Reportage:RSH Legends 12/2021 Finale RSH Legends 2021
Et c'est parti pour le reportage de la Grande Finale RSH Legends 2021
13 pilotes ont déjà fait leur inscription.
Et après réception des inscriptions, voici la liste provisoire des pilotes qui vont participer à la Grande Finale RSH Legends en Angleterre et Ecosse.
Beaucoup de pilote n'ont pas encore fait leur inscription.
Bienvenue à eux.
Contrôle technique:
Après vérification des passeports techniques par les commissaires, les stands s'installent.
Il manque encore des inscriptions.
En sortant du contrôle technique un grand panneau qui nous indique:
Interdiction de changer de voitures pendant cette finale sous peine de disqualificationUne nouveauté pour cette finale 2021
Commentaire par Jean Louis Moncet.Sur les routes du Pays de Galles, avec un revêtement de graviers qui changent à tout moment, ils sont plusieurs prétendants au titre.
Mais 5 pilotes vont partir avec un handicap en temps.
Jim + 60 sec, Cromax + 50 sec, Damien + 40 sec, Scb73 + 30 sec et Alain67 + 20 sec
A vous Cognac-Jay de Léon Zitrone.
Les potins:
Nous avons Jim en direct qui nous rapporte sur les 60 sec, qu'il emporte une roue de secours, mais qu'il évitera de l'utilisé.
Notre pilote national Oural qui annonce que Damien ne pourra faire le déplacement par manque de temps et qui nous parle de la tête d'un bras et d'une récolte de patates. et ne manque pas de nous dire (çà drachait .... sévère sur la Severn).
Chris-Ross qui pendant les essais nous annonce qu'il à flingué toutes les rubalises de toutes les spéciales et qui se rappelle que le changement de voiture et interdit dixit Copy.
Gilou84 qui nous annonce qu'il a fait des essais pendant la semaine, pour la mise au point de son setup et se familiarisé avec sa voiture.
A nouveau un message du parc fermé, Jim a fait préparé une Ford focus de 315 Cv et une préparation du châssis complet, un stock de pneus et des sandwichs pour le G--s, il pense à tout.
Un pilote qui nous vient de Suisse, Cromax qui va aligné une Ford Focus Rs de 315 Cv, Ex Marcus Gronholm et loué chez Pro drive en Angleterre.
Nous pouvons voir la présence de Tristan, qui va aligné la Citroën C4, la voiture la plus puissante du plateau. Bienvenue à lui.
Phil51000 qui a fait le déplacement avec une Subaru Impreza.
Arnoa112 qui et entrain de préparé les pneus pluie.
Alain67 qui va se faire plaisir avec une Subaru Impreza S4 qui n'est pas la plus performante du plateau, mais prêt à tiré son épingle si la mécanique ?.
Nous apercevons en entré de stand, le pilote Espagnol Straghis_26 avec une Subaru Impreza dernier modèle.
Egalement un pilote venu d'Italie Gianluca.Sk8, mais qui ne sait pas encore exprimer. Bienvenue à lui.
Dewos91 un pilote qui nous vient de Charente Maritime avec sa C4 de 315 Cv.
Et notre pilote Aacsilva un pilote d'origine portugaise qui aligne Une Subaru Impreza 2001.
Bienvenue à Alain Ferron, un pilote Canadien résidant à Paris, qui et venu nous rejoindre.
On peut apercevoir une Ford Focus piloté par Arno101, un pilote connu par sa gentillesse et sa persévérance sur RBR Team, Colin McraeVision, Bienvenue.
Pour terminer la présentation, voiçi les derniers pilotes qui sortent du contrôle technique avec Copy avec sa Peugeot 206 Rally, suivi de Esr-SCB73 avec sa Subaru Impreza,
et 2 Skoda Fabia neuves appartenant à Fantomas535 et R26-R26501.
Bon rallye à tous.
Un premier message de la direction de course:Merci d'ailleurs à tous ceux qui apporteront leur expérience.
En vous souhaitant une belle course pour cette Finale 2021.
Résumé Es 1-2-3
Après 3 spéciales parcourues sur le mouillé, avec un crépuscule et 2 spéciales courus la nuit, nous pouvons apercevoir le peloton de tète qui s'est formé, Tristan avec 3 scratchs a déjà mis les pendules à l'heure avec 44 sec d'avance.
Sont capable de renverser la situation, un Jim survolté avec une Ford Focus et son assistance prêt à répondre a toutes ses demandes techniques, il et vrai que chez Ford cette année ils sont organisés et réactif et le gros va devoir suivre un régime alimentaire.
