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paramètres de filtre de direction
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Auteur:  l indien [ Mar 13 Oct 2009 15:54 ]
Sujet du message:  paramètres de filtre de direction

Je suis étonné de ne jamais avoir lu le moindre message ou la moindre allusion concernant ce paramètre de réglage du jeu.

Le filtrage permet de faire varier l'influence de la direction en fonction de la vitesse du véhicule.
Ce paramètre me gène un peu dans une simulation car il n'existe aucun dispositif comparable sur une voiture réelle. (je ne crois pas non plus qu'il existe un réglage comparable dans les autres simulations telle que GTR ou Rfactor).

Ce paramètre semble pourtant crucial en particulier en ce qui concerne le calibrage de la direction.

Ainsi j'aimerai savoir si il faut toucher à ce paramètre et si oui, quel réglage vous appliquez ?

merci par avance
Déplacé par : Flat-twin : ce n'est pas un tutoriel (même si ça pourra faire l'objet d'un tuto plus tard) donc je l'ai mis dans le support

Auteur:  mrhorsepower [ Mar 13 Oct 2009 16:02 ]
Sujet du message:  Re: paramètres de filtre de direction

Salut, regardes  par ici : viewtopic.php?f=6&t=634&start=0

Auteur:  l indien [ Mar 13 Oct 2009 17:35 ]
Sujet du message:  Re: paramètres de filtre de direction

merci je testerai

Auteur:  Flat-twin [ Mer 14 Oct 2009 00:10 ]
Sujet du message:  Re: paramètres de filtre de direction

mrhorsepower a écrit:
Salut, regardes  par ici : viewtopic.php?f=6&t=634&start=0


Toujours prêt à donner les bons plans l'ami Tonio :D

Hors-sujet :
Tu devrais changer d'avatar :


Je me demande si t'avais pas un truc comme ça au début où t'es arrivé ?

Auteur:  OuRaL [ Mer 14 Oct 2009 08:48 ]
Sujet du message:  Re: paramètres de filtre de direction

ScratchLandTeam a écrit:
Le filtrage permet de faire varier l'influence de la direction en fonction de la vitesse du véhicule.
Ce paramètre me gène un peu dans une simulation car il n'existe aucun dispositif comparable sur une voiture réelle. (je ne crois pas non plus qu'il existe un réglage comparable dans les autres simulations telle que GTR ou Rfactor).

Je ne connais pas ton âge, mais dans les voitures "réelles" (pas confondre avec  "actuelles", hein ...:SS: ), il y a eu les Citroën CX qui avaient un dispositif centrifuge qui durcissait la direction en fonction de la vitesse, de façon à ne pas pouvoir agir brutalement avec cette direction "hyper-assistée" de l'époque !
Ce qui tendait à peu près au résultat escompté du réglage du RBR : diminuer l'angle et la sensibilité de braquage en fonction de la vitesse instantanée.  ;-)

Auteur:  Flat-twin [ Mer 14 Oct 2009 11:23 ]
Sujet du message:  Re: paramètres de filtre de direction

Exact :) (par contre c'était pas centrifuge mais plutôt un système hydraulique. Je l'ai étudié mais je ne me souviens pas de toute donc c'es tpossible qu'il  y ait du centrifuge quelque part).

Et dans rFactor (je connais peu GTR) il y a des équivalent avec le réglage de la sensibilité des périphériques, et aussi un autre qui permet de réduire l'angle de braquage en fonction de la vitesse.

Auteur:  l indien [ Mer 14 Oct 2009 11:54 ]
Sujet du message:  Re: paramètres de filtre de direction

j'avoue qu'il y a longtemps que je n'ai plus ni gtr ni rfactor d'installé sur le pc (je suis d'ailleurs une brelle en informatique).

Cependant, passionné de mécanique en général, d'automobile et par le rally, je pense assez bien connaitre cet univers sans pour autant être une encyclopédie...

Mais pour le moment et jusqu'à ce que vous m'apportiez des éléments plus convaincants, je reste sur ma position : Le fait de durcir la direction sur une cx en fonction de sa vitesse ne modifie pas la démultiplication de sa direction ce qui est le cas avec les paramètres de filtre.

D'ailleurs réfléchissez un peu, mécaniquement ce n'est pas possible sur une crémaillère à moins d'engendrer d'autres désagréments.
Cela devient par contre possible sur une C4 dont le volant n'est pas reliée mécaniquement a la crémaillère (volant a moyeux fixe où cela doit être un potentiomètre qui gère le déplacement de la crémaillère en fonction de l'angle donné au volant).

C'est un des seul point discutable dans cette simu par ailleurs extraordinaire.
J'ai essayé de rouler sans filtre et suivant l'angle de braquage soit on est bien dans le serré soit on est bien dans le vite mais pas partout en même temps.

