Sam 11 Avr 2020 00:37 ici copylight a écrit:
Bonsoir Alain,
Et du coup, sur les 3 dernieres, est-ce que la dégradation des pneus est aussi flagrante, ou est-ce que çà tient la longueur avec les medium ?
Désolé Copy,
J'ai arrêté l'essai, mes yeux n'en pouvait plus.
Je refais la même chose, et je posterais le résultat.
-- Sam 11 Avr 2020 12:09 --
Test comportement pneumatique sur une distance de 70Kms
Volant Fanatec 900° saturation 100%
Voiture: Mitsubishi Evo VI
Spéciale: Allemagne Oberstein 11,67Kms
Pneumatique utilisé: Pneus tendre
Objectif: Rouler 6 spéciales sans changer les pneus et connaitre le comportement de la voiture.
Conduite: je pars avec l'objectif de rouler le plus longtemps possible comme en endurance.
Setup utilisé
Para Av: 0,00
Car Av: -1,00
Para Ar:+0,40
Car Ar: -1,00
Résultat
Es1: 6:17:798 Je me sens à l'aise sur le 1er parcours.
Es2: 6:13:387 J'ai l'impression que la montée en température me permet ce chrono, il y a de l'accroche.
Es3: 6:15:303 Je pensais être plus performant que dans L'Es2, ben non, pourtant dans les longues lignes rapides on le ressentais ainsi, la voiture était scotchée.
Es4: 6:20:100 Je ressens un manque d'ahérence au freinage.
Es5: 6:22:248 Le manque d'adhérence au freinage est bien présent, et on commence à ressentir un petit manque d'adhérence en virage serré, et dans les grandes courbes.
Es6: 6:26:577 Mes remarques de L'Es 5 confirme mon ressentie, la voiture commence à perdre de l'adhérence dans les virages serrés et dans les longs virages rapides, et au freinage les écarts sont pénalisants.
Volant Fanatec 900° saturation 100%
Voiture: Mitsubishi Evo VI
Spéciale: Allemagne Oberstein 11,67Kms
Pneumatique utilisé: Pneus médium
Objectif: Rouler 6 spéciales sans changer les pneus et connaitre le comportement de la voiture.
Conduite: je pars avec l'objectif de rouler le plus longtemps possible comme en endurance.
Setup utilisé
Para Av: 0,00
Car Av: -1,00
Para Ar:+0,40
Car Ar: -1,00
Résultat
Es1: 6:16:244 Je me sens à l'aise sur le 1er parcours, je suis surpris du comportement de la voiture, en sachant qu'il faut braquer un peu plus,on ressent plus les infos de la route,la tenue latérale est exceptionelle, il n'y a plus cette impression de limite de décrochage, et la voiture glisse des 4 roues ceux qui permet un contrôle totale.
Es2: 6:10:012 Idem que l'Es1 en ressentie et le chrono s'améliore.
Es3: 6:10:418 Je n'en reviens pas en plus performant, sur cette spéciale avec des infos de la route qui sont encore plus présent,et la voiture glisse sans décrocher.
Es4: 6:14:638 On commence à ressentir un défaut lors du freinage, et dans les virages serrés, il faut braquer et avoir une répartition de freinage parfaite.
Es5: 6:18:688 Il faut vraiment soigner les trajectoires et le freinage, mais à force de chercher les trajectoires idéales, la voiture la voiture reste performante.
Es6: 6:02:631
Nota: ce test a été effectué avec des pneus médium, et un setup pour des pneus tendres, à voir si avec un setup adapté au pneu médium on pourrait encore être plus performant.
Nota2: A force de compenser et de chercher les trajectoires idéales dans les Es précédents, la spéciale6 m'a permis d'amélioré mon temps avec de nouveau pneu, et je pense qu'avec un setup adapté, il reste encore du potentiel que je viens de découvrir.
Pour les pilotes qui ont envies de vivre cette expérience, je vous invite à faire ce test, et pourquoi pas remonter vos impressions.