Suivi de Cromax avec une Ford Focus préparé chez Pro drive en Angleterre qui se bat à coups de centième dans l'Es2 et qui finalement a du relâcher la pression sur ennui mécanique.
Un très beau duel s'oppose aussi entre ESR-SCB73 au volant d'une Subaru Impreza, suivi de Dewos91 notre pilote qui a fait le déplacement depuis les Charente Maritime et Alain 67 qui profite des ennuis mécanique de Cromax.
6 pilotes se battent a coups de seconde représenté par Gilou84, Phil51000, Arnoa112, Alain Ferron, Arno101 et Copylight, bien que Phil51000 décide de remonter fortement dans l'es2, Gilou84 à force de se mettre sa nouvelle monture en main, remonte très fort dans l'Es3,
et on le retrouve lui aussi, au parc d'assistance, pour remettre à flot sa Subaru, et qui précise que les phares vont être démontés.
2 pilotes qui sont R26R-26501 et Fantomas533 se livre un échange à coups de seconde, leur Teeshirt ont du être mouillé en sortie de spéciale.
Et on peut aussi apercevoir Chris-Ross qui pointe 12ème à la fin de l'es1 suivi de Straghis_26 et Gianlucask8, Aacsilva et Oural qui se livre un duel , avec un Chris-Ross survolté qui reprend du terrain dans l'Es2, et qui finit 9-ème dans l'Es3.
Notre Pilote national Oural, qui d'habitude roule, ( coude gauche à la portière, les bras de chemise relevés pour frimer) à décidé de mettre un imperméable parce qu'en Angleterre (çà drachait .... sévère sur la Severn).
Et pour terminer cette 1-ère boucle, nous avons Straghis_26 qui menait dans l'es1 à 3:45:180 sur la dépanneuse la Subaru de STRAGHIS_26 en panne qui quitte le rallye (dont on ne connait pas les dégâts.
Parc d'assistance:
45 mn d'assistance, des changements de pneu sont prévus, on peut voir le camion d'assistance bondé de monde.
Un sandwich pour certain une choucroute pour les autres.
Dans l'équipe d'assistance Ford cette année, nous pouvons apercevoir des équipes très organisés cette année et les mécanos sont entrain de faire le maximum pour la Ford Focus de Cromax, 2 techniciens sous le capot moteur, avec radiateur en attende de remplacement, et 2 techniciens qui sont entrain de revoir les trains roulants.
Résumé Es 4-5-6
Après 42 kms de routes piégeuses aux Pays de Galles, de jour avec des trompes d'eau sur une piste boueuse.
Avec quelques changements après l'Es6 , nous pouvons déjà faire un point.
Scratch pour Cromax dans la 4 et la 6, bien décidé à répondre, Tristan remet la pression dans la 2, mais ça va lui être fatale dans la 6 avec un abandon, et Jim reprend la commande du rallye.
Un autre pilote suisse expérimenté qui réussit à exploiter la puissance de sa Subaru Impreza, ESR-SCB73 ceux qui lui permet de remonter d'une place, suivi de Alain67 et de Dewos91 qui perd un peu de terrain.
Nous avons dans l'équipe des 6 pilotes un Phil51000 survolté qui nous fait une belle remonté dans l'Es 4 et 5, mais Gilou84 qui reste constant et remet le boost dans l'Es6 remonte dans le classement.
Suivi de Arno101, Copylight, ArnoA112 et Alain Ferron qui ne ménage pas leur monture, et qui se battent à coups de secondes, eux aussi sont sortie de la spéciale en sueur.
Dans le peloton suivant nous retrouvons Fantomas535 et R26R-26501 qui se livrent une bataille qui va être bénéfique à ce dernier à la sortie de l'Es6.
Une très belle progression dans cette étape réalisé par notre pilote de Montpellier Chris-Ross qui a du sortir le grand jeu et qui termine avec un temps de 32:22:242 à la sortie de l'Es6.
Notre outsider a su gérer les assauts de plusieurs pilotes dans ces 3 spéciales qui ne lui ont pas fait de cadeau.
suivi par AccSilva, et Oural très connu sur RBR Rallyesim, il me reste à citer Gianluka.sk8 qui termine cette 6-ème spéciale avec un temps de 36:26:870.
Parc d'assistance:
30 mn d'assistance de prévu pour réparé et modifié les voitures.
Et chaque pilote à déjà communiquer sa stratégie, vu la météo beaucoup de changement s'opère.