éclairez moi si vous pensez que je me trompe

Auteur:  OuRaL [ Mer 14 Oct 2009 13:40 ]
Sujet du message:  Re: paramètres de filtre de direction

Flat-twin a écrit:
Exact :) (par contre c'était pas centrifuge mais plutôt un système hydraulique. Je l'ai étudié mais je ne me souviens pas de toute donc c'es tpossible qu'il  y ait du centrifuge quelque part).

Et dans rFactor (je connais peu GTR) il y a des équivalent avec le réglage de la sensibilité des périphériques, et aussi un autre qui permet de réduire l'angle de braquage en fonction de la vitesse.

Salut FT,
Si, si, c'était centrifuge pour la régulation (hydraulique pour le reste, bien sûr) de la "dureté par l'augmentation ou la diminution de la pression hydraulique" appliquée à la direction assistée ....:

http://mes-citroen.over-blog.com/article-17920146.html
;-)

Auteur:  Flat-twin [ Mer 14 Oct 2009 13:44 ]
Sujet du message:  Re: paramètres de filtre de direction

Les filtres permettent aussi de jouer sur le temps de réponse de la commande. C'est super utile par exemple au clavier car du coup ça évite de faire trop d'à coup.
C'est vrai que ça c'est un système qui n'existe pas en réalité (o moins d'avoir une direction électronique, qui pour le moment n'existe pas en série).

Pour la C4, détrompe toi, c'est un système mécanique qui permet d'avoir le moyeu fixe. Tu as l'explication ici : http://www.c2c4frenchclub.com/showthread.php?t=2489
C'est le même principe qu'un différentiel en gros.

Auteur:  l indien [ Mar 3 Nov 2009 01:19 ]
Sujet du message:  Re: paramètres de filtre de direction

j'ai testé toute la semaine dernière les calibrages et conseils sur les paramètres de filtre que tu m'as donné, et j'ai un bien meilleur feeling....merci beaucoup

par contre lorsque je lance l'utilitaire de dépannage il m'indique qu'il manque le fichier PC imputfilter.ini....que dois je faire

merci par avance

Auteur:  fifou [ Mar 3 Nov 2009 02:23 ]
Sujet du message:  Re: paramètres de filtre de direction

C'est normal puisque le tuto de MrHorsepower dis qu'il faut le supprimer. J'ai la même à la maison  :D

Auteur:  l indien [ Mar 3 Nov 2009 11:12 ]
Sujet du message:  Re: paramètres de filtre de direction

si je suis une buse en informatique, je ne suis pas totalement débile tout de même... :-D ...quoique pour sortir dans une interminable séries de tonneaux dans la dernière boucle des Cévennes alors que je devais assurer

ma question était bien que dois je faire ? en d'autres termes remettre ce fichier ou pas ?

Auteur:  mrhorsepower [ Mar 3 Nov 2009 11:25 ]
Sujet du message:  Re: paramètres de filtre de direction

Alors pour l'histoire du filtrage volant, cela agit uniquement sur l'angle de braquage des roues, et non le volant.

Plus on va vite moins les roues braques, pour gagner en stabilité, surtout sur le bosselé.

Pour  PC imputfilter.ini, c'est utile avec win2000...

Auteur:  verbal [ Mar 3 Nov 2009 14:16 ]
Sujet du message:  Re: paramètres de filtre de direction

ScratchLandTeam a écrit:

Mais pour le moment et jusqu'à ce que vous m'apportiez des éléments plus convaincants, je reste sur ma position : Le fait de durcir la direction sur une cx en fonction de sa vitesse ne modifie pas la démultiplication de sa direction ce qui est le cas avec les paramètres de filtre.

D'ailleurs réfléchissez un peu, mécaniquement ce n'est pas possible sur une crémaillère à moins d'engendrer d'autres désagréments.
Cela devient par contre possible sur une C4 dont le volant n'est pas reliée mécaniquement a la crémaillère (volant a moyeux fixe où cela doit être un potentiomètre qui gère le déplacement de la crémaillère en fonction de l'angle donné au volant).



Comme indiqué précédemment pour la C4 le système est bien mécanqiue avec une assistance électrique (comme un système plus classique sans moyeu fixe).

Actuellement les BMW ,série 5, 6  et 7 je pense (je ne suis aps certains de tous les modèles), peuvent bénéficier en option d'une assistance à démultiplication variable.

Clairement l'angle du volant va permettre de tourner les roues de façon plus ou moins importantes. A haute vitesse un grand angle de volant infuencera les roues très peu, et au contraire en ville un faible angle volant permettra de braquer les roues de façon importante. A ma connaissance c'est le seul constructeur à proposer ce type d'option et qui n'est pas forcément concluant sur les modèles sportifs pour le moment.

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