Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 09:22


Règles du forum


Ce forum est un support consacré à vos problèmes avec votre matériel.
Pour chaque problème un post. Si vous créez un post, soyez précis dans le titre du sujet pour faciliter les réponses.
Tout post non conforme sera effacé !
Respectez toutes les personnes présentes qui prennent de leur temps de loisir pour organiser ce forum et vous proposer de l'aide.
Toute personne dérogeant à cette règle pourra avoir des sanctions de simple avertissement à exclusion du site


This is a forum devoted to your problems with your hardware.
For each problem a post. If you create a post, be specific in the title of the topic to facilitate responses.
Post any non-compliant will be deleted!
Respect all the people who take their leisure time to organize the forum and offer to help.
Anyone departing from this rule may have sanctions warning to exclusion of site

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Plus d'affichage sur portable 
Auteur Message
Pilote professionnel
Pilote professionnel

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Ven 15 Mai 2009 10:00
Age: 53
Messages: 12369
Localisation: Rodez

France (fr)

Message Plus d'affichage sur portable
Bonjour

Je suis devant un soucis un peu embêtant sur un portable disposant d'une puce intégrée + carte graphique GTX870. Je ne joue pas sur ce portable mais m'en sert entre autre pour visionner des replays.
J'ai lu un article de OuRaL qui disait d'aller dans le bios onglet configuration pour définir la carte graphique comme périphérique par défaut, seulement je n'ai pas cet onglet dans le bios, donc impossible de savoir si le jeu tourne sur la puce ou la carte.
Hier j'ai donc désactivé la puce pour voir ce que ça faisait, l'écran s'est éteint puis est revenu en gros caractères, comme si le pilote de la carte avait été désinstallé. Cette manipulation m'a permis de dire que le bureau était affiché avec la puce et non avec la carte.
Aujourd'hui je décide de faire la même manipulation, mais en lançant le jeu en plus pour voir si l'affichage était correct et pour déterminer si il tournait lui aussi sur la puce. Ca ne s'est pas passé correctement puisqu'après avoir désactiver la puce depuis le gestionnaire de périphérique, j'ai perdu l'affichage qui n'est jamais revenu même après un redémarrage. A l'allumage, je n'ai rien. Pas de logo fabricant, pas d'accès au bios. Le témoin de "power" passe à l'orange alors qu'en temps normal il est blanc quand le PC n'est pas en veille.

Je n'ai rien trouvé sur le net concernant la touche "fn"+ ???

A noter que mon système est sur un SSD. J'ai donc désactivé la création de points de restauration comme c'est conseillé. Il doit néanmoins y en avoir quelques'uns puisque je ne l'ai désactivé que la semaine dernière, en même temps que j'ai désactivé l'indexation du disque

-- Jeu 19 Fév 2015 15:34 --

Problème réglé. J'ai démarré le portable sur le lecteur CD avec le CD de réparation Windows qui a rétabli l'affichage sans la puce. J'ai donc pu lancer le jeu sans puce, mais il ne se lance pas, ce qui confirme qu'il tourne sur la HD4600 et non sur la GTX870.

Est-ce qu'une mise à jour du bios (Flash) me donnerai l'option configuration dans le bios ? Car je n'aime pas trop flasher le bios sur un PC qui tourne correctement....

En attendant, j'ai réactivé la puce  ](*,)

-- Ven 20 Fév 2015 02:47 --

Je pense avoir trouvé. C'est en fait le mode d'alimentation. Si le PC est sur secteur, la carte peut être sollicitée par défaut, mais sur batterie, c'est automatiquement la puce qui est prise pour économiser l'énergie. Il faudrait pouvoir faire croire au PC qu'il est sur secteur dès que le jeu est lancée même si il tourne sur la batterie.....vaste problème  :D

Ma chaine Image. Abonnez-vous


Ven 20 Fév 2015 02:47
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur du site
Administrateur du site
Modérateur
Bug-Tracker

