Voici comment épurer les processus que Windows démarre automatiquement au démarrage de votre PC
Certains processus émanant des programmes que votre PC contient sont néfastes au bon fonctionnement de RSRBR.
- Soit parce qu'ils ne sont pas utiles pour le bon fonctionnement du jeu.
- Soit parce qu'ils nécessitent des ressources qui peuvent manquer à RSRBR en monopolisant une partie des ressources du processeur, ce qui rend ces ressources indisponibles pour RSRBR.
- Soit parce que ces processus scannent, synchronisent , analysent......et bien souvent, affichent des messages pour vous donner le résultat de ses recherches, et un message qui s'affiche est synonyme de retour bureau car les jeux en mode plein écran n'aiment pas les fenêtres de message (Pop-ups).
Chaque PC est différent, car chaque utilisateur en fait un usage différent, ce qui revient à dire qu'il n'existe pas 2 PC sur terre qui utilisent les mêmes processus. 1 processus est un morceau de programme. Un programme utilise plusieurs processus. Par conséquent,
il est impossible de donner une configuration "type" pour tout le monde. Il ne peut y avoir que des concessions.
Comment savoir quels processus sont actifs au démarrage du PC ?> Appuyez simultanément sur les 3 touches de votre clavier
CTRL+ALT+Suppr puis "
ouvrir le gestionnaire de tâches" (Sous Vista et Seven - l'accès est plus direct sous XP). Cette action est à effectuer à l'affichage du bureau, et avant de lancer un programme, sans quoi cette liste ne sera pas pertinente, puisque parfois on lance un programme manuellement au démarrage, parfois on en lancera un autre.
Il faut étudier les processus que lance Windows, pas ceux qui sont lancés manuellement, puisque leur fermeture après utilisation fermera les processus précédemment lancés par le programme.
Voilà la fenêtre que vous obtiendrez
On voit que les lignes 2, 3 et 4 sont des processus appartenant à Avira (Mon antivirus), ce qui fait déjà 3 processus pour un seul programme qui est en tâche de fond (il travaille seul sans que je lui demande rien). Si je coupe manuellement mon antivirus, ces processus restent dans la liste, mais ils ne prennent plus aucune ressource processeur car l'antivirus est inactif. L'antivirus DOIT démarrer au démarrage du PC, sinon il ne sert à rien. Il est à couper manuellement avant de jouer. L'antivirus est une exception en ce sens > Si Windows ne le démarre pas, il ne sert à rien.
Un autre exemple > La ligne "Firefox". On voit sur sa ligne et dans la colonne "Processeur" que la valeur affichée est de 10. Ce qui signifie que Firefox est actif, et que l'actualisation de la page internet que je viens de faire consomme 10% des ressources totales du processeur.
La ligne "FlashPlayerpluggin" en dessous signale que les images ou vidéos contenues dans ma page internet consomment 18% des ressources du processeur.
Une ligne qu'on ne voit pas dans l'image, mais qui est présente en fin de liste (selon le tri effectué) s'appelle "Processus inactifs du système". Il prend en compte toutes les ressources utilisées par les différents processus pour donner les ressources restantes disponibles. Cette valeur si vous ne touchez à rien (Navigateur internet fermé) doit se stabiliser à au moins 95% en permanence. La moindre animation qui
clignote dans une page internet nécessite des ressources et des processus.
Voici un lien qui vous aidera à analyser la pertinence des processus qui tournent sur votre PC >
Process libraryIl suffit d'inscrire le nom du processus (pas du programme) dans le champ de recherche, et si Process library connait ce processus, il vous dira de quel programme il émane et si il peut être couper sans risque pour le bon fonctionnement de votre machine.
Le gestionnaire de tâches vous permet de pouvoir couper spontanément un processus en faisant clic droit sur le processus, et "Arrêter le processus", mais ce n'est qu'une solution temporaire, puisqu'au prochain démarrage du PC (nouvelle session), ce processus redémarrera. Certains programmes comme l'antivirus ne permettent pas cette action spontanée. L'arrêt par le gestionnaire de tâches n'est pas autorisé.
Comment couper un processus ou un service au démarrage du PC ?Pour ouvrir la configuration du gestionnaire de processus, allez dans le menu "démarrer", puis tapez "msconfig" dans la fonction "recherche" ("exécuter" avec XP)
2 onglets nous intéressent :
- Services
- Démarrage
ServicesIl concerne des applications Windows, tels que défragmenteur de disques, Windows update, l'horloge Windows, sa mise à l'heure par un serveur internet..........etc. On peut y retrouver certains programmes installés manuellement comme l'antivirus par exemple.
Certaines de ses applications peuvent être coupées, mais avec prudence, car beaucoup touchent l'infrastructure de Windows, donc sa stabilité.
A titre personnel, j'ai couper Windows defender (inutile selon moi), Windows update (je préfère mettre à jour Windows quand je le souhaite plutôt que quand il le décide lui-même), Parental control et quelques autres qui ne regardent que moi. La configuration de Windows update dans le firewall n'est pas suffisamment efficace à mes yeux, car même si on coche "Ne jamais rechercher de mises à jour", RSRBR peut être coupé par un message disant que la dernière mise à jour est ancienne, alors je coupe à la source. Par contre, si je veux faire une mise à jour manuellement, je dois réactiver windows update dans msconfig, redémarrer le PC et faire ensuite mes mises à jour système, car couper un processus dans "Services" coupe le service au démarrage, mais empêche également de lancer manuellement le service, d'où l'obligation de réactiver ce service et de redémarrer le PC pour qu'il redevienne exécutableDémarrageVous trouverez ici des noms plus fidèles à ce que vous pouvez visualiser dans le gestionnaire de tâches. Avec l'aide de Process library, vous pourrez cocher ou décocher ces processus pour qu'ils ne démarrent plus avec Windows, et ce, tant que vous n'aurez pas fait la manœuvre inverse dans msconfig.
A titre personnel encore, j'ai une bonne moitié des processus de "démarrage" qui sont décochés, et mon PC marche très bien ainsiDe plus en plus, Windows va vers un démarrage immédiat de tout ce qui est installé. Sachez que la plupart des programmes sont exécutables depuis un icône, comme par exemple MSN Messenger. Inutile que Windows le lance à chaque démarrage, alors qu'un simple clic sur son icône le démarrera si vous le souhaitez.
Par contre, tout ce qui est "helper....exe", "Update.....exe", "Update service...exe" est à proscrire au démarrage, car difficile à trouver ensuite"
"AdobeUpdate" est un vrai poison car il englobe beaucoup de programmes Adobe, et les mises à jour sont fréquentes > retour bureau dans RSRBR à tous les coups.
J'ai très peu de retours bureau à mon actif, et à chaque fois que j'en ai eu, j'ai pu en trouver la cause. Une fois parce que j'ai oublier de couper manuellement mon antivirus, et 2 ou 3 fois après avoir installer un programme de synchronisation automatique entre un dossier de mon PC et un espace internet partagé. Pour synchroniser, il faut analyser un contenu, et cette analyse utilise un processus que RSRBR n'aime pas.
Il existe d'autres méthodes pour couper des processus, comme
BillProcessManager2 qui peuvent aider. Je l'utilise depuis quelques mois, et il est très pratique.
Son principe de fonctionnement
après son paramétrage, consiste à créer des règles visant à couper certains processus ou programmes quand il détecte que vous lancez un autre programme (règle). Ceci peut faire l'objet d'un autre tutoriel si besoin.
Espérant avoir été clair et utile