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REGLAGE NGP (Discussions) http://forum.rallyesim.fr/viewtopic.php?f=121&t=27406 |
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Auteur: | jim [ Dim 28 Nov 2021 08:40 ] |
Sujet du message: | REGLAGE NGP (Discussions) |
Amis pilotes , j'ai passé un peu de temps cette saison pour apprendre et comprendre les NGP. Il n'est pas forcément facile de faire leurs setup, et cela peut demander trop de temps aussi, donc je souhaite partager pour vous aider ! Mes setup ne sont pas les meilleurs, ils pourront vous convenir ou pas du tout...mais s'ils vous aident pour faire vos propres setup, alors nous auront tous avancés ! Pour moi, ce qui a été le plus important sur les setup NGP par rapport aux physic classiques, c'est les valeurs des pincements ! (mes pincements NGP diffèrent beaucoup de mes pincements des physic classiques) Et pour moi, ce qui influe le plus sur le comportement des autos ce sont les pincements, donc je règle cela en premier, avant les autres valeurs du setup ! J'ai remarqué aussi qu'il fallait augmenter la dureté suspension (dans les réglages ressorts) pour avoir un véhicule qui a moins d'inertie. (Pour les autres valeurs du setup, je n'ai pas de remarques particulières, cela me parait fonctionner de la même façon qu'avec les physic classiques.) Je ne vais parler que pour le TARMAC, ce que j'ai remarqué pour les pincements (les valeurs qui me conviennent) TRACTIONS : Pincement avant légèrement négatif et Pincement arrière proche ou égal à 0 PROPULSIONS: Pincement avant proche de 0 ou légèrement négatif et Pincement arrière très positif 4 ROUES MOTRICES: Pincement avant proche de 0 ou légèrement négatif et Pincement arrière proche ou égal à 0 Lien vers les Setups NGP de JIM Lien vers le forum de stockage des SETUPS NGP Voici le lien "Officiel" : les détails techniques des réglages NGP par WorkerBee |
Auteur: | ktm44 [ Dim 28 Nov 2021 09:56 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP |
merci beaucoup jim beau travail cela va bien nous aider je le mets en favori avant n'il ne se perde dans les profondeurs du forum |
Auteur: | Gilou84 [ Dim 28 Nov 2021 12:01 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP |
Bonjour à tous.. Un grand merci à toi Jim car c'est vrai qu'avec des bases, on peut commencer à comprendre les régler.. Bon dimanche à tous et encore merci pour tout ce taf.. Bizzzz Posté depuis Android |
Auteur: | Miniben [ Dim 28 Nov 2021 16:51 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP |
Salut à vous, à la demande de Jim, je vous laisse un petit tuto pour le réglage des pressions de pneu : Je ne sais pas si tout le monde les utilise mais c'est un sujet à creuser, on peut grappiller pas mal de secondes avec ça et surtout avoir une meilleure adhérence en conditions délicates ... par contre, c'est assez velu à expliquer, sortez les aspirines ! ... et je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible Je sais que certaines personnes utilisent les valeurs extrêmes, de mon côté, j'utilise des valeurs à + ou - 20... qui peuvent s'ajouter entre elles (voir à la fin *) pale Le principe : adapter la pression à : - l'état du revêtement (usure de la route) - à la monte de pneus choisie et aux conditions d'humidité de la route L'état du revêtement : Le principe : en usure "New", la route est plus sale ou plus gravillonneuse, on aura besoin de plus faire sortir les structures du pneu donc à sur-gonfler ; sur une route qui aura vu plus de passage, elle aura été balayée, on pourra donc sous-gonfler les pneus Concrètement, en : - New : sur-gonfler (220 sur asphalte, 240 sur terre) - Normal : pression normale (200 sur asphalte, 220 sur terre) - Worn : sous-gonfler (180 sur asphalte, 200 sur terre) Les pneus en rapport à la météo : Le principe : sur une boucle où la météo est changeante, on doit faire des compromis sur le choix des pneus, mais on peut atténuer l'effet d'un choix non adapté par la pression par le même principe que pour le revêtement : sur-gonfler permet de faire ressortir les structures et de mieux évacuer l'eau, sous-gonfler laisse au pneu