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Lun 1 Juin 2009 16:08
Age: 79
Messages: 6394
Localisation: France

France (fr)

Message Re: Plus d'affichage sur portable
Je ne pense pas qu'il soit recommandé d'utiliser un portable sur batterie pour jouer à un jeu vidéo tel que "Richard Burns Rally" .
Ce jeu n'est pas géré par Windows, mais directement par le processeur principal et le processeur graphique à ses ordres,
à l'instar des jeux qui nécessitaient le redémarrage des PC en mode MS_Dos pour ceux qui ont connus cette glorieuse époque .  :-:

Actuellement, cette couche Ms-Dos est montée en transparence par la gestion de Windows, pour pouvoir supporter le mode "fenêtré" ou "full screen" .

Tout comme quand on démarre son PC, le moment où l'appareil effectue son POST est un état hors de contrôle de tout logiciel, et est régi par
les indications "hardwares" du bios qui utilise les ressources affichage graphique, accès à la mémoire RAM et puissance processeur à une quasi
totalité de leur puissance, jusqu'à ce qu'il passe la main (à la fin de ses instructions) à la couche "système d'exploitation" qui va gérer
les ressources plus sereinement .

Ce moment s'entend très bien, c'est celui où vous pouvez entendre les ventilations de votre PC (ventilation carte graphique & ventilation processeur)
qui semblent s'affoler : c'est parce qu'ils sont exploité à pleine capacité pour réaliser ces tests nécessaires à la vérification des paramètres du Bios .
Et il y a intérêt à ce que les ressources de refroidissement soient en bon état, parce que la période où un processeur peut tourner "sans refroidissement"
est relativement courte !  #-o  :-D

Le temps où vous faites tourner un jeu non géré par Windows est exactement pareil : il consomme la puissance du processeur et de la carte graphique
et des banques mémoire, selon les valeurs paramétrées par les concepteurs du jeu, et çà peut aller jusqu'à 100 %, certains concepteurs de jeu ne
s'embarrassant pas de précautions à cet encontre .
Ils estiment que le possesseur de la machine doit prendre ses responsabilités, au niveau "refroidissement" de sa machine .
C'est pour çà qu'il y a encore une pléthore d'accessoires dans ce domaine .
Les jeux récents tournent à 100% gérés par le système d'exploitation, et ne souffrent pas de ce handicap .

Dans ces conditions, sous RBR, les performances des composants qui sont sollicités pour le jeu consomment un maximum de puissance sur la batterie .
Et dans ces conditions, les portables "récents" à 2 chipsets graphiques sont bien conçus dans cet esprit : ménager la batterie .....  *8-O

Pour moi, vu que pour jouer à ce jeu, il y a déjà l'encombrement des fils des divers branchements aux différents périphériques tels que le volant, les pédaliers
le frein à main et autres dispositifs, je ne vois pas ce qui empêche d'avoir le portable sur secteur pendant cette période, pour un fil de plus, même
avec une rallonge électrique, ce n'est pas cette différence d'encombrement qui justifie de détériorer sa batterie ......  :GGG


Ven 20 Fév 2015 10:04
Profil Site Internet
Pilote professionnel
Pilote professionnel

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Ven 15 Mai 2009 10:00
Age: 53
Messages: 12369
Localisation: Rodez

France (fr)

Message Re: Plus d'affichage sur portable
Oui bien entendu, mais comme je le disait, au pire je lis un replay pour faire une capture ou voir un passage. Il est évident que si je faisais un rally d'une heure, il serait relié au secteur

-- Ven 20 Fév 2015 12:21 --

Toujours est-il que j'ai désactivé la puce PC branché, et RBR ne se lance toujours pas, c'est donc qu'il tourne sous la puce, pas sous la carte  :DDD
Si je désactive la carte et laisse la puce, je n'ai absolument aucun changement dans le fonctionnement du PC et le jeu marche tout ce qu'il y a de plus normal sans perte graphique.

