation issue du XPack Great Britain, j'obtiens un circuit qui pèse une fois installé dans rFactor 176 Mo. Enorme. Et avec ma config moyenne, 4800 2.4 Ghz + 8800GT 512Mo, ça rame...
Bref, je me prépare gentiment à reprendre ces plaques, à les découper pour former des images individuelles, refaire chaque objet sur un logiciel 3D. Je pensais à Sketchup, pour sa gratuité, mais peut-on faire ça avec et peut-on exporter vers un XPack ?

Edit :
J'ai commencé, et je gaéère, avec Sketchup, je suis arrivé à créer l'objet arbre, plaqué avec une texture (enregistrée en .tiff, puisque Skethcup ne gère pas les .dds) prélevée individuellement du XPack, puis j'ai exporté en format collada. Et j'ouvre le XPacker, et là, bonjour la galère. Bref, c'est pas gagné...


Sam 3 Avr 2010 18:41
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
Je prépare un tuto sur le xpacker mais j'ai un pc de mer** pour le moment et ça fait longtemps que je m'en suis pas servit (du xpacker). Il est pas si compliqué que ça au final mais un peu "brouillon", faut faire des tests, de toute façon ca va pas tout casser ;-)

Pour sketchup, je sais juste qu'il supporte pas le dds, pour le reste m'en suis jamais servit donc je pourrais pas t'aider. Si il peut exporter en collada, alors c'est déjà pas mal.

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Sam 3 Avr 2010 19:59
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Message Re: Méthode ENO72 Fichier texture par plaques???
j'ai remarquée qu'avec sketchup, que quand tu exporte en .3ds xpackers prend bien en charge l'objet (par contre il faut retouché les texture dans xpackers pour mettre du dds a la place de jpeg), mais en collada bonjours la galère...

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Sam 3 Avr 2010 22:08
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