Ci joint le compteur avec les kilomètres parcourus.
et une vidéo du replay de L'Es6
https://www.youtube.com/watch?v=3cP1gdV887k-- Mer 27 Oct 2021 09:34 --
NEWSTest comportement pneumatique sur une distance d'environ 70Kms en Traction AR
Volant Fanatec DD1 1080° saturation 100% FOR 40%
Voiture: Porsche R GT
Spéciale: Allemagne FRAUENBERG 11.6Kms
Setup: Origine
Test programmé sur Racenet condition Sec Dry dégradation surface Médium avec 1 atelier au départ.
Pneumatique utilisé: Pneus tendre
Objectif: Rouler sur 6 spéciales sans changer les pneus, et connaitre le comportement de la voiture.
Conduite: je pars avec l'objectif de rouler le plus longtemps possible tout en ne ménagent pas la mécanique.
Vidéo disponible, je mettrais le lien avec les commentaires.
Ci joint le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=G2HNQW3ZI3UMes explication et mon ressentie.
00:36 Setup
01:12 Shake down
02:44 Départ Es1
04:09 Ne pas décéléré brutalement dans cette situation, je conseille de garder un film d'accélérateur en dosant sagement.
05:34 Bruit moteur, dont je parle régulièrement dans mes rallyes, (Style poulie et ventilateur d'alternateur que l'on entend dans le casque)
06:01 Petite touchette, dans la botte de paille, je repars en partant sur la principe que mon train Av n'est pas dérèglé. Après 11.6 Kms6:16:017
10:19 Départ Es2
16:35 Fin 2ème spéciale, aucune difficulté, représente la meilleur passage de ce test. Après 23.2 Kms 6:07:401
17:22 Départ Es3
22:30 Petit débordement vers la bordure (erreur d'appréciation de ma part)
23:55 Fin ES3 La Porsche reste toujours performante. Après 34.8 Kms 6:20:193
24:48 Départ Es 4
31:17 Fin ES 4 La Porsche a trouvé sa vitesse de croisière. Après 46.4 Kms 6:20:527, et on commence à ressentir une instabilité du train Av vers la fin de la spéciale.
32:02 Départ Es 5
33:08 Instabilité Train Av dans le volant (flottement) en sortant du virage à l'accélération.
33:42 Les blocs de béton se rapproche, dans les virages serrés et le débattement du volant et plus important.
34:44 La Porsche commence à réagir violemment, besoin de rectifié avec le volant.
38:14 1er gros survirage violent, il faut rectifié rapidement. :
38:27 Survirage après réception de bosse, j'ai failli arrache le train Ar.
38:48 Fin de la spéciale, après 58 kms à 6:33:955 ça commence à être chaud, j'ai l'impression de devenir jongleur dans un cirque.
39:33 Départ Es 6 ( le volant n'est pas décalé suite au choc de l'Es 5)
40:08 Besoin de rattraper avec le volant
40:38 Train Ar survire violemment à l'accélération
41:40 Idem
42:34 Idem + TAQ à l'accélération
42:51 Besoin de passé en 2-ème vitesse entre les bottes de paille
43:05 TAQ
43:33 Se dérobe à l'accélération
43:38 Idem
43:48 On se rapproche des blocs, et je décélère.
44:40 Se dérobe à l'accélération, pourtant j'ai levé le pied depuis un moment, je lève complètement pour amener la Porsche à l'arrivée.
46:14 Ah les blocs de béton
46:26 Fin de la spéciale après 69,6 Kms et un chrono de 6:43:540
Le mot finale
La voiture une Porsche exceptionnel que j'adore conduire. (Il faut quelque Kms pour la prendre en main)
Pour faire un chrono, la voiture et à l'aise dans les 4 premières spéciales
Après cela devient un peu compliqué, et il faut vraiment levé le pied pour l'amené au bout.
Je pense faire le même comparatif avec des pneus médium sur les conseils de Jim.