TUTORIAL OBS Studio (capture replays)
Bonjour à tous !!
This is a little tutorial for recording replay with OBS Studio it is mainly write in French as by following the screenshots it should be clear enough. In case of any doubts just ask in the comments section. Voici un petit Tuto pour l'enregistrement de nos replays directement au format MP4 avec OBS Studio, logiciel complet et gratuit pour de l'enregistrement, de la capture ou du streaming vidéo avec, entre autre, la possibilité d'enregistrer plusieurs pistes audio.
Aujourd'hui, nous allons nous concentrer uniquement sur la partie enregistrement de replays ce qui facilitera le travail de l'équipe en charge de la future chaine YouTube et permettra à tous d'enregistrer facilement ses vidéos au format idéal pour la diffusion.
Avant tout, il faut télécharger et installer =>
OBS StudioVoici la configuration des paramètres que j’ai effectué pour les captures vidéo avec OBS Studio en 1920x1080 au format MP4. Ce qui nous intéresse ce sont les paramètres d’enregistrement donc ne vous fiez pas au paramètres de streaming car je n’en fais pas et je n’y ai donc pas touché. Néanmoins, je vous mets tous les écrans du menu paramètres pour qu’il n’y ai pas de confusion. Il y a beaucoup de tutorial sur YouTube si vous souhaitez aller plus loin avec le logiciel.
Lorsque vous ouvrez OBS vous arrivez sur la page principale, vous allez alors cliquer sur « paramètres »
Ensuite vous suivez ces paramètres.
Général
Flux
Sortie : Mode Simple
Sortie : Mode avancé - Streaming
Sortie : Mode avancé -
Enregistrement\recording
La page des enregistrements où vous indiquez le dossier dans lequel voulez enregistrer vos vidéos ainsi que les paramètres.
A la ligne encodeur, pour ceux qui n'ont pas une grosse machine et qui n'ont pas une carte graphique NVidia, il faut se mettre sur X264.
Vous pouvez aussi jouer sur le débit en descendant à 15000.Sortie : Mode avancé - Audio et Tampon de relecture
Audio
Vidéo
En cas de lag vous pouvez descendre à 30 FPS.Raccourcis clavier (là je n'ai indiqué que le démarrage et l'arrêt de la capture)
keyboard shortcuts (only to start and stop the recording)
Avancé
N’oubliez pas d’appliquer pour enregistrer avant de cliquer sur « OK »
When it's done don't forget to save the settings.
Ensuite il faudra s’assurer d’avoir RBR configuré pour se lancer en mode fenêtré. Modification à faire depuis le fichier RichardBurnsRally.ini à la racine du jeu.
Fichier .ini
Vous lancez RSCenterAlone puis sur la page principale d’OBS vous allez créer une scène, sur l’exemple je l’ai nommé « jeu ».
Ensuite il faut indiquer la source, il peut y en avoir plusieurs mais dans notre cas il n’y en a qu’une et c’est une fenêtre.
Ensuite vous faites un double clic sur votre source « Fenêtre » et vous lui indiquez celle que sous souhaitez capturer. Dans mon cas il me propose de choisir entre les deux programmes ouverts, RSCenter ou l’Outil capture et je choisi donc RSCenter.
A ce moment-là, la fenêtre de RSCenter apparait dans la fenêtre d’OBS et vous pouvez réduire OBS, lancer votre replay depuis RSCenter Alone et utilisez les raccourcies pour démarrer et stopper l’enregistrement Vidéo.
Sur le screenshot précédent c'est RSCenter Championship qui est ouvert mais pour lancer un replay c'est bien le RSCenter Alone qu'il faut ouvrir et ça donne ça...