En s'approchant du camion d'assistance pneumatique, on peut déjà apercevoir des roues complètes préparés pour les pilotes d'usine.
Et la demande et importante, vu le beau temps qui s'installe.
Nous pouvons apercevoir 4 pilotes d'usine Ford, échangé quelques messages, mais on n'en saura pas plus.(Stratégie)
Scoop au parc fermé, notre pilote national Oural qui enlève son imperméable. Incroyable.
Dans le stand Subaru, 2 mécanos sont entrain de remplacer le radiateur sur l' Impreza de Arnoa112 afin qu'il puisse repartir.
A la sortie du parc d'assistance, 2 voitures ne prendrons plus le départ, victime de panne mécaniques.
Résumé Es 7-8-9
On change d'endroit et on recommence, la météo s'est installé avec une piste sèche.
Jim toujours au commande de ce rallye, avec 3 scratchs suivi de Cromax qui n'a pas ménagé sa monture qui lui et suivi du 2-ème pilote suisse ESR-SCB73.
Pour Alain67, Dewos91, Gilou84 et Arno101 pas de changement.
Et on peut s'apercevoir que les chronos tombent.
Sur une erreur ou un ennui mécanique de Phil51000, les pilotes Arnoa112, Copy, Alain Ferron, Fantomas535 et R26-R26501 remonte dans le classement.
Dans le peloton de Chris-Ross66, on nous rapporte que les 3 spéciales était mouvementées, un coup Oural qui met les pendules à l'heure dans l'es7 et l'es8 et Aacsilva dans l'es9.
Et ceux qui arrive dans un rallye, nous perdons contact avec un pilote engagé dans cette dernière Gianluka.sk8.
Parc d'assistance:
30 mn d'assistance de prévu pour réparé et modifié les voiture.
Certains se concentrent sur les pneus, d'autres sur leur rampe de phare, les amortisseurs et la géométrie, et quelques voitures sont reprogrammé à l'aide de la valise électronique.
Bref, tous les pilotes sont prêts, et il faut aller au bout de ce rallye, qui est la finale RSH Legends parcouru sur 2 pays différents.
Résumé Es 10-11-12
Il reste encore 27 kms à parcourir, dans ce dernier passage,
Avec une route largement endommagée, et la dernière spéciale qui et de nuit.
Devant pas de grand changement, une grosse attaque dans le team Ford, mais chacun a déjà trouvé sa place.
Dewos91 qui pousse très fort dans les 3 dernières et cela lui permet de se placer à la 4-ème place, et Alain 67 qui découvre une Subaru certe pas encore au top de son évolution, mais qui à voir en Ecosse.
Quelques attaques entre Arno101 et Arnoa112 qui crève et qui commence à ressentir des ratés moteur, suivi de Copy qui se fait peur dans la dernière, et Gilou84 qui s'envole avec sa Subaru, mais plus de peur que mal, il réussit à contenir les assauts de ses camarades.
Un échange musclé entre les pilotes qui sont Alain Ferron, Fantomas535, mais au départ de l'Es11 le Skoda Fabia de R26-R26501 manque.
Et un dernier échange pour terminé ce rallye entre Chris-Ross, AacSilva et Oural qui remet les gaz dans l'Es11.
L'usine Ford représenté par 4 voitures, avec une stratégie de course ,et une assistance qui a su répondre présent, domine ce rallye.
Les 8 Subaru Impreza engagés était certes performante, mais n'ont pas réussi à changer la donne.
Bien que réputé plus performante, la Citroën C4 de Tristan n'a pas pu s'exprimé pendant ce rallye, seul Dewos91 a su placé sa voiture à la 4-ème place.
Skoda représenté par 3 pilotes termine ce rallye avec 2 voitures qui abandonne, mais Fantomas535 réussi a terminer le rallye.
Il nous reste à présenté la voiture de Copylight, une Peugeot 206 Rally, voiture rare de nos jours, piloté par Marcus Gronholm en 2000 et 2002 et qui rallie l'arrivé, et qui se plaint des coupures de phares dans la der.
Fin de ce reportage.
Cela a été un plaisir de faire ce reportage.
Je remercie le principal acteur de ce rallye qui va se reconnaitre, et qui nous fait vivre tous les mois une légende.
Bravo à vous tous.
Petite info pour ce rallye couru en Angleterre.Avec 96.2 km parcourus et un temps de course de 56:54:733 cela nous fait une vitesse moyenne de 101.441 Km/h.
Et tout cela sur des pistes en graviers défoncés.
Mise à jour 15/12/2021 à 20:14