plus de surface en contact avec la route Concrètement, en : - pneus dry sur du damp, j'ajoute 20 en pression - pneus damp sur du dry, je baisse de 20 - pneus wet sur du dry, je baisse de 40... Au besoin, en NGP, sur la dernière spéciale d'une longue boucle, on peut aussi sur-gonfler un peu pour compenser l'usure du pneu Même principe si on doit rouler avec des pneus terre sur de l'asphalte : baisser la pression pour permettre plus de surface en contact de la route (et l'inverse pour une spéciale terre à rouler en pneus asphaltes, un compromis peut-être aussi fait sur des spéciales mixtes comme PTD Rallysprint) * Les valeurs sont à cumuler entre le choix de pneu par rapport à la météo et l'état de la route (et là, on peut vraiment se casser la tête) : Rouler en pneus dry sur un revêtement damp et New : sur-gonfler de 40 Rouler en pneus damp sur un revêtement dry et New : pression normale Tout cela serait très simple si toutes les spéciales avaient le même grip... malheureusement, ce n'est pas le cas, pour certaines spéciales, il faut faire... l'inverse ! Et pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque là, bravo à vous |
Auteur: | Riry [ Dim 28 Nov 2021 22:23 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP |
Bonsoir, c'est pour vous remercier "JIM et Miniben " pour ce partage de setup et de connaissance Cordialement |
Auteur: | jim [ Lun 29 Nov 2021 02:12 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP |
Je viens d'ajouter un setup dans mon premier post Mitsubishi Lancer Evo IX R4 tarmac |
Auteur: | jim [ Mer 15 Déc 2021 08:40 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP |
Mise à jour des setup Clio williams tarmac (NGP FWD_2) Mitsubishi Lancer Evo IX R4 tarmac (NGP R4_R5_1 Tarmac) Nouveau setup Porsche 911 GT3 RS tarmac (NGP RWD_3 Tarmac) Lien vers les Setups NGP de JIM Lien vers le forum de stockage des SETUPS NGP |
Auteur: | ktm44 [ Mer 15 Déc 2021 09:21 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP |
merci jim |
Auteur: | djess [ Mer 15 Déc 2021 22:00 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP |
Merci Jim, au top tes setup |
Auteur: | PtitSuisse [ Dim 19 Déc 2021 09:19 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP |
Mon cher Jim, merci à toi d'avoir "ouvert le bal" Effectivement, une approche étudiée du mode NGP est indispensable si l'on veut ne pas être rebuté par celui-ci. Cela commence, bien entendu par un setup adapté, de base, afin que les pilotes aient toutes les cartes en main afin d'aborder le pilotage sereinement La plupart des setups sont avec une boite courte. A vous de choisir la bonne En cas de pluie vous pouvez augmenter la pression des pneus et diminuer légèrement la force des ressorts (-10% environ) Encore une chose. Vous voulez vous améliorer en Tarmac, faites un rallye terre de temps en temps. Si ce n'est pas votre tasse de thé, persévérez!!! Vous vous sentirez plus à l'aise sur du tarmac quant à votre appréciation de la spéciale et la confiance en votre auto! Lien vers les Setups NGP de PtitSuisse Lien vers le forum de stockage des SETUPS NGP |
Auteur: | MTSsport44 [ Dim 19 Déc 2021 15:58 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP |
Salut Je suis de retour sur RSRBR avec l'aide de DOMINIQUE (KTM44) merci pour l'aide aux réglages des NGP |
Auteur: | PtitSuisse [ Lun 20 Déc 2021 08:39 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP |
C'est avec plaisir! |
Auteur: | ktm44 [ Mer 29 Déc 2021 18:56 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP |
merci François pout tes réglages |
Auteur: | PtitSuisse [ Mer 29 Déc 2021 21:28 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP |
De rien Dom! Nous continuerons Jérémie et moi, à en produire afin que les pilotes puissent se familiariser avec les NGP! |
Auteur: | jim [ Dim 9 Jan 2022 13:12 ] |
Sujet du message: | Re: REGLAGE NGP (Discussions) |
Mise à jour des setup BMW M3 E30 GrpA tarmac (NGP FWD_2) Nouveau setup Aston Martin Vantage tarmac (NGP RWD_3 Tarmac) Lien vers les Setups NGP de JIM Lien vers le forum de stockage des SETUPS NGP |
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