It is currently Thu 18 Aug 2022 08:19


Forum rules


FRANÇAIS:
1: Ceci est un forum d'aide aux réglages, à la conduite sous RBR et de dépot de setups
2: Pour poster un nouveau message, veuillez indiquer brièvement et précisément dans le titre, l'essentiel du contenu
3: Tout message dont le titre est incorrect sera verrouillé, puis supprimé
Pas de support matériel ou logiciel sur cette partie de forum. Tout post concernant des demandes de support sera verrouillé puis supprimé

ENGLISH:
1: This is a help forum for setups, for adjustments to driving under RBR and deposit setups
2: To post a new message, please state briefly and specifically in the title, the main content
3: Any message whose title is incorrect will be locked and subsequently deleted

No hardware or software support on this forum. Any post concerning applications for support will be locked and then deleted

Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ]  Go to page 1, 2  Next
 REGLAGE NGP (Discussions) 
Author Message
Pilote confirmé
Pilote confirméMembre de l'association

User avatar

Joined:
Mon 17 Dec 2012 13:58
Age: 40
Posts: 758
Location: saint laurent du pont, CHARTREUSE
Pilote number: 8204
Nickname Live: jim

France (fr)

 REGLAGE NGP (Discussions)
Amis pilotes [smilie=hi ya!.gif] ,

j'ai passé un peu de temps cette saison pour apprendre et comprendre les NGP.
Il n'est pas forcément facile de faire leurs setup, et cela peut demander trop de temps aussi, donc je souhaite partager pour vous aider !
Mes setup ne sont pas les meilleurs, ils pourront vous convenir ou pas du tout...mais s'ils vous aident pour faire vos propres setup, alors nous auront tous avancés !

Pour moi, ce qui a été le plus important sur les setup NGP par rapport aux physic classiques, c'est les valeurs des pincements ! (mes pincements NGP diffèrent beaucoup de mes pincements des physic classiques)
Et pour moi, ce qui influe le plus sur le comportement des autos ce sont les pincements, donc je règle cela en premier, avant les autres valeurs du setup !

J'ai remarqué aussi qu'il fallait augmenter la dureté suspension (dans les réglages ressorts) pour avoir un véhicule qui a moins d'inertie.

(Pour les autres valeurs du setup, je n'ai pas de remarques particulières, cela me parait fonctionner de la même façon qu'avec les physic classiques.)  

Je ne vais parler que pour le TARMAC, ce que j'ai remarqué pour les pincements (les valeurs qui me conviennent)

TRACTIONS :           Pincement avant légèrement négatif et Pincement arrière proche ou égal à 0

PROPULSIONS:          Pincement avant proche de 0 ou légèrement négatif et Pincement arrière très positif

4 ROUES MOTRICES:  Pincement avant proche de 0 ou légèrement négatif et Pincement arrière proche ou égal à 0



o|:)


Lien vers les Setups NGP de JIM
Lien vers le forum de stockage des SETUPS NGP






Last edited by jim on Sun 9 Jan 2022 14:45, edited 8 times in total.



Sun 28 Nov 2021 08:40
Profile E-mail
Staff Rallyesim
Staff Rallyesim
Membre de l'associationManager écurie

User avatar

Joined:
Fri 6 Jul 2012 10:32
Age: 68
Posts: 744
Location: loire atlantique
Stable: ColinMcraeVision
Pilote number: 4456
Nickname Live: ktm44

France (fr)

Post Re: REGLAGE NGP
merci beaucoup jim  =D> beau travail  :D/

cela va bien nous aider  :D/

je le mets en favori avant n'il ne se perde dans les profondeurs du forum  :roll:

*thanks


Sun 28 Nov 2021 09:56
Profile E-mail
Pilote confirmé
Pilote confirméMembre de l'associationManager Team

