Je viens de découvrir ce logiciel méconnu de capture vidéo en Open Source, gratuit, qui présente beaucoup d'avantages.
Il est disponible en 32 et 64bits dans le même ZIP, si vous l'installez avec l'EXE vous aurez la version 32bits.
Plusieurs langages sont disponibles.
Pour moi, ce sera le français et le tuto aussi
Téléchargements:
https://obsproject.com/downloadCocher "I have read and understand the license agreement"
Cliquer sur "Download" pour télécharger la version 32bits avec installateur.
Cliquer sur "Binaries" pour télécharger le ZIP contenant le 32 et le 64bits de l'application, extraire dans un dossier préalablement nommé OSD !
Plugins divers dispos en bas de la page d'accueil:
https://obsproject.com/Les avantages:
1. il n'est pas nécessaire de réduire la taille de l'affichage du jeu, vous pouvez utiliser vos affichages habituels.
2. Possibilité d'enregistrer une vidéo de jeu sans aucun lag, du tout
3. Création du fichier de sortie (flv ou mp4) en temps réel, aucun encodage à faire
4. Possibilité de diffuser instantanément en streaming sur le web (plusieurs profils de serveurs sont pré-installés)
5. Possibilité de créer plusieurs profils pour des applications différentes (apparemment, on peut enregistrer tout ce qui passe même si l'application est en arrière plan, je n'ai pas encore testé)
6. Plugins disponibles à installer manuellement
Les inconvénients:
1. Difficulté à comprendre son fonctionnement au début
2. Difficulté pour paramétrer.
Tuto Vidéo en anglais sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=y-L5zhhVuScComment faire fonctionner ce truc avec RBR, en images
1. l'interface, peut être différente que celle affichée, je n'arrive pas à avoir celle d'origine mais ça ne change rien
Attachment:
interface.png [ 17.72 KiB | Viewed 22179 times ]
Sur la gauche, vous avez un encart qui correspond à la scène et à côté un encart tout blanc,
faites un clic droit dessus, puis Ajouter, puis Capture de jeu, cliquez dessus
cette fenêtre doit apparaître
Attachment:
capturejeu.png [ 14.1 KiB | Viewed 22179 times ]
c'est là que ça se complique, RBR n'apparaît pas dans la liste, pour le faire apparaître, il faut éditer
richardburnsrally.ini, mettre Fullscreen = false, lancer le jeu, puis basculer sur la fenêtre OSD que nous venons de quitter,
cliquer sur Rafraîchir, l'application Richard Burns Rally - DirectX 9 doit apparaître, sélectionnez la, décochez "Capturer le curseur"
puis cliquez sur OK. Un peu difficile, hein !
Vous devez avoir ça:
Attachment:
interface2.png [ 14.2 KiB | Viewed 22179 times ]
Après, il va falloir éditer les paramètres, alors, cliquez sur "Paramètres"
Onglet "Général" vous pouvez créer un profil ou garder celui par défaut, c'est ce que j'ai fait pour l'instant.
Onglet "Encodage" faites vos réglages, moi, j'ai juste réduit la qualité du son.
Onglet "Paramètres de streaming"
Cliquez sur "Sauvegarder dans un fichier local"
Cliquez sur "Parcourir", choisissez un dossier et un nom de fichier pour enregistrer vos captures vidéo.
Renseignez les raccourcis "Début d'enregistrement" et "Fin d'enregistrement",
Ce raccourci va vous permettre de commencer et d'arrêter l'enregistrement pendant que vous êtes dans le jeu.
J'ai choisi la touche F10.
Onglet "Video"
Attachment:
video.png [ 17.54 KiB | Viewed 22179 times ]
Pour moi, il m'a été impératif de réduire la taille de la vidéo de capture du jeu par 2 (800x600)
Vous pouvez passer à 25 fps s'il y a des saccades à l'affichage du fichier vidéo.
Onglet "Audio"
Attachment:
audio.png [ 20.07 KiB | Viewed 22179 times ]
Sélectionnez votre périphérique de son et faites les autres réglages qui vous conviennent.
Onglet "Options avancées" et "Antiparasite Microphone"
Faites les modifications qui vous intéressent.
Pour tester tout ça, lancez le jeu en plein écran, lancez une ES,
au Start, cliquez sur votre raccourci (?F10), faites votre ES, normalement, sans aucun lag,
à la fin, appuyez sur F10, fermez le jeu, allez dans le dossier que vous avez choisi voir la vidéo.
autre tuto en français:
http://www.grif-touch.com/6655/dossier-streamer-enregistrer-jeu-via-obs-twitch/