Tutoriel réalisé sur l'ancien forum par : Bicman14
Ouverture de la parti tuto photoshop, n'hésiter pas à poser des questions pour plus de détails........
avant de commencer les tutoriels proprement dit, voila quelques raccourcis clavier ma fois bien utiles......
regarder bien dans les tutoriels je vais utiliser les raccourci pour expliquer.... et au fur et à mesure que je les rajouterais sur ce post...
- T : outil texte
- B : outil pinceau
- G : outil pot de peinture ou dégradé
- M : outil sélection
- V : outil flèche de sélection
- S : outil encrier
- D : permet de remettre les deux couleurs origine ( premier plan en noir et second plan en blanc )
- X : permuter les couleurs (premier plan et second plan)
VITRE TRANSPARENTE
tout d'abord petite explication, la couche alpha est utilisé pour pouvoir mettre de la transparence dans les textures, elle a été crée pour diminuer le calcul des fichier 3D, son principe est simple,
elle travaille en niveau de gris......
plus c noir plus ce transparent,
plus c blanc plus c visible........
alors reprenons depuis le début, tu ouvre photoshop.......
tu ouvre ton fichier external_transparent.dds
oui je sais lapin, c'est pour te faire plaisirpour changer le nom sur les vitre tu as besoin de trois outils
tu prend ta pipette, tu choisis la couleur des vitres, et ensuite tu utilise le pinceau pour effacer le nom.......
après tu prend l'outil texte et tu met ton nom....... la taille que tu veux la police que tu veux (attention sur certaine voiture il fo faire attention à la disposition)
ensuite si tu regarde dans les couches (y a une grosse flèche rouge)
il y a toujours l'ancien nom, donc tu reprends ta pipette et ton pinceau et tu effaces le nom...........
ensuite il faut que tu remettes ton nom pour qu'il ne soit pas transparent
plusieurs méthode, moi j'utilise le ctrl+click sur le calque
lorsque tu fais ctrl+click sur un calque dans photoshop, il active la sélection
ensuite tu retourne dans ta couche alpha, et tu peints avec le pinceau en blanc, pour que le nom se voi
voila, tu aplati ton image, tu enregistres en dds et le tour est joué
ce post avait été fait en aide a nico..... dans la rubrique aide.......
salut, alors comme promis, le tuto external scrape
c assez rapide mais super efficace
ouvrir votre fichier _external.dds
prendre une texture, et la positionner sur un calque supérieur
appuyer plusieurs fois sur maj + "+" (pavé num)
et voila le tour est joué, de la bonne tôle bien froissée
après vous pouvez varier les effets en utilisant ctrl + m ( courbe )
et le résultat est pas mal du tout
la texture
@ + pour une autre astuce
- Maj + « + » ou maj + «- » (pavé numérique) : change le masque de fusion
- Taper une valeur sur le pavé numérique assigne l’opacité d’un calque
- ctrl + c : édition copier
- ctrl + v : édition coller
- ctrl + x : édition couper
- ctrl + « + » : zoommer
- ctrl + « - » : dézoomer
- ctrl + click sur un claque : permet d’afficher sa sélection
- ctrl + t : outil modification de calque
- ctrl + u : outil modification de couleur (permet de donner des nuances de couleur à une sélection)
- ctrl + m : outil courbe (utile pour éclaircir ou assombrir une sélection)
- ctrl + l : outil histogramme
- ctrl + i : négatif
ctrl + a : tout sélectionner
ctrl + d : tout dé-sélectionner
ctrl+e : fusionne deux calques liés par une chaine
@+