User avatar

Joined:
Mon 26 Oct 2009 18:47
Age: 57
Posts: 1085
Location: Cavaillon (84)
Team: SébastienLoebRacing
Stable: ColinMcraeVision
Pilote number: 84
Nickname Live: Gilou84

France (fr)

Post Re: REGLAGE NGP
Bonjour à tous..
Un grand merci à toi Jim car c'est vrai qu'avec des bases, on peut commencer à comprendre les régler..
Bon dimanche à tous et encore merci pour tout ce taf..
Bizzzz

Posté depuis Android Image

ColinMcraeVision entre dans sa 14ème année consécutive
Image Image


Sun 28 Nov 2021 12:01
Profile E-mail
Staff Rallyesim
Staff Rallyesim


User avatar

Joined:
Sun 21 Jun 2009 21:35
Age: 39
Posts: 328
Location: Lille
Stable: ColinMcraeVision
Pilote number: 37
Nickname Live: Miniben

France (fr)

Post Re: REGLAGE NGP
Salut à vous, à la demande de Jim, je vous laisse un petit tuto pour le réglage des pressions de pneu :

Je ne sais pas si tout le monde les utilise mais c'est un sujet à creuser, on peut grappiller pas mal de secondes avec ça et surtout  avoir une meilleure adhérence en conditions délicates

... par contre, c'est assez velu à expliquer, sortez les aspirines ! ... et je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible

Je sais que certaines personnes utilisent les valeurs extrêmes, de mon côté, j'utilise des valeurs à + ou - 20... qui peuvent s'ajouter entre elles (voir à la fin *) pale

Le principe : adapter la pression à :
- l'état du revêtement (usure de la route)
- à la monte de pneus choisie et aux conditions d'humidité de la route

L'état du revêtement :
Le principe : en usure "New", la route est plus sale ou plus gravillonneuse, on aura besoin de plus faire sortir les structures du pneu donc à sur-gonfler ;  sur une route qui aura vu plus de passage, elle aura été balayée, on pourra donc sous-gonfler les pneus

Concrètement, en :
- New : sur-gonfler (220 sur asphalte, 240 sur terre)
- Normal : pression normale (200 sur asphalte, 220 sur terre)
- Worn : sous-gonfler (180 sur asphalte, 200 sur terre)


Les pneus en rapport à la météo :
Le principe : sur une boucle où la météo est changeante, on doit faire des compromis sur le choix des pneus, mais on peut atténuer l'effet d'un choix non adapté par la pression par le même principe que pour le revêtement : sur-gonfler permet de faire ressortir les structures et de mieux évacuer l'eau, sous-gonfler laisse au pneu plus de surface en contact avec la route

Concrètement, en :
- pneus dry sur du damp, j'ajoute 20 en pression
- pneus damp sur du dry, je baisse de 20
- pneus wet sur du dry, je baisse de 40...

Au besoin, en NGP, sur la dernière spéciale d'une longue boucle, on peut aussi sur-gonfler un peu pour compenser l'usure du pneu

Même principe si on doit rouler avec des pneus terre sur de l'asphalte : baisser la pression pour permettre plus de surface en contact de la route (et l'inverse pour une spéciale terre à rouler en pneus asphaltes, un compromis peut-être aussi fait sur des spéciales mixtes comme PTD Rallysprint)

* Les valeurs sont à cumuler entre le choix de pneu par rapport à la météo et l'état de la route (et là, on peut vraiment se casser la tête) :
Rouler en pneus dry sur un revêtement damp et New : sur-gonfler de 40
Rouler en pneus damp sur un revêtement dry et New : pression normale

Tout cela serait très simple si toutes les spéciales avaient le même grip... malheureusement, ce n'est pas le cas, pour certaines spéciales, il faut faire... l'inverse !
Et pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque là, bravo à vous


Sun 28 Nov 2021 16:51
Profile E-mail
Membre de l'association
Apprenti pilote
Membre de l'association