Comme quoi on arrive parfois à régler le soucis chez les autres.........

Ma chaine Image. Abonnez-vous


Ven 20 Fév 2015 12:25
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur du site
Administrateur du site
Modérateur
Bug-Tracker

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Lun 1 Juin 2009 16:08
Age: 79
Messages: 6394
Localisation: France

France (fr)

Message Re: Plus d'affichage sur portable
Tu peux me donner le pedigree du portable ?  :GGG


Ven 20 Fév 2015 13:27
Profil Site Internet
Pilote professionnel
Pilote professionnel

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Ven 15 Mai 2009 10:00
Age: 53
Messages: 12369
Localisation: Rodez

France (fr)

Message Re: Plus d'affichage sur portable
C'est celui-ci > GS70 2PE Stealth Pro

Modèle GS70 2PE-017FR
Bios version : E1772IMS.106
Bios build : 30/04/2014
EC version : 1772EMS1 VER 5.03
EC build : 23/04/2014

Il y a ici une mise à jour de Bios disponible mais si on en crois la date de mise en ligne (2014-04-29), c'est celle qui est installée, sauf que le numéro de version n'est pas le même (Version 80.04.F7.00.0C) et n'a d'ailleurs rien à voir avec le type de version tel qu'il est décliné dans mon Bios quand à la structure du numéro de version

Ma chaine Image. Abonnez-vous


Ven 20 Fév 2015 14:23
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur du site
Administrateur du site
Modérateur
Bug-Tracker

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Lun 1 Juin 2009 16:08
Age: 79
Messages: 6394
Localisation: France

France (fr)

Message Re: Plus d'affichage sur portable
Et le "RBR Startup.exe" détecte bien les 2 cartes ?  :GGG


Ven 20 Fév 2015 18:10
Profil Site Internet
Pilote professionnel
Pilote professionnel

Avatar de l’utilisateur

Inscription:
Ven 15 Mai 2009 10:00
Age: 53
Messages: 12369
Localisation: Rodez

France (fr)

Message Re: Plus d'affichage sur portable
Non, il ne détecte que la GTX870  :DDD

Ma chaine Image. Abonnez-vous


Ven 20 Fév 2015 18:28
Profil Envoyer un e-mail
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

 

 En relation avec ce sujet 
En relation avec ce sujet Réponses Vus Dernier message
un pc portable
de nohtan-athle » Dim 12 Fév 2012 14:06
15 Réponses 7021 Vus
Dernier message de CromaxVoir le dernier message  Lun 2 Avr 2012 23:35
PC portable qui ne démarre plus
de chludu59 » Ven 12 Juil 2013 13:19
9 Réponses 4422 Vus
Dernier message de chludu59Voir le dernier message  Sam 13 Juil 2013 15:28
Configuration pc portable
de EntreeHigh » Lun 24 Nov 2014 21:41
4 Réponses 4400 Vus
Dernier message de fifouVoir le dernier message  Mar 25 Nov 2014 11:30
Achat Pc portable
de fourminek » Lun 5 Déc 2016 11:06
2 Réponses 2861 Vus
Dernier message de fourminekVoir le dernier message  Mer 7 Déc 2016 12:21
Ecran noir sur PC portable
de fifou » Dim 16 Sep 2012 17:59
4 Réponses 3259 Vus
Dernier message de fifouVoir le dernier message  Dim 16 Sep 2012 20:49

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Copyright © rallyesim.fr 2009 - 2012 - [ Contacter les administrateurs ]
ATTENTION : Aucun support à cette adresse / No support at this address

[Supprimer tous les cookies du forum]

Association Rallyesim enregistrée sous le numéro 245 du J.O. du 20 Août 2005



Powered by phpBB © phpBB Group.
Basé sur le thème WoW Green de Vjacheslav Trushkin
Traduction par: phpBB-fr.com