User avatar

Joined:
Sun 4 Oct 2009 20:48
Age: 45
Posts: 99
Team: Poulet Rally Team
Stable: T2R - Team Raharinosy Racing
Pilote number: 2677
Nickname Live: Riry

Madagascar (mg)

Post Re: REGLAGE NGP
Bonsoir, c'est pour vous remercier "JIM et Miniben " pour ce partage de setup et de connaissance
Cordialement  *thanks  *thanks  o|:)  o|:)  o|:)

Image Image


Sun 28 Nov 2021 22:23
Profile E-mail
Pilote confirmé
Pilote confirméMembre de l'association

User avatar

Joined:
Mon 17 Dec 2012 13:58
Age: 40
Posts: 758
Location: saint laurent du pont, CHARTREUSE
Pilote number: 8204
Nickname Live: jim

France (fr)

Post Re: REGLAGE NGP
Je viens d'ajouter un setup dans mon premier post  :)

Mitsubishi Lancer Evo IX R4 tarmac


Mon 29 Nov 2021 02:12
Profile E-mail
Pilote confirmé
Pilote confirméMembre de l'association

User avatar

Joined:
Mon 17 Dec 2012 13:58
Age: 40
Posts: 758
Location: saint laurent du pont, CHARTREUSE
Pilote number: 8204
Nickname Live: jim

France (fr)

Post Re: REGLAGE NGP
Mise à jour des setup

Clio williams tarmac (NGP FWD_2)
Mitsubishi Lancer Evo IX R4 tarmac (NGP R4_R5_1 Tarmac)

Nouveau setup

Porsche 911 GT3 RS tarmac (NGP RWD_3 Tarmac)

o|:)



Lien vers les Setups NGP de JIM
Lien vers le forum de stockage des SETUPS NGP


Wed 15 Dec 2021 08:40
Profile E-mail
Staff Rallyesim
Staff Rallyesim
Membre de l'associationManager écurie

User avatar

Joined:
Fri 6 Jul 2012 10:32
Age: 68
Posts: 744
Location: loire atlantique
Stable: ColinMcraeVision
Pilote number: 4456
Nickname Live: ktm44

France (fr)

Post Re: REGLAGE NGP
merci jim  :D/

o|:)


Wed 15 Dec 2021 09:21
Profile E-mail
Staff Rallyesim
Staff Rallyesim
Commissaires

User avatar

Joined:
Wed 4 Mar 2015 15:58
Age: 61
Posts: 2399
Location: BRUYERES VOSGES 88
Stable: SART
Pilote number: 130
Nickname Live: djess

France (fr)

Post Re: REGLAGE NGP
Merci Jim, au top tes setup  *thanks  =D>  =D>

Image

Les serveurs du forum et du Live n'étant pas gratuits, ;) soyez sympa, faites un don à rallyesim. :)


Wed 15 Dec 2021 22:00
Profile E-mail
Staff Rallyesim
Staff Rallyesim


User avatar

Joined:
Sat 14 Jan 2012 08:02
Age: 70
Posts: 275
Stable: Swiss Team Competition
Pilote number: 2438
Nickname Live: PtitSuisse

Switzerland (ch)

Post Re: REGLAGE NGP
Mon cher Jim, merci à toi d'avoir "ouvert le bal"

Effectivement, une approche étudiée du mode NGP est indispensable si l'on veut ne pas être rebuté par celui-ci.
Cela commence, bien entendu par un setup adapté, de base, afin que les pilotes aient toutes les cartes en main afin d'aborder le pilotage sereinement

La plupart des setups sont avec une boite courte. A vous de choisir la bonne
En cas de pluie vous pouvez augmenter la pression des pneus et diminuer légèrement la force des ressorts (-10% environ)

Encore une chose.  Vous voulez vous améliorer en Tarmac, faites un rallye terre de temps en temps. Si ce n'est pas votre tasse de thé, persévérez!!!
Vous vous sentirez plus à l'aise sur du tarmac quant à votre appréciation de la spéciale et la confiance en votre auto!





Lien vers les Setups NGP de PtitSuisse
Lien vers le forum de stockage des SETUPS NGP

Image


Last edited by PtitSuisse on Wed 22 Dec 2021 16:41, edited 9 times in total.



Sun 19 Dec 2021 09:19
Profile E-mail
Jeune conducteur
Jeune conducteurMembre de l'association

User avatar

Joined:
Sun 8 Jul 2012 09:33
Age: 70
Posts: 9
Team: MTSsport44
Stable: ColinMcraeVision
Pilote number: 778
Nickname Live: MTSsport44

France (fr)

Post Re: REGLAGE NGP
Salut

Je suis de retour sur RSRBR avec l'aide de DOMINIQUE (KTM44)

merci pour l'aide aux réglages des NGP  =D>


Sun 19 Dec 2021 15:58
Profile E-mail
Staff Rallyesim
Staff Rallyesim


User avatar

Joined:
Sat 14 Jan 2012 08:02
Age: 70
Posts: 275
Stable: Swiss Team Competition
Pilote number: 2438
Nickname Live: PtitSuisse

Switzerland (ch)

Post Re: REGLAGE NGP
C'est avec plaisir! o|:)

Image


Mon 20 Dec 2021 08:39
Profile E-mail
Staff Rallyesim
Staff Rallyesim
Membre de l'associationManager écurie

User avatar

Joined:
Fri 6 Jul 2012 10:32
Age: 68
Posts: 744
Location: loire atlantique
Stable: ColinMcraeVision
Pilote number: 4456
Nickname Live: ktm44

France (fr)

Post Re: REGLAGE NGP
merci François pout tes réglages  =D>

o|:)


Wed 29 Dec 2021 18:56
Profile E-mail
Staff Rallyesim
Staff Rallyesim


User avatar

Joined:
Sat 14 Jan 2012 08:02
Age: 70
Posts: 275
Stable: Swiss Team Competition
Pilote number: 2438
Nickname Live: PtitSuisse

Switzerland (ch)

Post Re: REGLAGE NGP
De rien Dom! Nous continuerons Jérémie et moi, à en produire afin que les pilotes puissent se familiariser avec les NGP! o|:)

Image


Wed 29 Dec 2021 21:28
Profile E-mail
Pilote confirmé
Pilote confirméMembre de l'association

User avatar

Joined:
Mon 17 Dec 2012 13:58
Age: 40
Posts: 758
Location: saint laurent du pont, CHARTREUSE
Pilote number: 8204
Nickname Live: jim

France (fr)

Post Re: REGLAGE NGP (Discussions)
Mise à jour des setup

BMW M3 E30 GrpA tarmac (NGP FWD_2)

Nouveau setup

Aston Martin Vantage tarmac (NGP RWD_3 Tarmac)

o|:)



Lien vers les Setups NGP de JIM
Lien vers le forum de stockage des SETUPS NGP


Sun 9 Jan 2022 13:12
Profile E-mail
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ]  Go to page 1, 2  Next

 

 Related topics 
Related topics Replies Views Last post
 TUTORIEL de réglage des paramètres NGP & RichardBurnsRally.ini - NGP Settings Guide
by OuRaL » Tue 4 Jun 2019 08:38
0 Replies 5385 Views
Last post by OuRaLView the latest post  Sun 28 Nov 2021 09:02

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  


Copyright © rallyesim.fr 2009 - 2012 - [ Contacter les administrateurs ]
ATTENTION : Aucun support à cette adresse / No support at this address

[Supprimer tous les cookies du forum]

Association Rallyesim enregistrée sous le numéro 245 du J.O. du 20 Août 2005



Powered by phpBB © phpBB Group.
Basé sur le thème WoW Green de Vjacheslav Trushkin